quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre



  1. #1
    invite1f862f2a

    Smile quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre


    ------

    juste une petite question, y a til une différence entre la puissance fournie par un moteur ( p= pi*C*N) et la puissance disponible sur l'arbre de sortie?

    si oui comment peut on calculer cette dernière

    merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Bonjour

    Si les deux sont raccordés ensemble la puissance est bien évidemment la même.

    Pour le reste tout dépend de ce que vous montez sur l'arbre de sortie un pignon de 100 ou de 660 ne donnerons pas le même rendement. De même si vous mettez un réducteur ou un multiplicateur. Ce qui compte c'est la force dont vous avez besoins in fine.

    regardez ici
    et aussi ici si vous avez un pot de cornichon ou de confiture à portée de main

    Cordialement

  3. #3
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Si les deux sont raccordés ensemble la puissance est bien évidemment la même.

    Pour le reste tout dépend de ce que vous montez sur l'arbre de sortie un pignon de 100 ou de 660 ne donnerons pas le même rendement. De même si vous mettez un réducteur ou un multiplicateur. Ce qui compte c'est la force dont vous avez besoins in fine.

    regardez ici
    et aussi ici si vous avez un pot de cornichon ou de confiture à portée de main

    Cordialement

    en fait, je vous pose cette question car je suis un train de faire un tp traitant du moteur a air chaud.
    c'est ecrit ensuite : "serrer légèrement le frein de manière a obtenir un couple de 10.10-3 Nm ...

    calculer la puissance mécanique disponible sur l'arbre ... puis a partir du cycle, le travail et la puissance fournis...

    d'où ma question , parle t-il de la même chose ?

    merci

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Citation Envoyé par mwaaa9 Voir le message
    je suis un train de faire un tp
    Quel type de TP sans indiscrétion

    traitant du moteur a air chaud.
    Vous voulez parler du Stirling

    c'est ecrit ensuite : "serrer légèrement le frein de manière a obtenir un couple de 10.10-3 Nm ...
    Vous voulez parler d'un frein de Prony

    parle t-il de la même chose ?
    Qui est parle-t-il ???


    Qu'est-ce que vous avez déjà cherché ou fait pour ce TP.
    Qu'avez-vous compris sur l'ensemble du TP.

    Une fois ces quelques points éclaircis nous y verront plus claire pour vous aider.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    excusez moi du peu d'information apportée,
    en effet c'est un tp de licence 2eme année de thermodynamique traitant du moteur Stirling, (que nous n'avons jamais vu en cours biensur!!!) auquel nous appliquons un frein prony, tout d'abord de manière a obtenir un couple de 5, 10 , puis 15 *10 -3 Nm.

    on doit pour chaque couple calculer:
    la puissance disponible sur l'arbre
    le travail
    la puissance fournis
    la chaleur recue
    et le rendement

    aucune autre explication sur mon sujet!


    merci de votre aide

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre


  8. #7
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    et aussi

    http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1158591256
    Poster par simplemind

    Cordialement

  9. #8
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    alors, penses tu qu'on me demande deux fois la même chose?

    PUISSANCE FOURNIS PAR LE MOTEUR ET PUISSANCE DISPO SUR L'ARBRE?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Bonjour

    Je prend conscinece que ma première réponse à pu semer la confusion.
    La réponse est dans la doc que je vous ai donné mais comme ce n'est pas clair je vous propose la réflexion suivante.

    Voici la comparaison de deux grosses voitures (énergivores)
    Cylindrée (cm3) 2 698 2 720
    Puissance maxi (ch à tr/mn) 190 à 3 000 204 à 4 000
    Couple maxi (mkg à tr/mn) 40,8 à 1 400 44,9 à 1 900


    Selon vous qu'elle est la différence d'unité de valeur entre les deux.
    Regarder la définition d'un cheval vapeur par exemple ( puissance par mètre seconde).
    Vous voyez ici l'intérêt de la question qui consiste à fournir des réponses pour seulement trois valeurs 5 - 10 - 15 et non pas sur toute la gamme progressive de vitesse comme dans un abaque.

    Cordialement

  11. #10
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Je prend conscinece que ma première réponse à pu semer la confusion.
    La réponse est dans la doc que je vous ai donné mais comme ce n'est pas clair je vous propose la réflexion suivante.

    Voici la comparaison de deux grosses voitures (énergivores)
    Cylindrée (cm3) 2 698 2 720
    Puissance maxi (ch à tr/mn) 190 à 3 000 204 à 4 000
    Couple maxi (mkg à tr/mn) 40,8 à 1 400 44,9 à 1 900


    Selon vous qu'elle est la différence d'unité de valeur entre les deux.
    Regarder la définition d'un cheval vapeur par exemple ( puissance par mètre seconde).
    Vous voyez ici l'intérêt de la question qui consiste à fournir des réponses pour seulement trois valeurs 5 - 10 - 15 et non pas sur toute la gamme progressive de vitesse comme dans un abaque.

    Cordialement
    si j'ai bien compris, quand on me demance la puissance fournis , c'est en cheval vapeur qu'on attends le resultat! ???
    en ce qui me concerne, j'ai une vitesse de rotation de 610 tr/min pour le couple de 10*10^-3 Nm. ce qui me donne une puissance dispo sur l'arbre de
    0,63 W et donc une puissance fournis par le moteur de 8,68 ch ?

    peut tu me confirmer ce resultat pour voir si je ne fais pas fausse route?

    MERCI
    CORDIALEMENT

  12. #11
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Citation Envoyé par mwaaa9 Voir le message
    une puissance fournis par le moteur de 8,68 ch ?
    excuse moi, 8,68 * 10^-4 ch

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    C'est ça !
    mais attention à ne pas vous tromper dans les unités et de bien donner les chevaux et pas la formule de calcul du CV. Voir aussi sur l'arbre les daN
    Pour le calcul lui même je ne me prononce pas car c'est de votre exercice.

    Cordialement

  14. #13
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    C'est ça !
    mais attention à ne pas vous tromper dans les unités et de bien donner les chevaux et pas la formule de calcul du CV. Voir aussi sur l'arbre les daN
    Pour le calcul lui même je ne me prononce pas car c'est de votre exercice.

    Cordialement
    je vous remerci de votre aide, vous avez reussi a m'aider!

    je recapitule,
    l'unité est bien le ch ,
    je me suis basé sur le fait que : 736 watts (= 1 ch).

    je suis un peut étonner de la faiblesse de mon résultat, quoique, il s'agit là d'un petit moteur?
    Mon raisonnement est il bon?
    Pourrais je comparer avec un autre moteur équivalent en terme de puissance fournis pour verifier si mes calculs ne sont pas faux?

    cordialement

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Bonjour

    Il m'est venu une image.

    Si vous attaché un cheval à une charette de 600Kg le tout à l'arrêt.

    Puissance potentiel 1ch
    Couple sur l'arbre 0
    Vous faites avancé le meilleur ami de l'homme (1 cheval) à ce moment l'effort sur l'arbre et de "x" kilos/ms


    l'unité est bien le ch ,
    je me suis basé sur le fait que : 736 watts (= 1 ch).
    Oui
    Oui
    Attention de ne pas se tomper avec les watt et les kilowatts.


    Je ne sais plus trop quoi dire puisque je ne connais pas la taille du sterling, ni ça température d'utilisation et température pour le refroidissement.
    Pour un stirling on peut choisir une température de fonctionnement de 700°C : 973°K. Si on a la meme source froide 40°C : 313°K le rendement est alors de 1 - 313/973 = 0.678.
    Le rendement d'un stirling peut avoisiner les 40% (soit 80% du maximum du cycle de Carnot), contre environ 35% pour les moteurs à explosion.

    Qu'en pense vos collègues de classe???

    Cordialement

  16. #15
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Il m'est venu une image.

    Si vous attaché un cheval à une charette de 600Kg le tout à l'arrêt.

    Puissance potentiel 1ch
    Couple sur l'arbre 0
    Vous faites avancé le meilleur ami de l'homme (1 cheval) à ce moment l'effort sur l'arbre et de "x" kilos/ms




    Oui
    Oui
    Attention de ne pas se tomper avec les watt et les kilowatts.


    Je ne sais plus trop quoi dire puisque je ne connais pas la taille du sterling, ni ça température d'utilisation et température pour le refroidissement.
    Pour un stirling on peut choisir une température de fonctionnement de 700°C : 973°K. Si on a la meme source froide 40°C : 313°K le rendement est alors de 1 - 313/973 = 0.678.
    Le rendement d'un stirling peut avoisiner les 40% (soit 80% du maximum du cycle de Carnot), contre environ 35% pour les moteurs à explosion.

    Qu'en pense vos collègues de classe???

    Cordialement
    cela me semble correct, j'ai un rendement qui est voisin des 0.20!
    En ce qui concerne mes collègues, disons qu'ils ne se prennent pas la tête avec tout ça!

    heureusement que j'ai votre aide!

    tout me semble plus clair

    merci de votre aide

  17. #16
    invite1f862f2a

    Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    une autre question, comment calculer le travail émis par le moteur?

    j'ai une petite idée:

    W= -nR T(chaud) ln(vf/vc)

  18. #17
    invite33bb2b9b

    Wink Re : quelle différence entre puissance fournie par un moteur et puissance sur l'arbre

    Bonjour,

    J'ai un petit problem moi aussi à résoudre . Le voici:

    J'ai un petit moteur synchrone, dont j'ignore la puissance (en Watt) et je dispose de plusieurs multi-mètre, et de fils de câblage. Je souhaite savoir son couple en sortie, avec un pignon de diamètre primitif 46mm.
    Mon moteur fait du 5 tr/min et fonctionne en 230V.

    Je ne connais rien de plus, quels calculs ou montages puis-je faire pour trouver son couple?

    Merci beaucoup,

    Cordialement, Romain.S

Discussions similaires

  1. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  2. quelle puissance de moteur choisir ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 21h44
  3. Puissance fournie par un alternateur
    Par invitea1966c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 09h05
  4. Cerf-volant : SVP, quelle puissance moteur CC choisir ?
    Par invite6a27685d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 12h54
  5. Masse apparente et puissance fournie
    Par invitece916a6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 13h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...