orages et interrupteur différentiel qui saute
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

orages et interrupteur différentiel qui saute



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    orages et interrupteur différentiel qui saute


    ------

    Bonjour

    Mon installation électrique date de 2000.
    Mon pb: en cas d'orage, souvent mais pas toujours , l'interrupteur différentiel du circuit prises de courant déclenche. Une fois réenclenché, plus de pb mais évidemment quand ça arrive la nuit ou qu'on est absent, c'est gênant pour le congélo.

    A votre avis, est ce un pb d'interrupteur trop sensible (c'est un Merlin Gérin) , un pb de terre, j'élimine à priori des pbs liés aux appareils branchés mais j'ai peut être tort.

    C'est enquiquinant parce pas répétitif évidemment.

    Merci des conseils, je suis preneur

    yves

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    invitec502dc5b

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour,

    C'est un phénomène bien connu. Je te recommande de mettre un différentiel hautement immunisé... au moins pour le congélateur.... autre solution, multiplier les différentiels pour diviser l'incidence des courants de fuites... voir ci-dessous

    Généralement l'origine du déclenchement est lié à deux paramètres...
    Le premier, c'est a) la présence de filtres CEM dans l'électroménager b) les alimentations à découpage des ordinateurs et des tv... scopes... etc
    Le second, une perturbation extérieure, comme un orage, ou un défaut de mise à la terre sur le même réseau...
    Le tout combiné, provoque une brutale augmentation des courants de fuite allant jusqu'au seuil de déclenchement.

    Attention à ne pas négliger un réel problème de défaut d'isolement sur un appareil de l'installation...

    Voila grosso modo.. le pourquoi du comment

    Lire attentivement le document ci-dessous....

    http://download.hager.com/fr/guide_t..._ZD218i_06.pdf

    Bon courrage, JL

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Merci , j'y cours
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    f6bes

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Bjr Yves,
    J'ai eu les memes problémes sur mon installation.
    Lorsque j'ai installé le disjoncteur général (EDF) j'ai choisi
    un modéle 30 mA.La valeur de terre est d'environ 5 ohms.
    J'ai eu la possibilité à l'époque (25 ans en arriére) de ne pas lésiner sur la prise de terre (100m de 48 mm2).
    Le terrain étant particuliérement rocheux.
    A chaque orage , meme lorsque celui était assez loin, j'avais droit à a disjonction du 30 mA.Je suppose que je "ramenais" cela par la terre.Depuis j'ai appris que les disjoncteur de ce type avait été modifié pour ne plus subir ces inconvénients (matériel EDF).
    Vos 30mA sont des divisionnaires je suppose et certainement non pourvus du dispositif en question.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Bonsoir et merci de répondre
    Mon terrain est passablement pierreux aussi. . Mon 30 mA est un divisionnaire en effet..si, du moins, je comprends bien la signification du terme:
    disons que j'ai 4 circuits , avec , chacun un interrupteur différentiel de 30 mA.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    berdec25

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Bonjour.

    Il faut savoir que les parafoudres se court-circuitent en présence d'une surtension et sont sûrement à l'origine de votre souci.
    Beaucoup d'appareils peuvent en intégrer, notamment les alimentations à découpage des ordinateurs, matériel hifi, TV, ...
    Leur but est de protéger les appareils en se court-circuitants en présence d'une surtension, permettant d'écouler des courants très élevés sur de courtes durées, le temps qu'un disjoncteur coupe le circuit (différentiel ou non suivant la nature de la surtension).
    Vous devriez envisager un différentiel spécifique pour vos appareils tels que réfrigérateur, congélateur, ordinateur, et autres qui ne doivent pas être coupés de manière intempestive.
    Il existe aussi des disjoncteurs différentiels dédiés qui permettent de résister à ces écoulements vers la terre lors de surtension, mais je ne vois pas l'intérêt de ne pas couper le circuit contenant des parafoudres lors d'une surtension, surtout que ces parafoudres sont conçus pour faire disjoncter !
    Cordialement.
    berdec25

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Merci
    J'ai une prise parafoudre effectivement pour mon ordi.
    Prochains orages, je débranche cette prise carrément mais comme c'est pas systématique, ça ne sera concluant que si ça disjoncte encore.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invitec502dc5b

    Re : orages et interrupteur différentiel qui saute

    Bonsoir....

    A) Dans votre message initial vous avez parlé d'interrupteurs différentiels.. n'est-ce pas ?
    Un Interrupteur différentiel ne s'ouvrira jamais sur court-circuit... c'est le rôle d'un disjoncteur ou des cartouches fusibles...

    B) Lire ci-dessous chapitre 4.11.1

    http://www.fusadee.com/zip/GeneralitesFoudre.pdf

    C) Les filtres CEM (souvent aspect petite boite en métal blanc) des équipements sont la principale cause des déclenchements intempestifs... lors d'un orage ou d'un défaut sur le réseau (même en amont)... dans le doute on peut la/les supprimer temporairement pour "tester"



    Bonne soirée, JL

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
  2. Sèche linge Thomson 609C: le différentiel saute
    Par invite30a84263 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 12h07
  3. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
  4. Mon differentiel saute tout seul !
    Par invite547d2c7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...