differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

differentiel



  1. #1
    invite25325f48

    differentiel


    ------

    Bonjour
    Je souhaite réaliser un petit montage électronique de type différentiel.
    Celui-ci sera alimenté en 220V et sera capable de couper un récepteur de 1000W, au-delà d'un courant de fuite a la terre supérieur a 10mA en 10ms
    La coupure sera de type fusible ou autre a faible cout.
    Possible?

    Merci d'avance pour ce petit service.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : differentiel

    l'idée de faire la coupure par un fusible parait interessante : tu veut faire un truc qui fait un vrai court circuit quand il y a un courant de fuite

    mais c'est une fausse bonne idée le court-circuiteur qui doit faire sauter ton fusible risque d'en faire sauter d'autres en amont

    pour assurer une bonne securité il faut couper les 2 fil ! il n'est pas impossible qu'un seul fusible saute

    si tu pense provoquer le court circuit par un triac mefie toi des parasites qui peuvent parfois faire sauter pour rien

    pour la detection c'est plus simple il y a toutes sorte de moyen de faire des transformateur de courants

    il faudrais connaitre l'application exacte pour choisir le moyen de coupure

  3. #3
    invite25325f48

    Re : differentiel

    Je souhaite bien couper les deux fils sans avoir de conséquence avec l'amont sinon pas d'intérêt
    Pourquoi pas une autre solution ? Le but est de couper.
    Es ce que le transformateur de courant est capable de couper les 2 fils ? Et rester dans le domaine électronique. Autre qu’un différentiel grand public
    L’idée est de couper un recepteur quelconque

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : differentiel

    Bonjour sergio42 et tout le groupe

    Hum!

    Je suis bien de l'avis de chatelot16: fausse bonne idée, et probablement pas une bonne idée de faire une sécurité, par soi-même, non éprouvée

    Citation Envoyé par sergio42 Voir le message
    ... Es ce que le transformateur de courant est capable de couper les 2 fils ? Et rester dans le domaine électronique ...
    Bien sûr que non! Le transformateur ne coupe rien. Il ne fait que détecter. A toi, ensuite, d'amplifier (car sûrement nécessaire), et de commander l'organe de coupure, à base de contacts électromécaniques ... pas vraiment électroniques, si c'est ce que tu cherches à faire.

    Comme ce sont des organes qui touchent au secteur (dangereux), et à la sécurité, car c'est le but que tu recherches, je pense que cela ne peut pas s'improviser.



    Changement de casquette: c'est le modérateur qui te parle. Je pense que pour continuer la discussion, il est préférable de savoir pourquoi tu veux développer cela. La sagesse et l'économie, veulent que tu te tournes vers du matériel commercial, éprouvé et garanti, répondant à des normes strictes, en particulier de sécurité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : differentiel

    gienas
    pas une bonne idée de faire une sécurité, par soi-même, non éprouvée
    pas eprouvé par qui ?

    pourquoi faire plus confiance a un disjonteur tout en plastique non demontable et non reparable ! c'est pas parce qu'il est conforme a quelques normes que des insectes ne se mettront pas dedans pour le bloquer

    evidement sergio42 ne va pas reussir aujourd'hui a faire de la concurence aux fabricants de disjoncteur : mais chercher a faire sois meme est le meilleur moyen d'apprendre

  7. #6
    annjy

    Re : differentiel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas eprouvé par qui ?

    pourquoi faire plus confiance a un disjonteur tout en plastique non demontable et non reparable ! c'est pas parce qu'il est conforme a quelques normes que des insectes ne se mettront pas dedans pour le bloquer

    evidement sergio42 ne va pas reussir aujourd'hui a faire de la concurence aux fabricants de disjoncteur : mais chercher a faire sois meme est le meilleur moyen d'apprendre
    Bsr,
    on ne joue pas avec la sécurité des personnes.
    220V, 1000W, c'est dangereux.
    Les disjoncteurs homologués, et conformes aux normes en vigueur, ont certainement fait l'objet de tests bien plus poussés que ce que l'on pourrait faire dans son garage!!!
    faire soi-même doit rester réservé aux professionnels, dans ce domaine.

    Amicalement
    JY

  8. #7
    chatelot16

    Re : differentiel

    donc il faudrait que les aprentis electronicien ou les electroniciens amateur ne s'occupent que de gadget qui ne servent a rien !!!

    et achetent au prix fort des cochonerie made in china conforme aux normes chaque fois que c'est quelque chose d'utile

    sergio42 merite d'obtenir des reponse meme si il ne poura pas faire un bon disjoncteur aujourd'hui

  9. #8
    annjy

    Re : differentiel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    donc il faudrait que les aprentis electronicien ou les electroniciens amateur ne s'occupent que de gadget qui ne servent a rien !!!

    et achetent au prix fort des cochonerie made in china conforme aux normes chaque fois que c'est quelque chose d'utile

    sergio42 merite d'obtenir des reponse meme si il ne poura pas faire un bon disjoncteur aujourd'hui
    Bsr,
    Je pense qu'il posera des questions et obtiendra des réponses tant qu'il sera vivant.
    Désolé de devoir répondre aussi franchement.

    30 ans d'électronique professionnelle m'ont malheureusement fait connaître quelques accidents..........

    attention à vous,
    amicalement
    JY

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : differentiel

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... et achetent au prix fort des cochonerie made in china conforme aux normes chaque fois que c'est quelque chose d'utile ...
    Curieuse ta "volte face" chatelot16

    Ton message initial m'avait laissé supposer que tu attachais plus d'importance à la sécurité des personnes, avec lesquelles nous ne pouvons pas transiger. Je m'étais trompé

    Nous sommes un forum public, et notre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident, consécutif à une manip malheureuse "conseillée" ici. Tous comprendront que ce risque n'est pas permis.

    Je réitère donc ma demande auprès de sergio42. N'importe quel conseil ne pourra lui être donné, et je préfère fermer un fil devenant dangereux, que de donner de très mauvaises idées à des apprentis sorciers.

  11. #10
    chatelot16

    Re : differentiel

    c'est l'electricité qui est dangereuse pas le disjoncteur !

    je n'ai toujours chez moi que le disjoncteur 500mA de l'edf qui ne me protegerai absolument pas en cas de contact accidentel : la securité repose comme sur toutes les instalation anciennes uniquement sur la qualité des isolants

    les normes actuelles imposent des disjoncteur differentiel plus sensible je ne dis pas le contraire

    mais cela n'empeche pas de reflechir a la conception d'un disjoncteur en sachant bien qu'un MONTAGE EXPERIMENTAL N'AURA AUCUNE QUALITE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES

    un disjoncteur differentiel ne sert pas qu'a la securité des personnes : il peut servir aussi a deconnecter un appareil defectueux avant que cela face disjoncter le vrai disjoncteur " aux normes " qui couperait tout

    ma critique des petits disjoncteurs qui peuvent se bloquer n'est pas un encouragement a faire n'importe quoi : au contraire cela veut plutot dire de ne pas confier sa vie a un truc qui peut ne pas fonctionner le jour ou il faut : l'isolant c'est le principal , le disjoncteur c'est un parrachute qui aurait pu sauver claude francois

  12. #11
    invite03481543

    Re : differentiel

    Salut Chatelot16,

    nul besoin de s'énerver, Giénas n'a fait que prévenir du danger potentiel de réaliser par soi même un maillon essentiel d'une protection liée au secteur.
    Les disjoncteurs différentiels sont des matériels plutôt fiables, et même si je reconnais que certains exemplaires made in China sont plutôt inquiétants, ce n'est pas le cas des disjoncteurs différentiels tels que Merlin gérin et Legrand entre autres.
    Les normes sont strictes et contraignantes, on ne joue pas avec la sécurité des personnes.
    Sur les disjoncteurs différentiels actuels la possibilité qu'une bestiole vienne se glisser et bloquer la mécanique du dispositif est nulle.
    Pour une quarantaine d'euros on peut acquérir un tel dispositif et je doute fortement que l'on puisse réaliser à moindre frais un système équivalent répondant à ces normes draconiennes.
    Cela dit, rien n'interdit de s'intéresser au principes d'un tel système mais en ayant à l'esprit que le système en question ne sera pas pour autant supérieur aux solutions développées par les leaders du milieu.

    Le but étant de mesurer le delta I du courant, le capteur Hall est une possibilité, le transformateur de courant une autre.
    Pourquoi ne pas y adjoindre un µc qui serait chargé de surveiller les écarts en fonction d'une consigne prédéfinie.
    En fait en analysant de près un disjoncteur différentiel du commerce on se rend rapidemment compte qu'il est vraiment difficile de faire plus simple.

  13. #12
    invite25325f48

    Re : differentiel

    Sergio 42

    Merci des conseille. Je suis moi-même électricien et connaît très bien les normes de sécurités.

    Je ne veux pas révolutionner ou concurrencer le disjoncteur ou différentiel du marcher mais essayer de faire la même chose avec de l’électronique
    Bien sur que s’est dangereux
    Je travail aujourd’hui sur du 20 KV n’est t’il pas dangereux ?
    Réaliser un mon projet ce branchera automatiquement sur une prise de courant qui sera elle protéger forcement par un disjoncteur différentiel.
    Alors quel est le problème je suis bien protégé par ce dispositif
    Je veux simplement savoir si oui ou non c’est réalisable
    Pourquoi pas si cela marche le faire approuver par un organisme ?
    Comment on fait les inventeurs ?

  14. #13
    f6bes

    Re : differentiel

    Bjr chatelot..
    Permet moi de mettre mon grain de sel !
    Sur un forum, au DEPART,on ne sais JAMAIS trop à qui on à faire !!
    Exemple concret: Sergio "débraque" (3 messages) et... c'est tout ce que l'on connait de lui !!
    Apparemment la suite des messages nous en apprends un peu plus sur la "maitrise" de cet univers( électrique ).
    Mais il n'a pas du t'échapper que l'on y trouve (forum) parfois qq "illuminés" qui ne savent pas trop quelles peuvent etre les conséquences de leur bidouillage.
    A lire tes différentes interventions ,on s'aperçoit que pour ta part tu es "tombé dedans" depuis longtemps. Mais tout le monde n'est pas comme toi !!
    Une certaine prudence s'impose donc dans les propos !
    Bonne journée

  15. #14
    invite25325f48

    Re : differentiel

    Que voulais vous connaître à mon sujet ? Je suis enregistrer sur ce forum avec une adresse E-mail
    Je suis électricien et rien d’autre
    Je ne joue pas avec la sécurité des personnes
    Au contraire je veux renforcer les sécurités

  16. #15
    f6bes

    Re : differentiel

    Bjr Sergio....
    L'age est déjà une APPROCHE pour connaitre la "maturité' de l'interlocuteur.
    Ca ne dit pas TOUT , bien sur !
    De meme, au fil des MESSAGES on cerne la "personnalité'" de l'intervenant.
    Trois messages ce n'est pasTOUJOURS suffisants !
    Je suppose que s'en me connaitre physiquement, qu'il y a belle lurette, que l'on m'as "étiquetté".
    Ca s'appelle simplement connaitre "son monde" !
    Bonne journée

  17. #16
    polo974

    Re : differentiel

    Une autre voie peut être de mesurer le courant différentiel et s'il dépasse une consigne, provoquer une fuite de 50mA déclenchant le diff de 30mA.
    Il faut "juste" fuiter la phase, car le neutre ne garantira pas de déclenchement.
    La fuite sera de l'ordre de 12W, donc commandable par n'importe quel triac avec une charge adéquate.

    Sinon, sensibiliser un 30mA à 10mA en triplant les spires du primaire. (j'ai déjà décuplé et ça marchait)

    Pour info, le diff 30mA peut permettre d'électrocuter 10 personnes en même temps sans forcement broncher, c'est une protection des court-jus indirects (phase-enveloppe à la terre), plus que des personnes en contact direct entre phase et terre (3mA peuvent être mortels) et surtout pas phase-neutre...

    Que dire encore des vieilles baraques où la terre est prise sur les tuyaux, et plus tard, un bout de ceux-ci est remplacé par du PVC... si, si, ça existe...

    A Chatelot, j'ai adoré l'image du parachute dans la baignoire... mais c'est vrai que là, ça l'aurait sauvé, le cloclo.

  18. #17
    invite25325f48

    Re : differentiel

    Je veux dire merci a ceux qui mon apporté des solutions.

    Nous sommes capable d’aller sur la lune et sur des sujets très simple nous avons des problèmes de réalisations.

    J’apprécie les personnes qui parlent de sécurité.
    J’explique moi-même chaque jour a mes intervenants les modes opératoires afin de palier aux risques électrique.
    Mais réaliser un système pour augmenter la sécurité des personnes me ferai le plus grand plaisir. Pas vous ?
    Placer mon système derrière un différentiel reconnu es un risque ?
    Alors pourquoi avoir peur d’en parler et dire qu’il y a des risques pendant dix messages plutôt que de trouver des solutions !!!
    Non ?
    J’accepte toujours les critiques des internautes. ça m’aide à progresser
    Merci à tous

  19. #18
    chatelot16

    Re : differentiel

    je repose la meme question que dans mon premier message

    il faudrais connaitre l'application exacte pour choisir le moyen de coupure

    la seule solution valable dans tous les cas est le disjonteur classique entierement electromecanique et autonome

    mais il y a des cas ou un systeme electronique pourrait servir

    une coupure par relais avec contact travail ne vaut rien car le temps de coupure d'un relais sera trop long

    une coupure par contact repos d'un relais peu etre tres rapide : le detecteur de courant allume le relais ce qui coupe le courant : cela peut etre rapide mais cela ne vaut rien pour la securité : il suffit de couper le neutre , le detecteur n'est plus alimenté et on peut prendre la phase sans provoquer la coupure

    mais si le but est de faire un disjonteur supplementaire plus rapide et plus sensible que le disjoncteur deja instalé , pour empecher un appareil dont on doute de faire sauter toute l'instalation , c'est une idée tout a fait valable

    la coupure par triac ne vaut pas grand chose car ca manque de securité mais pourrait quand meme servir dans certain cas

  20. #19
    annjy

    Re : differentiel

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je suppose que s'en me connaitre physiquement, qu'il y a belle lurette, que l'on m'as "étiquetté".
    Bonsoir,

    on te connait, 6BES...
    on connait même ta cuisine, depuis un formidable tutoriel sur la réalisation des circuits imprimés.

    Amicalement
    JY

  21. #20
    invite25325f48

    Re : differentiel

    J'ai toujours l'intention de réaliser mon coupe circuit.
    J'ai quelques idées mais je ne suis pas électronicien.
    J'ai trouvé sur le net des composants qui pourront peut-être faire l'affaire. Mais il va falloir les associer avec d'autres composants.
    Avec votre aide j'aimerai avoir des conseils afin de ne pas partir sur un module qui ne fonctionnera pas. Si quelqu'un peut m'aider a réaliser un schéma de principe avec quelques explications se serai avec un grand merci.
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.7478-9999

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. Calcul differentiel
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/12/2007, 15h09
  3. différentiel électronique
    Par invite8e28ec5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 19h46
  4. equation differentiel
    Par invitec1c6b80b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 07h49
  5. équation différentiel
    Par invite0e7e8bf3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.