caracterisation moteur asynchrone triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

caracterisation moteur asynchrone triphasé



  1. #1
    invite0fdc6895

    caracterisation moteur asynchrone triphasé


    ------

    Bonjour,
    j'ai un moteur asynchrone triphasé et je voudrait faire une caracterisation complete du moteur. Je le pilote grace a un variateur de vitesse et pour chaque frequence je souhaite mesuré la vitesse de rotation du moteur, le courant, le couple ainsi que la puissance.
    Je connait tout ces parametre pour un fonctionnement nominal mais je veux faire une sorte de graphique avec ces parametres.
    Les caracteristique de mon moteur:
    puissance 11kW
    tension nominal en couplage etoile 380 V
    courant nominal 24,5 A
    frequence nominal 50Hz
    vitesse de synchronisme 1000tr/min
    vitesse nominale 960tr/min
    glissement 4%
    rendement en fonctionement nominal 0,87
    couple nominal 109,42 Nm
    cos phi 0,78

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Bonjour

    Question pas trés claire ..

    Veux-tu tracer les caractréristique citées du moteur pour différends points de réglage de l'onduleur ?
    dans ce cas, il te faut un banc de charge .... donc matériel complexe ... disponible chez les professionnels

    Ce moteur entraine une mazchine ( ventuilateur, pompe, ..à et tu veux relever ses caractéristiques, le moteur étant dans son environnement fonctionnel ?
    PB : pour le couple, ce sera assez complexe , sauf le déduire approximativement ...


    Cordialement

  3. #3
    verdifre

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    tu peux déja tracer des courbes prés de la réalité avec seulement deux essais par point de reglage de ton onduleur.
    1 essai à vide et 1 essai rotor bloqué.
    ces deux essais te permettent de tracer tes courbes à l'aide du diagramme du cercle.
    http://beams.ulb.ac.be/beams/teachin...ELEC-H-300.pdf

    http://mach.elec.free.fr/mat/diagramme_cercle.ppt

    c'est pas parfait mais déja pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Pour l'instant le moteur est seulement relié au variateur et je peux le faire tourner a la vitesse que je veux. j'ai un dispositif pour mesurer la vitesse de rotation mais je n'ai rien pour le couple. A moin que je puisse le calculer a partir de la vitesse mais il me faut la puissance et je ne sais pas comment la mesurer. Directement avec la tension et le courant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    au fait je n'ai pas precisé mais je suis stagiaire dans un laboratoire d'essai. donc j'ai du matos sous la main

  7. #6
    verdifre

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    la methode du cercle te permet incirectement de faire cela.
    quand tu fait un essai à vide, la puissance que tu consommes correspond aux pertes mécaniques principalement
    (tu travailles en courant faible, donc pas beaucoup de pertes d'origine électrique)
    quand tu fait un essai rotor bloqué, tu travailles à trés fort courant tu mesures donc alors principalement les pertes d'origine electriques et magnetiques
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Bonjour

    Le plus simple à réaliser et très efficace c'est le "frein de Prony" qui a été inventé pour ça justement.
    (source mécano41 qui nous a souvent rappelé l'existence de cet outil très efficace. Remercions le encore!)

    Il existe autrement les freins à hystérésis qui sont utilisés sur les bancs test des moteurs électriques et aussi pour avoir des couples parfaitement égaux entre deux moteurs (nécessaire sur certaine machines) mais qui nécessite de l'électronique de pilotage.

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    chatelot16

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    un variateur et un moteur electrique c'est bien gentil , mais pour mesurer un moteur il faut une charge a entrainer ...

    le plus pratique c'est d'avoir 2 moteur identique et 2 variateur ... un moteur qui pousse et l'autre qui freine : la il est possible de mesurer toutes les condition possible ... bien sur a condition que le variateur soit reversible , capable de faire marcher le moteur en alternateur

  10. #9
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    malheureusement je n'ai qu'un seul moteur et un variateur. Par contre je vais jeter un oeil sur le frein de prony voir ce que ca donne.

  11. #10
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Bonjour,
    j'ai regarder les frein dynamometrique mais je ne pense pas en acheter.
    Par contre je peux mesurer mon couple grace a la relation P=couple*vitesse de rotation
    par contre il y a beaucoup de calcul different pour le calcul de puissance.
    Lequel dois-je utilisé pour avoir la puissance delivré au rotor?
    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Citation Envoyé par toejam Voir le message
    Par contre je peux mesurer mon couple grace a la relation P=couple*vitesse de rotation
    Il y a un couple ... si il y a une charge mécanique .... et tu ne peux pas faire de mesure si tu n'as pas de charge.... et je ne suis pas le seul à te le dire !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    et donc si je place une charge... comment je procede du coup? parce qu'il faut tenir compte de cette charge

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Citation Envoyé par toejam Voir le message
    Bonjour,
    Par contre je peux mesurer mon couple grace a la relation P=couple*vitesse de rotation

    De plus, tu as deux inconnues Puissance utilie et Couple ...
    Ou tu mesures l'une des deux, et tu calcule l'autre , ...
    ou tu mesures les deux , ce qui te permets de vérifier que tes 3 mesures P, C, Vitesse sont homogènes ..

    en tout cas ne pas confondre Putile et Pabsorbée .
    sinon, ce n'est pas la peine de vouloir carazctériser ce moteur ...

    Cordialement

  15. #14
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    je sais la puissance utile c'est la puissance absorbée auquel on retire les perte dans le moteur.
    Le plus simple serait de calculer la puissance utile. Les pertes sont elle negligeable?

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Citation Envoyé par toejam Voir le message
    et donc si je place une charge... comment je procede du coup? parce qu'il faut tenir compte de cette charge
    Bonjour

    et tu disais que tu ""étais stagiaire dans un labo d'essai , avec du matos sous la main ...""

    Là, tes questions m'intriguent de plus en plus ....
    Demande donc à tes collègus de travail de t'expliquer et te montrer .. ce sera tellement plus simple ...

    Cordialement

  17. #16
    invite0fdc6895

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    J'ai justement posé la question et on ma repondu : pour le couple tu a la tension et le courant que tu mesure et donc tu en deduit la puissance. ensuite tu as directement p=CW. apres il m'on dit tu te debrouille avec sa mais moi je suis un peu perdu

  18. #17
    verdifre

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Bonsoir,
    je me repete surement un peu, mais c'est à cela que sert la methode dite du cercle.

    Cette methode ne demande que quelques appareils de mesure "de base" pour caracteriser assez précisement ton moteur
    avec un ohmemetre, un wattemetre et un amperemetre tu as déja à l'aide de seulement deux essais des choses qui sont trés proches de la réalité
    si tu as un tachymetre c'est encore mieux pour l'essai à vide.
    quelques mesures electriques, deux essais à faire, un à vide, l'autre rotor bloqué et tu accedes à presque tous les parametres d'une modelisation de moteur qui n'est pas trop mauvaise
    si tu veux faire plus, il te faut en effet une charge controlable que tu puisse mettre sur ton moteur (frein ou alternateur)
    c'est une methode qui à été jugée suffisante pendant des décénies.

    même si tu n'utilises pas cette methode, son étude t'apporteras une connaissance sur ce type de moteurs qui te seras utile.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    Vasiliz

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Et pourquoi pas un frein à courant de foucault? ainsi il te suffit de faire varier ta tension pour faire varier ta charge.

    Cordialement

  20. #19
    chatelot16

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    ca marche tres bien : sur les camion ca s'appelle ralentisseur electrique telma , ca marche bien comme charge variable pour tester les moteur electrique ou thermique

  21. #20
    Vasiliz

    Re : caracterisation moteur asynchrone triphasé

    Et c'est vmt simple, une cylindre plein en matiere conductrice, un courant electrique alternatif, plusieures bobines avec leur orientations alternées, pour calculer le couple il existe un appareil de mesure qui va avec le frein mais je sais pas t'aider sur ça, je sais qu'il donne la valeur du couple en %...

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone triphasé
    Par inviteae492004 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 08h44
  2. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteec0dfa0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 11h14
  3. Triphasé et moteur asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 14h52
  4. moteur asynchrone triphasé
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 20h02
  5. Moteur asynchrone triphasé
    Par inviteadd5aebf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2004, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.