interrupteur differentiel tetrapolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

interrupteur differentiel tetrapolaire



  1. #1
    invite2409106b

    interrupteur differentiel tetrapolaire


    ------

    bonjour,
    je souhaiterais savoir si il est possible de monter après un interrupteur differentiel tetrapolaire 30 mA des dijoncteurs de 20 A(1 par fil de phase pour alimenter une table de cuisson)?
    merci

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Oui, bien sur.

  3. #3
    f6bes

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Bsr,
    Mais auront ils une utilité ?
    Il y a de grandes chançes que le 30 mA "dégage" avec que les 20 A aient bougé le petit doigt !!
    Cordialement

  4. #4
    invite2409106b

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    merci pour ta reponse cela veut donc dire que c'est inutil de monter les disjoncteurs?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Citation Envoyé par fred_13
    merci pour ta reponse cela veut donc dire que c'est inutil de monter les disjoncteurs?
    Non, Surtout pas!
    Le différenciel est là pour le jour ou il y a de fuite de courrant vers la terre (ou, sans la terre, à travers celui qui toucherait un casserole par exemple). En gros, quand il y a default d'isolation sur un seule fil.
    Les disjoncteur sont là pour protéger le circuit contre une surchage. En gros, default d'isolation entre 2 fil, ou résistance en tout ou partie court-circuité.
    Les 2 protections visenr des defaut différent.

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Citation Envoyé par f6bes
    Mais auront ils une utilité ?
    Je ne sais pas en France, mais en Belgique, la reglementation impose la présence d'un différentiel de 300mA max (et 30mA max pour les salle de bain, etc) pour toutes les nouvelles installations, et pour toutes les installations rénovée aussi.

  8. #7
    f6bes

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Bjr Fred,
    Tu LAISSES le 30 mA différentiel (protection des PERSONNEs et du matériel).
    Tu PEUX mettre des FUSIBLES ou DISJONCTEURS 20 Amp
    aprés (portection du MATERIEL UNIQUEMENT).
    Mais comme déjà dit le 30 mA "tire plus vite que son ombre" par rapport au 20 A.
    Cordialement

  9. #8
    invite03271d33

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Fred,
    Tu LAISSES le 30 mA différentiel (protection des PERSONNEs et du matériel).
    Tu PEUX mettre des FUSIBLES ou DISJONCTEURS 20 Amp
    aprés (portection du MATERIEL UNIQUEMENT).
    Mais comme déjà dit le 30 mA "tire plus vite que son ombre" par rapport au 20 A.
    Cordialement
    Salut a tous . Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
    Pour ce qui est du disjoncteur de 20A, oui tu peux le mettre derrière in inter diff de 30mA, mais il faut que son calibre soit supérieur au dijoncteur. Donc, si ton inter est de 25A tu peux s'il est inférieur, tu ne peux pas ...
    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Bjr Electro......
    Apparemment le 30 mA est le DIJONCTEUR DIFFERENTIEL PRINCIPAL (mais Fred n'indique pas le calibre de ce disjoncteur).
    Mais, à mon tour de ne pas comprendre:tu dis "il faut que le dijoncteur 20 A soit supérieur au disjoncteur (sous entendu différentiel de départ)..."
    Dans ce cas qui des deux "partiras" le premier (le plus faible évidemment), c'est à dire le départ.
    Donc les dijoncteurs SUPERIEURS au départ ne "bougeront" jamais dans cette configurartion.
    Cordialement

  11. #10
    invite2409106b

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    bonjour,
    ma question portée simplement sur le fait que je ne possede que des disjoncteurs monophasés(3 disjoncteurs) et je voudrais savoir si il est possible de les relier à mon interrupteur differentiel tetrapolaire merci

  12. #11
    invite03271d33

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Citation Envoyé par f6bes
    Mais, à mon tour de ne pas comprendre:tu dis "il faut que le dijoncteur 20 A soit supérieur au disjoncteur (sous entendu différentiel de départ)..."
    Dans ce cas qui des deux "partiras" le premier (le plus faible évidemment), c'est à dire le départ.
    Donc les dijoncteurs SUPERIEURS au départ ne "bougeront" jamais dans cette configurartion.
    Cordialement
    Salut. Fred_13 Indique qu'il s'agit d'un " INTERRUPTEUR " et non d'un " DISJONCTEUR " . Je pense que tu connaît la différence, l'interrupteur ne va pas couper s'il y a défaut ( CC ou sur-consommation ) ! c'est le rôle d'un disjoncteur !!
    Si tu mets un inter en tête d'un départ, il faut bien que son calibre soit supérieur a celui du disjoncteur aval, non ?
    @+

  13. #12
    invite03271d33

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Citation Envoyé par fred_13
    bonjour,
    ma question portée simplement sur le fait que je ne possede que des disjoncteurs monophasés(3 disjoncteurs) et je voudrais savoir si il est possible de les relier à mon interrupteur differentiel tetrapolaire merci
    Salut. Sans problèmes ...Juste faire attention aux calibres.
    @+

  14. #13
    f6bes

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. Fred_13 Indique qu'il s'agit d'un " INTERRUPTEUR " et non d'un " DISJONCTEUR " . Je pense que tu connaît la différence, l'interrupteur ne va pas couper s'il y a défaut ( CC ou sur-consommation ) ! c'est le rôle d'un disjoncteur !!

    @+
    Salut Electro....
    Gloup Gloup et regloup (C'est vieux qui lisent en courant ,c'est la cata !!!!!!!)
    Cordialement

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Bonjour
    Il faut évité de mettre des disjoncteurs unipolaires. En cas de défaut (surintensité) sur une phase seul le disjoncteur concerné s'ouvrira mais les deux autres resteront fermés provoquant un mauvais fonctionnement des appareils avec risque de destruction de ces appareils.
    En amont tu a un INTERUPTEUR différentiel. Cet appareil ne s'ouvre qu'en cas de défaut d'isolement mais ne bouge pas en cas de surintensité. Il faut IMPERATIVEMENT mettre des fusibles ou des disjoncteurs derrière pour assurer la protection thermique sinon risque d'incendie.
    A+

  16. #15
    invite03271d33

    Re : interrupteur differentiel tetrapolaire

    Salut.
    Citation Envoyé par arsene de gallium
    Bonjour
    Il faut évité de mettre des disjoncteurs unipolaires.
    C'est vrai car en cas de défaut, seule la phase est coupée.
    Citation Envoyé par arsene de gallium
    En cas de défaut (surintensité) sur une phase seul le disjoncteur concerné s'ouvrira mais les deux autres resteront fermés provoquant un mauvais fonctionnement des appareils avec risque de destruction de ces appareils.
    A+
    Faux, si les organes de protection sont câblés en Unipolaire + Neutre, il n'y a rien a craindre, pour des départs mono . C'est cela que veux " fred_13 "... Monter trois départs mono sous une protection différentielle Tetra. Il faut juste augmenter la section du conducteur neutre.
    @+

Discussions similaires

  1. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  2. MAS Tétrapolaire
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h35
  3. differentiel
    Par invite25325f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2007, 06h23
  4. Cablage interrupteur différentiel
    Par invite93e39128 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 07h21
  5. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.