Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe



  1. #1
    invitec2df01ca

    Lightbulb Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour objectif de mettre en place un banc d'essai afin de pouvoir faire fonctionner tout types de moteurs de faible puissance (de 200w à 400w pas plus) que je changerais à mon aise afin d'en étudier ses propriétés. (Moteurs ac/dc, brushless, synchrone, asynchrone, etc).
    Je souhaite mettre en place un frein moteur réglable facilement avec un capteur de couple afin de faire fonctionner le tout en Boucle Fermée.

    Je dois donc trouver parmi les différentes technologies de freins moteurs celui qui comblera cette attente. Bien sûr, le frein ne sera pas raccordé directement sur le moteur, il sera externe, et je viendrais y ajouter l'accouplement.

    J'ai vu qu'il en existait deux types répandu, à savoir:
    -Frein à poudre
    -Frein à aimant permanent

    Il en existe d'autres?
    Si oui, lesquelles?
    Si non, lequel du frein à poudre, du frein à aimant permanent serait plus judicieux?

    D'après ce que j'ai cru comprendre, le frein à aimant permanent serait surtout utilisé pour fixer UN couple, et de voir le fonctionnement du moteur sur le long terme.
    Tandis que le frein à poudre est surtout utilisé de part sa flexibilité et son efficacité pour faire varier le couple en live.

    Si vous avez des pistes, d'autres technologies de freins, ou des marques à me citer pour les freins, n'hésitez pas!

    Sur ce, bonne soirée, je viendrais aussitôt que je peux afin de répondre à vos commentaires.

    -----

  2. #2
    Jean4259

    Re : Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe

    Bonsoir,

    Pour tester les moteurs en charge, les fabricants utilisent un système de dynamo frein réglable, et j'avais remarqué dans les années 80, que c'était le même système américain qui était utilisé chez plusieurs constructeurs.
    Je n'arrive pas à retrouver le nom de ce système.
    Jean

  3. #3
    Jean4259

    Re : Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe

    Il s'agit de Magtrol:

    http://www.magtrol.com/
    Jean

  4. #4
    invitec2df01ca

    Re : Choix d'un frein moteur (moteur tout types, de faible puissance) externe

    Bonsoir,

    c'est marrant que vous me parliez de ce constructeur ^^, je viens juste de leur envoyer un mail pour un frein et d'un couple mètre.

    Après en revanche, on dirait bien qu'il existe pas mal de technologies, mais ça dépend surtout de l'utilisation qu'on en fait (haute vitesse faible couple, basse vitesse fort couple, etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par invite007a7dc2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 17h30
  2. Choix de moteur à courant continu en fonction de la puissance
    Par invite8840670d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 13h13
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 17h50
  4. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 10h12
  5. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par invite73cde8c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 19h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...