Bonjour à tous,
Ma maison des années 30 / 50 fait 95m2, sur deux étages + combles non aménagés, j'habite dans le Doubs, à 300m d'altitude, orienté au nord / ouest, et la maison est donc relativement humide (une VMC sera bientôt installée).
Les fenêtres sont neuves, de qualité, l'isolation des murs inexistante ou presque, la toiture isolée avec 24 cm de fibre de bois, ainsi que les 2/3 des plafonds entre le 1e étage et les combles (12 cm de fibre de bois).
La particularité, c'est que cette maison est en L.
Je me chauffe au fuel et j'aimerais installer un poêle à bois (cf l'image jointe pour l'emplacement souhaité, le point rose) pour limiter ma consommation et parce que j'ai du bois pas cher et de bonne qualité.
J'ai beaucoup de difficultés à définir la puissance qu'il faut pour ce poêle.
J'aimerais pouvoir chauffer les pièces du dessus (soit en comptant sur le fait que la chaleur peut monter à travers le plafond soit un installant un aérateur dans le plafond à proximité du poêle débouchant dans les chambres),
mais compte tenue de la petite taille du salon, j'ai peur qu'il y fasse 30°, que le poêle tourne au ralenti avec tout ce que cela implique.
Je regarde pour l'instant du côté des poêle de 7 ou 9kw... Qu'en pensez-vous. Est-ce que c'est trop puissant, pas assez ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée,
-----