juste une petite question, y a til une différence entre la puissance fournie par un moteur ( p= pi*C*N) et la puissance disponible sur l'arbre de sortie?
si oui comment peut on calculer cette dernière
merci
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juste une petite question, y a til une différence entre la puissance fournie par un moteur ( p= pi*C*N) et la puissance disponible sur l'arbre de sortie?
si oui comment peut on calculer cette dernière
merci
Bonjour
Si les deux sont raccordés ensemble la puissance est bien évidemment la même.
Pour le reste tout dépend de ce que vous montez sur l'arbre de sortie un pignon de 100 ou de 660 ne donnerons pas le même rendement. De même si vous mettez un réducteur ou un multiplicateur. Ce qui compte c'est la force dont vous avez besoins in fine.
regardez ici
et aussi ici si vous avez un pot de cornichon ou de confiture à portée de main
Cordialement
Bonjour
Si les deux sont raccordés ensemble la puissance est bien évidemment la même.
Pour le reste tout dépend de ce que vous montez sur l'arbre de sortie un pignon de 100 ou de 660 ne donnerons pas le même rendement. De même si vous mettez un réducteur ou un multiplicateur. Ce qui compte c'est la force dont vous avez besoins in fine.
regardez ici
et aussi ici si vous avez un pot de cornichon ou de confiture à portée de main
Cordialement
en fait, je vous pose cette question car je suis un train de faire un tp traitant du moteur a air chaud.
c'est ecrit ensuite : "serrer légèrement le frein de manière a obtenir un couple de 10.10-3 Nm ...
calculer la puissance mécanique disponible sur l'arbre ... puis a partir du cycle, le travail et la puissance fournis...
d'où ma question , parle t-il de la même chose ?
merci
Quel type de TP sans indiscrétion
Vous voulez parler du Stirlingtraitant du moteur a air chaud.
Vous voulez parler d'un frein de Pronyc'est ecrit ensuite : "serrer légèrement le frein de manière a obtenir un couple de 10.10-3 Nm ...
Qui est parle-t-il ???parle t-il de la même chose ?
Qu'est-ce que vous avez déjà cherché ou fait pour ce TP.
Qu'avez-vous compris sur l'ensemble du TP.
Une fois ces quelques points éclaircis nous y verront plus claire pour vous aider.
Cordialement
excusez moi du peu d'information apportée,
en effet c'est un tp de licence 2eme année de thermodynamique traitant du moteur Stirling, (que nous n'avons jamais vu en cours biensur!!!) auquel nous appliquons un frein prony, tout d'abord de manière a obtenir un couple de 5, 10 , puis 15 *10 -3 Nm.
on doit pour chaque couple calculer:
la puissance disponible sur l'arbre
le travail
la puissance fournis
la chaleur recue
et le rendement
aucune autre explication sur mon sujet!
merci de votre aide
Bon! bonne pioche!! (j'aurais du être devin fakir)
Commençons par la doc puisque je ne sais ce dont vous disposez
http://www.moteurstirling.com/comment.htm
http://www.stirlingengine.com/TwoPiston-Still.adp
http://www.moteur-stirling.com/liens.htm
http://www.geocities.com/~rrice2/my_...s/engines.html
http://www.moteur-stirling.com/brochure.htm
Cordialement
et aussi
http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1158591256
Poster par simplemind
Cordialement
alors, penses tu qu'on me demande deux fois la même chose?
PUISSANCE FOURNIS PAR LE MOTEUR ET PUISSANCE DISPO SUR L'ARBRE?
Bonjour
Je prend conscinece que ma première réponse à pu semer la confusion.
La réponse est dans la doc que je vous ai donné mais comme ce n'est pas clair je vous propose la réflexion suivante.
Voici la comparaison de deux grosses voitures (énergivores)
Cylindrée (cm3) 2 698 2 720
Puissance maxi (ch à tr/mn) 190 à 3 000 204 à 4 000
Couple maxi (mkg à tr/mn) 40,8 à 1 400 44,9 à 1 900
Selon vous qu'elle est la différence d'unité de valeur entre les deux.
Regarder la définition d'un cheval vapeur par exemple ( puissance par mètre seconde).
Vous voyez ici l'intérêt de la question qui consiste à fournir des réponses pour seulement trois valeurs 5 - 10 - 15 et non pas sur toute la gamme progressive de vitesse comme dans un abaque.
Cordialement
si j'ai bien compris, quand on me demance la puissance fournis , c'est en cheval vapeur qu'on attends le resultat! ???Bonjour
Je prend conscinece que ma première réponse à pu semer la confusion.
La réponse est dans la doc que je vous ai donné mais comme ce n'est pas clair je vous propose la réflexion suivante.
Voici la comparaison de deux grosses voitures (énergivores)
Cylindrée (cm3) 2 698 2 720
Puissance maxi (ch à tr/mn) 190 à 3 000 204 à 4 000
Couple maxi (mkg à tr/mn) 40,8 à 1 400 44,9 à 1 900
Selon vous qu'elle est la différence d'unité de valeur entre les deux.
Regarder la définition d'un cheval vapeur par exemple ( puissance par mètre seconde).
Vous voyez ici l'intérêt de la question qui consiste à fournir des réponses pour seulement trois valeurs 5 - 10 - 15 et non pas sur toute la gamme progressive de vitesse comme dans un abaque.
Cordialement
en ce qui me concerne, j'ai une vitesse de rotation de 610 tr/min pour le couple de 10*10^-3 Nm. ce qui me donne une puissance dispo sur l'arbre de
0,63 W et donc une puissance fournis par le moteur de 8,68 ch ?
peut tu me confirmer ce resultat pour voir si je ne fais pas fausse route?
MERCI
CORDIALEMENT
C'est ça !
mais attention à ne pas vous tromper dans les unités et de bien donner les chevaux et pas la formule de calcul du CV. Voir aussi sur l'arbre les daN
Pour le calcul lui même je ne me prononce pas car c'est de votre exercice.
Cordialement
je vous remerci de votre aide, vous avez reussi a m'aider!
je recapitule,
l'unité est bien le ch ,
je me suis basé sur le fait que : 736 watts (= 1 ch).
je suis un peut étonner de la faiblesse de mon résultat, quoique, il s'agit là d'un petit moteur?
Mon raisonnement est il bon?
Pourrais je comparer avec un autre moteur équivalent en terme de puissance fournis pour verifier si mes calculs ne sont pas faux?
cordialement
Bonjour
Il m'est venu une image.
Si vous attaché un cheval à une charette de 600Kg le tout à l'arrêt.
Puissance potentiel 1ch
Couple sur l'arbre 0
Vous faites avancé le meilleur ami de l'homme (1 cheval) à ce moment l'effort sur l'arbre et de "x" kilos/ms
Ouil'unité est bien le ch ,
je me suis basé sur le fait que : 736 watts (= 1 ch).
Oui
Attention de ne pas se tomper avec les watt et les kilowatts.
Je ne sais plus trop quoi dire puisque je ne connais pas la taille du sterling, ni ça température d'utilisation et température pour le refroidissement.
Pour un stirling on peut choisir une température de fonctionnement de 700°C : 973°K. Si on a la meme source froide 40°C : 313°K le rendement est alors de 1 - 313/973 = 0.678.
Le rendement d'un stirling peut avoisiner les 40% (soit 80% du maximum du cycle de Carnot), contre environ 35% pour les moteurs à explosion.
Qu'en pense vos collègues de classe???
Cordialement
cela me semble correct, j'ai un rendement qui est voisin des 0.20!Bonjour
Il m'est venu une image.
Si vous attaché un cheval à une charette de 600Kg le tout à l'arrêt.
Puissance potentiel 1ch
Couple sur l'arbre 0
Vous faites avancé le meilleur ami de l'homme (1 cheval) à ce moment l'effort sur l'arbre et de "x" kilos/ms
Oui
Oui
Attention de ne pas se tomper avec les watt et les kilowatts.
Je ne sais plus trop quoi dire puisque je ne connais pas la taille du sterling, ni ça température d'utilisation et température pour le refroidissement.
Pour un stirling on peut choisir une température de fonctionnement de 700°C : 973°K. Si on a la meme source froide 40°C : 313°K le rendement est alors de 1 - 313/973 = 0.678.
Le rendement d'un stirling peut avoisiner les 40% (soit 80% du maximum du cycle de Carnot), contre environ 35% pour les moteurs à explosion.
Qu'en pense vos collègues de classe???
Cordialement
En ce qui concerne mes collègues, disons qu'ils ne se prennent pas la tête avec tout ça!
heureusement que j'ai votre aide!
tout me semble plus clair
merci de votre aide
une autre question, comment calculer le travail émis par le moteur?
j'ai une petite idée:
W= -nR T(chaud) ln(vf/vc)
Bonjour,
J'ai un petit problem moi aussi à résoudre . Le voici:
J'ai un petit moteur synchrone, dont j'ignore la puissance (en Watt) et je dispose de plusieurs multi-mètre, et de fils de câblage. Je souhaite savoir son couple en sortie, avec un pignon de diamètre primitif 46mm.
Mon moteur fait du 5 tr/min et fonctionne en 230V.
Je ne connais rien de plus, quels calculs ou montages puis-je faire pour trouver son couple?
Merci beaucoup,
Cordialement, Romain.S