besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre



  1. #1
    invited0689f40

    besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre


    ------

    bonjour a tous et bonne année

    je suis nulle en conception et j'ai un exo à faire surle redimensionnement d' un arbre.
    il a 1 poulie à une extrémité, 1 pignon à l'autre et 2 roulements pour le guider en rotation.

    j'ai déterminé les sections dangereuses, les torseurs de cohésion, et les contraintes de Von Mises qui doit prendre en compte les différents coefficients de concentration.

    mon problème consiste à l'évaluation du coefficient de sécurité. on souhaite s=2.5 avec Re=460Mpa

    or sur les 3 différentes sections dangereuses de l'arbre, j'ai s=7.5 ou s=10.24 ou s=4.88.
    je m'attendais à obtenir s<2.5 pour pouvoir réhausser le diametre de l'arbre...
    où est-ce que j'aurais pu faire une erreur?

    de plus, une foi que j'ai réussi à obtenir s=2.5, comment je peux faire pour déterminer le diametre de l'arbre?

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre

    je suis nulle en conception
    T'as l'air de te débrouiller en RDM, c'est déjà pas si mal... Mais à quoi ça sert de savoir calculer si tu ne sais pas concevoir ?

    Rpe = Re/s = 184 Mpa
    C'est la limite de contrainte à ne pas dépasser pour toute section de ton arbre.
    A toi de retrouver la section minimale nécessaire de chaque section dangereuse pour ne pas dépasser cette limite (Rpe : Résistance pratique élastique).

    Il se peut aussi que tu ais une concentration de contrainte liée à des changements de formes de ton arbre (épaulement, gorge, etc...).

  3. #3
    invited0689f40

    Re : besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre

    bah au fond ça sert pas à grand chose !!! c'est juste que j'ai beaucoup de mal avec les applications pratique, j'y peux pas grand chose...

    en tout cas, merci de m'avoir répondu, je vais essayé de trouver les sections de mon arbre. il y a en effet 3 épaulements, mais aussi 1 clavette...

    on verra bien ce que ça va donner, c'est un devoir noté.

    merci encore

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : besoin d'aide !!! dimensionnement d'un arbre

    Citation Envoyé par isa806 Voir le message
    bah au fond ça sert pas à grand chose !!! c'est juste que j'ai beaucoup de mal avec les applications pratique, j'y peux pas grand chose...

    en tout cas, merci de m'avoir répondu, je vais essayé de trouver les sections de mon arbre. il y a en effet 3 épaulements, mais aussi 1 clavette...

    on verra bien ce que ça va donner, c'est un devoir noté.

    merci encore
    Bonsoir

    Ne vous dévalorisez pas, puisque vous faites l'effort de comprendre et de poser des questions, c'est le début du savoir, j'allais dire l'arbre du savoir. La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre d'ailleurs.

    Donc,
    N'oubliez pas que c'est presque toujours la section la plus petite qui détermine la résistance de l'ensemble. Aussi qu'un épaulement avec une rayon est plus solide qu'un avec angle vif, etc...

    Si vous n'avez pas encore rendu vôtre de voir et que vous pouvez nous joindre un dessin, même côté sommairement, nous pourrions vous aider.

    N'hésitez pas à revenir poser des questions vous serez toujours bien accueillie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  4. Suites, besoin d'un peu d'aide
    Par invite5f5c1624 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2006, 18h38
  5. besoin d'un peu d'aide
    Par invite529ec1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2004, 11h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...