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Conso d'un moteur de voiture au frein moteur



  1. #1
    poulif

    Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonjour,

    La question peut paraitre bête mais c'est après une discussion avec un ami que nous avons ouvert le débat :

    1- Combien consomme un moteur (essence/diesel) au ralenti ?
    2- Combien consomme t'il en frein moteur ? (je suppose que ca sera corrélé au régime)
    3- En fonction de 1 et 2, vaut-il mieux faire une descente au point mort ou au frein moteur à bas régime pour minimiser la conso (au délà des aspects sécurité et conso de plaquette de frein que le 1 peut induire)

    Merci

    -----


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  3. #2
    FC05

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Moi, sur la mienne j'ai un système qui coupe l'injection, donc consommation nulle en frein moteur.

    Mais pour les "vieilles" il me semble qu'il vaut mieux le point mort, surtout avec un carbu. Question sécu, pas le top.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #3
    chatelot16

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    un diesel avec une pompe a injection mecanique classique consomme moins en frein moteur qu'au ralentis

    au ralentis le regulateur de la pompe doit injecter ce qu'il faut pour faire tourner le moteur avec toutes ses perte d'energie

    en frein moteur le regulateur voit que le moteur tourne trop vite donc reduit l'injection au minimum : sur une bonne pompe le minimum doit etre nul ou presque

    avec un moteur a essence c'est le frein moteur qui consomme le plus : meme papillon de carbu fermé il y a une ouverture minimum pour le ralentis , et ce n'est pas un regulateur plus le moteur tourne vite plus il aspire de l'essence

    mais cette surconsomation est tres faible : au ralentis la depression au carbu est deja proche du vide total : que le moteur tourne a 1000 ou 5000 t/min de plus il nb'aspirera pas beaucoup plus

    seul moyen de faire des economie couper le contact pour faire caler le moteur ca consomme vraiment plus rien mais attention a ne pas bloquer l'antivol de la direction

    dommage aussi pour la direction et les frein assistéeconomie dangereuse

    pour les moteurs a essence a injection electronique ca devrait couper completement en frein moteur : mais j'amerais en etre sur ! si j'avais les moyen d'acheter une voiture neuve j'exigerais des information precise chez le vendeur sur ce point et beaucoup d'autre : car il sont capable de laisser une injection minimum pour entretenir la temperature du pot catalytique

    meme remarque pour les diesel HDI : les acheteur doivent exiger des informations completes : il y a des truc pour faire marcher les pots catalytiques et les filtres a particules que je trouve discutable : dans le genre augmentation de consomation pour une sois disant reduction de polution

  5. #4
    SK69202

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonsoir,

    La majorité des calculateurs d'injection modernes coupent l'injection de carburant en phase levé de pied, sur la mienne (essence) c'est au-dessus de 1800 tr/mn, il m'arrive de gérer le rapport de boite pour rester au dessus et ainsi avoir une consommation nulle, plutôt que celle du ralenti.

    vaut-il mieux faire une descente au point mort
    Le dernier bus à avoir minimiser sa
    conso de plaquette de frein
    en descendant la côte de Laffrey au point mort à fait le une des médias.

    seul moyen de faire des economie couper le contact
    En roulant, éviter de bloquer la direction, la famille qui monte sur la voie d'en face, se fout de vos économies.....

    il y a des truc pour faire marcher les pots catalytiques et les filtres a particules que je trouve discutable : dans le genre augmentation de consomation pour une sois disant reduction de polution
    Tout à fait, les cycles de brûlage des particules pour les véhicules en ville, FAP trop froid, augmente la consommation dans des proportions fabuleuses.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #5
    poulif

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Merci à tous pour vos réponses. En fait ce qui me taraudait, c'est qu'il me semblait que les pistons ont besoin du carburant pour leur lubrification. Donc que l'injection se coupe complètement m'étonne un peu, mais bon ainsi soit-il, je descendrait au frein moteur sur le régime le plus haut (et pas moteur coupé, bande d'assassins ) )

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    non une voiture n'est pas une mobylette : il n'y a pas de lubrifiant dans le carburant donc l'injection peut etre coupé completement

    dans un 4 temps essence ou diesel la lubrification ne vient que du carter d'huile et pas du carburant

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  10. #7
    Zozo_MP

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans un 4 temps essence ou diesel la lubrification ne vient que du carter d'huile et pas du carburant
    bonsoir

    Heureusement sinon cela devient une friteuse avec signaux de fumée intégrés.

    Cordialement

  11. #8
    gigi69

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    salut,

    Un moteur qui tourne consomme environ 0.6/100 (1.9 tdi)

    Utilisez le frein moteur chaque fois que possible ! Depuis 1992, toutes les voitures ont une injection électronique : l'arrivée de carburant est systématiquement coupée dès que vous lachez la pédale d'accélérateur. N'hésitez plus à rétrograder, celà devient un facteur d'économie.

    conclusion
    Pour ralentir ne debrayez pas, laissez la vitesse et utilisez le frein moteur.
    Lors d’un arrêt de plus de 15 secondes coupez le moteur.
    ainsi a fait bmw serie 1
    a+
    gigi69

  12. #9
    Tifoc

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonsoir,

    Il y a un truc qui me turlupine
    Mettons y toutes les unités :
    Un moteur qui tourne (au ralenti je suppose, vu la discussion) consomme environ 0.6 litres pour 100 kilomètres ! A l'arrêt comme en roue libre, ça va être dur à évaluer...

  13. #10
    Ouk A Passi

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonjour, et bonnes année à tous,

    Il me semble que le régime de fonctionnement le plus économique d'un moteur
    est celui pour lequel il développe son couple maximum.

    Moralité: le régime du ralenti n'est pas le plus économique!

  14. #11
    FC05

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonsoir,

    Il y a un truc qui me turlupine
    Mettons y toutes les unités :
    Un moteur qui tourne (au ralenti je suppose, vu la discussion) consomme environ 0.6 litres pour 100 kilomètres ! A l'arrêt comme en roue libre, ça va être dur à évaluer...
    Effectivement, ça dépend de la vitesse. L'ordinateur de bord de ma voiture donne la consommation instantanée et il est d'accord avec moi

    Il y a une très grande descente vers chez moi et j'étais plutôt à 0,8 L pour 90 km/h. Maintenant que je descends au frein moteur, c'est 00,0 L
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #12
    Jeanpaul

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Un moteur au ralenti à l'arrêt véhicule consomme de l'ordre de 0,5 litre à l 'heure (pas aux 100 km évidemment !).

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  17. #13
    tdsh

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    et pour l'économie de carburant, un bon truc, c'est d'anticiper !

    quand on voit au loin qu'on va devoir ralentir ou s'arreter, plutot que de rouler pied au planché et freiner au dernier moment, on peut simplement se laisser aller.

    essayez, la terre appréciera (et le porte monnaie aussi)

  18. #14
    gigi69

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un moteur au ralenti à l'arrêt véhicule consomme de l'ordre de 0,5 litre à l 'heure (pas aux 100 km évidemment !).

    oups c'est à l'heure et pas au 100
    merci de m'avoir corrigé.
    gigi69

  19. #15
    poulif

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par gigi69 Voir le message
    oups c'est à l'heure et pas au 100
    merci de m'avoir corrigé.
    J'avais relevé mais je n'ai pas voulu te trainer dans la boue

    la conso d'une voiture au ralenti et à l'arrêt tend vers l'infini puisque le but premier est d'avancer

  20. #16
    Ouk A Passi

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonjour à tous,

    Je suis désespéré....
    .... de constater que nombreux sont ceux qui disent, en regardant l'afficheur géant
    implanté sur l'immeuble "d'en face":
    << La température extérieure est de 7 virgule 3 degrées >>.
    Car on ne sait rien de la précision du dispositif de mesure.

    Mais il en est ainsi, il est affiché 7,3°.
    C'est tout le pouvoir de ce que l'on voit!


    Qu'en est-il en réalité, quand vous levez le pied de l'accélérateur?
    Votre indicateur de consommation instantanée affiche 0,00 Litre/100 km,
    et cela je veux bien le croire -coupure de l'injection oblige.


    Mais je ne suis plus du tout d'accord quand vous me dites que, au ralenti,
    votre consommation pourrait descendre à 0,60 L/100.


    Cela me paraît surréaliste.
    Je vais exposer mon point de vue, et vous me direz où ai-je commis une (ou plusieurs) erreurs.

    Prenons l'exemple d'un moteur fonctionnant à l'essence, 4 temps, 4 cylindres de cylindrée 1400 cm3.
    Il y a 2 explosions par tour, soit 700 cm3 de mélange carburé supposé être dans des proportions stochiométriques.

    Au régime de ralenti, soit 1000 t/mn, le moteur avale 700 litres de ce mélange en une minute!

    En une heure, au ralenti, le moteur aura utilisé 42 m3 de mélange air+essence.

    Puisque la solution du moteur "pauvre" n'a pas été utilisée (au profit de l'industrie des "Katalysors",
    pour limiter les rejets polluants, nos moteurs fonctionnent "à la stochiométrie",
    c'est-à-dire avec 14,5 kg d'air pour 1 kg d'essence.

    Un mètre cube d'air (à 8°C et 80% d'hygrométrie) possède une masse de 1,25 kg.

    Les 42 m3 d'air consommés en une heure par notre moteur tournant au ralenti représentent une masse de 52,5 kg.
    Cette masse d'air permet donc la combustion de 3,62 kg d'essence.

    Soit 4,8 litres d'essence consommée en une heure au ralenti (densité essence 0,75).

    Certains ici sont bien conscients que l'utilisation d'un catalyseur "de post-combustion"
    induit une consommation de carburant SUPERIEURE à celle calculée ci-dessus.

    D'autre rétorqueront qu'au régime de ralenti, et du fait de la présence du papillon,
    la dépression dans le collecteur d'admission est maximale, et de ce fait,
    le remplissage des cylindres n'est pas effectué en totalité.
    (cet exemple porte sur un moteur à essence, et n'est pas transposable à un moteur diesel
    qui, lui, fonctionne généralement avec un excès d'air).


    Maintenant, qui peut me dire par quel sortilège
    Un moteur au ralenti à l'arrêt véhicule consomme de l'ordre de 0,5 litre à l 'heure

  21. #17
    Zozo_MP

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message

    Maintenant, qui peut me dire par quel sortilège

    Un moteur au ralenti à l'arrêt véhicule consomme de l'ordre de 0,5 litre à l 'heure
    Bonsoir

    La taille du sortilège dépend du modèle : une grosse Béaime à besoin de plus de sortilège qu'une petite Aygo pigeot, AMHA.

    Cordialement

  22. #18
    polo974

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis désespéré...
    Maintenant, qui peut me dire par quel sortilège
    "Un moteur au ralenti à l'arrêt véhicule consomme de l'ordre de 0,5 litre à l 'heure"
    Version diesel: on injecte la quantité de fuel en fonction de la puissance (ou de la température) requise, combustion pauvre à tous les étages.
    Version essence: il y a un clapet d'admission qui met le moteur sous un vide partiel quand la puissance max n'est pas utile, donc moins d'air, mais mélange un poil plus riche que strictement nécessaire.

    Par ailleurs
    Eh oui, un diesel en frein moteur a besoin d'un filet de fuel injecté au mauvais moment pour ne pas (trop) produire de puissance mécanique, mais juste maintenir les bougies chaudes. Alors qu'un essence, c'est moins grave, vu que l'allumage est commandé.

    Et pour finir
    Comme ça en passant, rouler au point mort, même moteur allumé est très très dangereux, car la moindre demande de puissance (dir assistée par ex) peut le faire caler, et là, byebye la dir assistée, juste au moment où il y en avait besoin, quel dommage...

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  24. #19
    SK69202

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonjour,

    La taille du sortilège dépend du modèle : une grosse Béaime à besoin de plus de sortilège qu'une petite Aygo pigeot, AMHA.
    Ouk A Passi a fait une démonstration avec une cylindrée qui se rapproche plus de la petite Peugeot que de la grosse BMW.
    C'est la cylindrée du moteur qui détermine la consommation au ralenti, pas la taille de la voiture stoppée. (abstraction des accessoires évidement, bien qu'ils soient liés à la taille de la voiture )


    J'ai un véhicule où les 1400cm3 de l'exemple répresentent moins du quart de la cylindrée et la moitié des cylindres, je confirme que les rejets de CO2 par heure de ralenti sont de l'ordre X3 du calcul.(ralenti moins rapide)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #20
    FC05

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Moi j'ai donné les chiffres indiqués par mon ordinateur de bord en consommation instantanée, sur une longue descente, car la consommations "instantanée" est, semble-t-il, moyennée sur une dizaine de seconde.

    Après, voir ci-dessous ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #21
    Ouk A Passi

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonjour,

    FC05 a écrit:
    j'ai donné les chiffres indiqués par mon ordinateur de bord en consommation instantanée
    C'est bien ce que j'avais compris, et c'est pour cela que j'avais mis en exergue de mon précédent message:
    ... je ne suis plus du tout d'accord quand vous me dites que, au ralenti,
    votre consommation pourrait descendre à 0,60 L/100.

    Mais il en est ainsi, il est affiché .....
    C'est tout le pouvoir de ce que l'on voit!
    Mon propos était simplement de répondre au 1°) de la question initiale:
    1- Combien consomme un moteur (essence/diesel) au ralenti ?
    ---> davantage qu'au régime de couple maxi !

  27. #22
    AlainF

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    Ouk A Passi a fait une démonstration avec une cylindrée qui se rapproche plus de la petite Peugeot que de la grosse BMW.
    C'est la cylindrée du moteur qui détermine la consommation au ralenti, pas la taille de la voiture stoppée. (abstraction des accessoires évidement, bien qu'ils soient liés à la taille de la voiture )


    J'ai un véhicule où les 1400cm3 de l'exemple répresentent moins du quart de la cylindrée et la moitié des cylindres, je confirme que les rejets de CO2 par heure de ralenti sont de l'ordre X3 du calcul.(ralenti moins rapide)


    @+
    Bonjour,
    Simple curiosité mécanique : si je calcule bien, tu dois avoir un V8 de 6 à 7 litres de cylindrée ? et avec quelle carrosserie autour ?
    (Si c'est pas indiscret, bien sûr ; t'es pas obligé de répondre !)
    AlainF

  28. #23
    Jeanpaul

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    D'autre rétorqueront qu'au régime de ralenti, et du fait de la présence du papillon,
    la dépression dans le collecteur d'admission est maximale, et de ce fait,
    le remplissage des cylindres n'est pas effectué en totalité.
    Rétorqueront non sans raison ! Parce que si le ralenti consommait autant qu'un roulage modéré, ça se saurait !

  29. #24
    Tifoc

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Rétorqueront non sans raison ! Parce que si le ralenti consommait autant qu'un roulage modéré, ça se saurait !
    Ben... oui ! La consommation spécifique d'un moteur (la seule qui permette les comparaisons, c'est à dire celle qui s'exprime en g/(kW.h)) est 20 à 30 % supérieure (à la louche) au ralenti qu'à 3000 tr/min (régime classique de couple max sur une essence). Bien sûr, la puissance absorbée est alors faible (seulement les résistances passives) ce qui compense. Il n'empêche que les remarques de Ouk a Passi sont très pertinentes et que les résultats qu'il obtient sont du bon ordre de grandeur. Descendez à 3 l/h au lieu de 4.8 si vous voulez, ça ne change rien au bien fondé de sa remarque !
    Quant à la conso en l/100 elle est bien sûr mathématiquement "infinie" au ralenti...
    Les "économètres" des véhicules (ça s'appelait comme ça avant qu'on trouve que "ordinateur de bord" ça fait mieux ) ne reflètent absolument pas une mesure physique : ils sont juste un indicateur pour le conducteur qui veut s'en servir, définissant une "échelle de valeur" à laquelle il doit s'habituer à chaque fois qu'il change de voiture... Mais deux véhicules de même masse, même moteur, conduits de la même manière n'afficheront pas la même conso instantanée (et même sur la moyenne je ne serais pas étonné si...). Quand la mienne m'indique 23 l/100 sur une pente à 8% poussée à 120 en 3eme, et bien c'est juste pour me rassurer : la réalité est pire ! Et dans l'autre extrême (le ralenti), c'est pareil...

    Cordialement,

  30. Publicité
  31. #25
    Jeanpaul

    Re : Conso d'un moteur de voiture au frein moteur

    Voici un lien où ils parlent d'une conso mesurée de l'ordre de 0,5 à 0,8 litres/heure sans clim et à chaud pour un moteur essence pas tout petit.
    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet187405.htm

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