Choix moteur puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix moteur puissance



  1. #1
    RVmappeurCS

    Choix moteur puissance


    ------

    Bonjour.

    J'ai une bonne expérience en électronique/logique/microcontroleurs mais très peu en électronique de puissance et en motorisation.
    J'ai donc beaucoup de mal à me repérer dans la jungle de la motorisation de puissance et j'aurai besoin d'aide pour un projet de robotique (mais je n'aurai aucun mal à intépréter un schéma de cablage ou à réaliser des circuits électroniques de commande).

    J'aurai besoin d'un moteur :
    • dont je puisse faire varier la vitesse de 0 tr/min ( v min ) à quelque chose compris entre 140 à 200 tr/min ( v max ) par une commande électronique (autrement dit, je veux faire un variateur de vitesse ou en entrée j'ai une tension comprise entre 0 et 5V et en sortie, sur le moteur j'ai entre v min et v max).
    • qui sera alimenté sur le secteur (donc pour un moteur DC, je peux passer par un transfo)
    • qui puisse fonctionner longtemps (~typiquement 1h d'affilé) avec des variations de charge de sortie (en fait dépendant du terrain pour le robot), et des variations de vitesse (via la commande électronique)
    • avec un couple de sortie du réducteur important (idéalement de l'ordre de 20 Nm (minimum 10 Nm), éventuellement plus)
    • capable de faire des tours complets, avec éventuellement la possibilité de changer le sens de rotation (mais ce dernier point n'est pas absolument nécessaire)
    • l'important dans ce cadre est davantage la puissance que la précision
    • avec un coût faible (budget entre 100 et 200 euros pour l'ensemble moteur+réducteur)

    Déjà, première question vers quel type de moteur dois-je me diriger ?
    Courant continu, servomoteur, brushless, asynchrone ?
    Au début j'étais focalisé sur les moteurs à courant continu, mais plus je regarde, plus je me dis que les moteurs asynchrones (parce que les motoréducteurs DC puissants sont chers et que je ne cherche pas forcément la précision absolue) seraient les plus adaptés.
    J'ai trouvé ce site qui en vend : http://www.tridistribution.fr/fr/
    D'autres références ?
    Ensuite la grande question que je me pose c'est : monophasé ou triphasé ? (sachant que les points importants ici c'est que le moteur sera alimenté sur le secteur et que j'ai besoin de concevoir un variateur de vitesse).
    Si vous avez des plans d'un variateur de vitesse associé, je suis preneur...

    Merci beaucoup pour vos lumières

    -----
    Dernière modification par RVmappeurCS ; 25/10/2014 à 13h00.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Choix moteur puissance

    Bonjour,

    Le gros souci, c'est le prix... Un motovariateur performant (dynamique) de 500W à 200 balles, faut pas rêver! L'électrotech, c'est pas l'électronique : on est très rarement en dessous de 1000€ pour un petit projet, et souvent au dessus de 10.000!

    EDIT : En fait, si j'ai bien compris, tu veux juste acheter le moteur et concevoir le variateur?... Sans de solides connaissances, laisse tomber!

    Autant faire un hacheur (pour MCC, donc) ça reste simple avec une bonne connaissance des convertisseurs statiques et de l'expérience dans le domaine, déjà parce que l'étage de puissance est plus simple mais SURTOUT parce que les lois qui régissent la MCC en dynamique sont très simples (tous les problèmes de commande sont résolus de façon intrinsèque à la machine, elle est "toujours bien pilotée"). Mais pour une machine asynchrone et dans une moindre mesure synchrone, oublie l'idée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 25/10/2014 à 14h00.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 14h24
  3. Choix de moteur à courant continu en fonction de la puissance
    Par invite8840670d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 12h13
  4. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.