Bonjour,
La question a déjà été posée mais sans réelle réponse. Je m'aventure donc... Je dois vérifier l'état de poteaux incendies, mais nous manquons d'équipement . En terme de mesure, pour le débit c'est assez facile: on chronomètre le temps de remplissage d'un récipient dont on connait le volume. Mais nous devons connaître aussi la pression dynamique. La raison est simple: la pompe d'un engin incendie doit recevoir l'eau avec une pression minima puis elle "compresse" (mot incorrect, mais bon) cette eau pour la renvoyer plus loin. La pression dynamique au poteau est donc une donnée importante car elle permet de savoir jusqu'à quelle distance on peut mettre l'engin incendie (entre autre).
Après recherche, on trouve 2 équipements pour mesurer la pression dynamique: le tube de Pitot qui semble plutôt utilisé dans les mesures de gaz (avion) et un système avec une sorte d'hélice.
Une recherches sur les formules, me permet de trouve: p = 1/2. Rho. V carré ou Rho est la masse volumique en Kg/m3 donc 1000 dans le cas de l'eau, et où V est la vitesse du fluide en m/s.
Puisque je peux mesurer le diamètre de ma canalisation et que je connais le débit, j'ai donc (en théorie) tout en main. Sauf que le résultat est "bizarre"...
Voila mon calcul:
- Tubulation de 63mm de diamètre, donc 6,3cm.
Section de la tubulation = PI.R carré = PI. 3,15 carré = PI. 9,9225 = 31,17 cm2
- Débit de 800 litres par minutes = 800/60 = 13,333 litres par seconde
- 1 litre = 1000 cm3 donc 13,333 litres = 13333 cm3
- "longueur" d'eau émise en 1 seconde = 13333/31,17 = 427,75 cm. Soit une vitesse d'écoulement de 4,27m/s
Jusque là, ça semble bien coller avec la réalité.
La pression dynamique est donc de:
p = 1/2.Rho.V2 = 1/2.1000.(4,27 au carré) = 500.18,2329 = 9116 Pascals. Sachant que 1 bar = 100.000 Pa, cela me donne 0,091 bar.
Je sais qu'avec un débit de seulement 800 litres par minutes, j'ai un poteau qui "donne pas beaucoup", mais la pression dynamique minimal normative est de 1 bar.... Et là, j'ai... moins que la pression atmosphérique...
Plusieurs hypothéses:
- y'a une erreur dans le calcul
- y'a une erreur dans la formule (là, je vois pas trop...)
- il manque une constante. Par exemple est ce que le calcul ne donnerait pas "par hasard" la pression sans la pression atmosphérique? Ce qui voudrait dire que, dans cet exemple, je devrais, pour avoir la pression "normalisé", ajouter la pression atmosphérique?? La pression dynamique à mon poteau serait donc de 1,091 bar?
D'avance merci pour les réponses.
Amitiés
PL
-----