Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??



  1. #1
    bricorigolo

    Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais isoler mes combles perdues à l'aide de ouate de cellulose en vrac.
    Je souhaiterais en déposer entre chaque solive de façon à pouvoir marcher (sur les solives) en cas d'intervention ultérieure (changement de gouttière par ex), mais j'ai un doute sur l'efficacité; en effet je pense avoir de jolis ponts thermiques mais en même tps j'ai entendu dire que le bois était un très bon isolant d'où ma question...

    Merci !

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Bonjour,
    Les solives qui traversent la couche d'isolant, même en bois, c'est en gros 20% moins isolant que la même épaisseur d'isolant continue. Et le bois (résineux lambda=0,13W/m.K)) isole à épaisseur égale trois fois moins qu'un isolant classique (lbda=0,04) (mais 5 à 10 fois plus qu'un béton (lbda=1,8)...). Il faudrait pour faire mieux ajouter de l'épaisseur pour recouvrir les solives, et juste prévoir un chemin de planches surélevé pour surveiller et permettre le bon séchage de l'isolant pour une solution simple, efficace et économique. En profiter pour revoir l'étanchéité à l'air du plafond et sa sécurité électrique (boitiers de luminaires, boites de dérivations...).

  3. #3
    Did67

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Les solives en bois ne sont pas à proprement parler des "ponts thermiques", terme généralement appliqué à des matériaux moins isolant que le bois : béton, métaux...

    Par ailleurs, il faut rapporter cela à la surface que cela représente.

    Donc ne pas s'affoler !

    Maintenant d'accord avec cchristof : si on peut faire mieux en recouvrant, c'est encore mieux !

  4. #4
    palus06

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    salut
    d'accord avec tout ce qui s'est dit avant
    Mais
    une fois que tu auras soufflé de la ouate dans ces combles, les solives seront bcp moins apparentes et ça deviendra bcp plus aléatoire de marcher dessus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Salut,

    Une solution de contournement si les combles perdues n'ont pas encore de "sol" :
    Poser des chevrons ou demi chevrons perpendiculairement aux solives... le '"pont thermique" est ainsi d'autant plus diminué et cela permet de mettre 8cm d'isolant en plus sur toute la surface
    ...tout en permettant la circulation ultérieure pour visite
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    palus06

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    exact, mais ça dépend de la section des chevrons
    mais comme brico marche dessus, ça doit être costaud!!!

  8. #7
    Rololo

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Bonsoir,
    à mon avis pour un passage très occasionnel, le risque est plus de louper un chevron et de passer au travers du plafond que de voir un chevron casser. Si si ça arrive de louper une solive...
    Si c'était moi, je laisserai des planches type coffrage pour marcher dessus aux endroits où je pourrais éventuellement passer un jour.
    Mais pour revenir au début du message, tu comptes l'épandre à la main la ouate ? Je pose cette question parce que c'est galère à faire. Pour bien la décompacter ça prend un temps fou et la densité n'est pas forcement bonne, en tout cas pas régulière = isolation vraiment bof.
    J'ai fait le mois dernier une autre isolation entre solives avec de la laine de bois en panneaux, y a pas photo. 10 fois plus rapide, plus propre et au moins je suis sûr de l'uniformité de l'isolation.
    C'est plus cher mais c'est pas tous les jours qu'on isole sa maison.

  9. #8
    FabStryke

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    J'ai refait l'isolation de mes combles perdues en ouate de cellulose, vues les poutres et suspentes à gogo qu'il y a il me fallait un isolant en vrac car sinon de bonnes jointures étaient impossible à faire.
    J'ai utilisé un souffleur/broyeur de feuilles branché sur une gaine TPC 63mm de diamètre. Il faut décompacter la ouate au préalable avec une perceuse+malaxeur de peinture par exemple (environ 5 minutes pour 2 sacs) mais une fois que c'est fait ca souffle d'enfer !!
    Pour avoir aussi fait 2-3 sacs à la main, la différence est flagrante en faveur du souffleur/broyeur.
    Une photo de ce que ca donne :
    Nom : IMG_1423.jpg
Affichages : 790
Taille : 282,7 Ko

  10. #9
    Rololo

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    C'est un très bon isolant qui donne le max de ses capacités avec le soufflage.
    Il me semble que l'épandage manuel est déconseillé par certains fabriquants.
    Pour ma part, ni mon isolation laine de bois, ni mon plancher rempli de ouate n'isole des combles perdus.
    Pour info, bricorigolo, la GSB à coté de chez moi prête gratos la souffleuse pour 10 sacs ouate achetés.
    Et pour le pont thermique du chemin de planches, des morceaux de styrodur sous les planches devraient faire l'affaire

  11. #10
    bricorigolo

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Merci à tous pour ces précieux conseils ! Pour répondre à Rololo je comptais l'épandre à la main, maintenant si c'est galère...
    Par contre je viens d'apprendre que je risque de ne pas pouvoir isoler pour des raisons administratives ou du moins que ça va être long et difficile ! En effet je suis particulier au dernier étage et les combles ne m'appartiennent pas mais ça c'est un autre débat.

  12. #11
    mikegive

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Bricorigolo, la bonne nouvelle c'est que si les combles sont "partie commune" c'est à l'ensemble des copropriétaires de payer pour cette isolation des combles.
    La difficulté est de faire comprendre à tous les copros qu'ils bénéficieront de l'isolation: puisque la chaleur monte, en limitant la déperdition par le haut (la plus importante), cela se ressentira sur les factures de chauffage de tous.
    Il faut bien sûr proposer l'isolation de l'ensemble du comble sur toute la surface.
    Mais il faut beaucoup en parler avant l'assemblée générale et convaincre pour que ce projet passe au moment du vote.

  13. #12
    bricorigolo

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Merci bien mais je crois qu'ils ne seront pas prêts à payer 800 € chacun car apparemment 100 m² c'est du 8000 €.

  14. #13
    FabStryke

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Effectivement ca me parait cher.
    Perso j'en ai eu pour environ 170 euros en matériaux pour 23 m2 et 30-35cm de ouate soufflée.
    Faites plusieurs devis.

  15. #14
    cchristof

    Re : Ouate de cellulose qui ne recouvre pas les solives = ponts thermiques ??

    Bonjour,
    Les déperditions les plus importantes sont rarement dans les plafonds, surtout dans les immeubles. ça c'est pour le bâtiment, après pour chacun des logement ça dépend.
    La"chaleur" ne monte pas. L'air, parfois.
    A part pour les logements du haut, en supposant qu'ils soient occupés, ça ne changera rien pour ceux du bas.
    Les propriétaires du haut sont-il prêts à payer pour isoler les planchers bas ?
    Les joies de la copro !

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 18h57
  2. Cloisons fixées sur solives: impacts thermiques?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2012, 12h15
  3. Ponts thermiques ou non?
    Par invitef49f7cc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2012, 14h23
  4. Isol'ouate ou Isofloc - ouate de cellulose
    Par invite1326b068 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 12h26
  5. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...