Interrupteur différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interrupteur différentiel



  1. #1
    invite431d5ef2

    Interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour

    J'ai opter pour un tableau pré equipé, pour une maison de plus de 100m² donc j'ai :

    - 3 inter diff 40A 30ma type AC
    - 1 inter diff 40A 30ma type A

    J'ai répartis mes disjoncteurs sur les inters différentiel, mais il y a t'il une limite par inter différentiel ?

    J'ai mis sur le type A : le four, le Lave linge, Lave vaiselle, frigo (tous protéger par des disjoncteur de 20A indépendant)

    Est ce que les appareils suivants doivent obligatoirement avoir un inter spécifique : ceux citées plus hauts, sèche linge, Poste informatique, pompe de relevage, poele avec programation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonsoir nadric
    Tu as sur ce site:
    http://www.lyon-electricien.fr/Doc-Hager-NFC-.pdf
    une explication assez claire de ce que demande la norme NF C 15-100.
    (cette marque de matériel ou une autre; pas de pub sur le forum).
    Si le sèche linge inclut dans ses entrailles de l'électronique de puissance il doit normalement être câblé sur un type "A".
    Pour les autres, pas d'interdiction de la norme pour type "AC".
    Un disjoncteur est un appareil de coupure qui peut couper le circuit en charge (courant maximum autorisé par son calibre et courant de court circuit) contrairement à un sectionneur qui ne peut pas couper en charge. Le disjoncteur possède donc un interrupteur incorporé et une commande manuelle en sus de la commande magnéto-thermique interne.

    A bientôt

  3. #3
    invite431d5ef2

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonjour,

    Ok pour les différentiel de type A ou AC. Ce qui m'interpelle le plus c'est de savoir combien de disjoncteur peut etre mis sur un intérrupteur différentiel ?

    ex: inter diff Type A - peut t'il "supporter" 5 disjoncteurs de 20A (four, LL, LV, Ballon eau chaude, poelle) ++++ 2A WMC ...

    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel

    Bjr nadric,

    Sur le disjoncteur différentiel, il est INDIQUE l'ampérage MAXI d'utilisation.
    Donc tu ne pourras pas dépasser cette limite.
    On trouve GENERALEMENT des différentiels à 30 A et 40 A .
    Il est bien EVIDENT qu'avec 40A , il disjonctera si tu dépasses cette limite (5x20A=100A).
    Encore faut il UTILISER SIMULTANEMENT cet "ampérage".
    Donc pas interdit de mettre 5 disjoncteur 20 A, si le total en FONCTIONNEMENT ne dépasse pas 40 A.
    CQFD.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite431d5ef2

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonjour,

    ok, merci

    Tu parles de disjoncteur différentiel ou d'intérrupteur différentiel ?

    En ce qui concerne l'inter diff type A, on met en priorité le four et le lave linge, c'est bien ça ?

    Les autres gros electroménager peuvent aller sur le type AC ?

    Comment détermine t'on l'ampérage d'une machine a laver (par ex) ?

    Merci et bonne journée.

  7. #6
    invite49abae58

    Re : Interrupteur différentiel

    bonjour
    attention un inter différentiel n'est pas un disjoncteur différentiel, il ne coupe pas si l'ampèrage est excessif; je suppose qu'il fond ou qu'il brûle..
    La sécurité pour l'ampèrage est assurée par les disjoncteurs de ligne 10,16 ou 20 ou autres en aval.
    Mise à part les obligations de relier certains appareils (lave linge "electronique", plaque de cuisson par ex) sur le différentiel de type A, il faut câbler selon le fonctionnement probable des appareils en ventilant sur les différentiels pour répartir les puissances.
    Il n'y a pas d'intéret à mettre le chauffe-eau sur le diff de type A par exemple.
    Le four je me demande, je ne crois pas que ce soit utile :s'il marche en même temps que le lave linge et le lave vaisselle, ça fait beaucoup pour un inter différentiel de 40 A
    pour le frigo j'aurais mis 10 A, pas 20, c'est beaucoup: frigo de 300w approximativement, courant nominal =1,3 A ..
    bonne journée
    willydood

  8. #7
    invite49abae58

    Re : Interrupteur différentiel

    salut Nadric
    pour l'ampérage d'une machine à laver tu prends la puissance, divisée par 220 par exemple 3200 W (c'est marqué à l'arrière de la machine sur une petite plaque d'identification de l'appareil)
    3200/220=14,5 A
    c'est un peu théorique comme valeur car en alternatif ça varie, mais c'est suffisant pour évaluer le disjoncteur; là il faut bien un 20A, et si elle a un variateur de vitesse sur l'essorage, il faut un inter diff de type A; dans le doute mettre sur le type A le lave linge
    bye
    wilydood

  9. #8
    invite431d5ef2

    Re : Interrupteur différentiel

    Merci de tous les renseignements,

    bonne journée

  10. #9
    invite431d5ef2

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonjour, que pensez vous de mon tableau de répartition:

    1) Inter diff 40A type AC
    2A hotte
    10A éclairage
    10A éclairage
    20A prises
    20A lave vaiselle
    20A poelle

    2) Inter diff 40A type AC
    10A éclairage
    10A vmc
    16A prises
    16A prises
    20A prises
    20A prises
    20A frigo

    3)Inter diff 40A type AC
    10A eclairage
    10A eclairage
    16A radiateur + sèche serviette (4500 W)
    20A ballon ECS
    2A contacteur jour/nuit

    4)Inter diff 40A type A
    16A prises
    20A four
    20A lave linge

    5)Inter diff 40A type HI est ce vraiment utilie ?
    20A congélateur
    20A informatique

    Merci d'avance

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur différentiel

    bonjour,
    pas trop d'accord avec votre tableau,
    les différentiels de type A sont réservés a l'électroménager surtout ceux ayant une fonction hydraulique,
    voyez ou vous avez placé le lv,
    vous comprendrez ma réserve,
    le consuel aussi
    la classe HI je ne la connais pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite431d5ef2

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonjour,

    Voici mon schéma electrique :

    http://www.mediafire.com/?50111g5pdjg

    Merci de vos remarques.

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Interrupteur différentiel

    Bonjour nadric
    Quelque chose me chagrine dans le schéma
    Si le contact EDF est celui actionné par le réseau pour le changement de tarif, il ne consomme rien. Par contre je ne suis pas sûr qu'il ait un courant de travail de 2.5A
    Si on utilise le contact EDF pour alimenter la bobine du contacteur jour/nuit pour le chauffe eau, le courant passant sera de l'ordre de 0.05 à 0.1A. Un courant plus fort entrainerait une dépense inconsidérée d'énergie.
    Le schéma serait donc, à priori, un départ en 2.5 vers le chauffe eau, à travers les contacts de puissance du contacteur Jour/Nuit et un départ en 1.5 vers la bobine du contacteur pour la marche forcée + 1 fil à travers le contact EDF.( Voir le schéma constructeur du raccordement de ce contacteur)

    Il n'y a pas le nombre de prises installées dans le séjour ni dans la cuisine. La norme NF C 15-100 impose maintenant un minimum en fonction de la surface des locaux....Et par conséquent le nombre de lignes nécessaires pour les alimenter.

    D'autre part; et je suis d'accord avec Richard31 (que je salue ici):
    Le four et la hotte sur le type "A", cela ne semble pas absolument nécessaire. Par contre si le lave vaisselle "contient" de l'électronique de puissance, la norme NF C 15-100 demande qu'il soit sur un type "A". Si pas d'électronique de puissance, la norme le protège par un type "AC".

    A+

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. differentiel
    Par invite25325f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2007, 06h23
  3. Cablage interrupteur différentiel
    Par invite93e39128 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 07h21
  4. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
  5. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.