Platines d'essai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Platines d'essai



  1. #1
    inviteb624aa24

    Platines d'essai


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis confronté à qques questions à propos des plaques d'essai (en l'occurence avec soudure).
    Exemple, en prenant cette page :
    https://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...egory_rn=18949
    D'abord, en général, qu'est-ce que le mieux? pastillé ou en bande? Ce n'est qu'une question de goûts où cela peut s'avérer plus pratique dans certaines situations?
    Ensuite je voulais savoir à propos des ajouts de bandes cuivrées pour établir les connexions entre composants, où puis-je m'en procurer? Car à ce que je vois, les plaques avec pastilles sont toutes séparées et toutes les connexions doivent être faites par moi-même.
    Si j'utilise des plaques en bande, il me suffirait en fait de couper des connexions de cuivres pour établir mon circuit; est-ce donc plus pratique?

    J'avais aussi une autre question concernant les plaques d'essai sans soudures; comment est-ce que cela fonctionne pour les connexions entre composants?

    Désolé mais je me met à la pratique et j'ai eu beau chercher, j'ai pas bien compris les détails

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Platines d'essai

    Salut,

    Personnellement je préfere les plaques en pastille, on utilise ensuite du fil pour faire les connections, je prefere mettre des fils que devoir couper des partie de bandes sur les plaques a bande... Sur les pastilles je fais aussi des fois des ponts de soudure pour établir les connections...

    Pour ce qui est des plaques d'essais "sans soudure", appellé breadboard il s'agit de plaque dans lesquels tu clipses les composants, elles sont composants de trou interconnecté en eux,... c'est tres pratique

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Platines d'essai

    Salut Grulou,

    merci beaucoup pour ta réponse!
    Ca tombe bien car j'ai déjà des plaques d'essai à pastilles et du fil. Juste pour info, tu utilise du fil de quel diamètre ? En existe-t-il des spécifiques pour ce genre d'utilisation ou n'importe lequel fonctionne bien?

    Pour les points de soudures ça me semble aussi pas mal, ça me semble encore plus simple (d'autant plus que l'espace entre deux pastilles est très faible)...

    Quant à ces "breadboard", si je comprend bien, il y a des "groupements" de trous? Des paires de trous ou un truc du style ou tous les trous sont reliés ensemble (la je vois pas comment ça pourrait fonctionner ).

    Merci de ton aide

  4. #4
    Grulou

    Re : Platines d'essai

    J'utilise du fil a wrapper, 0.25mm

    Pour les breadboard tu as de par et d'autre des lignes isolées avec 5 trous interconnecté, donc tu places un CI et tu as encore a coté 4 trous pour y mettre des fils ou autre composants

    http://en.wikipedia.org/wiki/Breadboard

    c'est encore plus simple comme ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Platines d'essai

    Merci infiniment, ça répond exactement à mes questions

    P.S. Trop drôles les illustrations sur la page wikipedia

    @ bientôt !

Discussions similaires

  1. Plaque d'essai ( ??)
    Par invite7b81c4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 17h27
  2. Prise d'essai
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 20h10
  3. plaque d'essai
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 11h22
  4. Pb Platines Laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2006, 15h37
  5. Pb Platines Laser
    Par invite413894b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.