Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet



  1. #1
    invite37ee30fb

    Exclamation Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet


    ------

    Bonjour,

    Je travaille un TP sur le rendement d'un moteur sous atmosphère raréfié. Pour cela, nous avons un moteur à courant continu qui entraîne un moulinet : en tournant ce moulinet crée par frottement avec l'atmosphère un couple aérodynamique de freinage Ca qui fait se déplacer le moteur autour de son axe de suspension. Dans le mouvement, le poids du système crée un couple de rappel qui vient équilibrer Ca.

    Nous mesurons la tension, l'intensité fournis au moteur et la vitesse de rotation du moulinet pour 7 angles de déviation différents (entre 1 et 7°) pour plusieurs pressions entre 50 torr et la pression atmosphérique.

    Jusque là tout va bien, je calcule le Ca mais on me demande ensuite de calculer la puissance électrique Pe fournie au moteur et Pm la puissance mécanique consommée par le moulinet frein.

    C'est là que je bloque.
    Pour moi Pe =UI mais j'ai du mal à voir comment calculer le Pm..

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet

    il te faut connaitre le rendement du moteur.

    si il est documenté , c'est simple , si il ne l'est pas , t'es dans la mouise...

  3. #3
    invite37ee30fb

    Re : Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet

    Aie ...

    Justement, le but du TP c'est de comparer le rendement du moteur en fonction de la pression, d'où le calcul des puissances..

  4. #4
    verdifre

    Re : Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet

    Bonjour,
    le deplacement de ton moteur autour de son axe de suspention te permet de mesurer le couple
    la mesure de la vitesse de rotation de ton moulinet ne doit pas être trés compliquée
    tu as le couple et la vitesse donc la puissance mecanique
    tu peut mesurer le courant et la tension donc la puissance electrique
    le rendement est alors accessible par une simple division
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37ee30fb

    Re : Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet

    Parfait!

    Merci de ton aide j'avais du mal à faire le lien entre le couple aérodynamique et le couple du moulinet..

    c'est fou sur quoi on bloque des fois..

    En tout cas merci de ton aide!

  7. #6
    verdifre

    Re : Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet

    Bonsoir,
    il faut cependant faire attention au refroidissement du moteur, sous faible pression, il refroidira beaucoup moins bien
    une sonde de temperature sur le moteur ne serait pas un luxe (juste pour voir ce qui se passe)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 21h22
  2. calcul puissance electrique consommée
    Par capadoce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 19h17
  3. Puissance consommée par une station de compression
    Par invite5583e7b2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 08h38
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. calcul puissance consommée par machine
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2005, 00h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...