Ponts thermiques ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ponts thermiques ou non?



  1. #1
    invitef49f7cc0

    Ponts thermiques ou non?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dessiné les coupes de toutes mes connexions entre éléments, et je souhaiterais connaitre lesquels sont vraiment des ponts thermiques.
    En effet, il me semble que les ponts thermiques apparaissent lorsqu'il y a rupture de l'isolation hors tout mon projet est isolé par l'extérieur (panneau de 60 mm en mur et 22 mm en toiture) en plus des 315mm d'isolant intérieur. Ces panneaux ce "rejoignent "à la fois au niveau du pignon mais également au niveau du débord de toit. Enfin, mon panneau isolant extérieur continue "plus bas" que le mur, pour recouvrir une partir du système de dalle isolante.
    Ces connexions (pignon, mur/dalle, mur/cloison intérieur, mur/toiture) forment-elles toutes des ponts thermiques malgré l'isolation extérieure?
    Les dessins des coupes vous aiderais t'ils à déterminer la présence ou non de ponts thermiques?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par deepakaly Voir le message
    Ces panneaux ce "rejoignent "à la fois au niveau du pignon mais également au niveau du débord de toit. Enfin, mon panneau isolant extérieur continue "plus bas" que le mur, pour recouvrir une partir du système de dalle isolante.
    Je suppose que l'isolation sous la dalle ne recouvre pas les fondations, (il n'y a pas d'isolant entre les fondations et les murs) dans ce cas il faut les isoler par l'extérieur (les fondations) sur une profondeur d'au moins 80 cm.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 26/04/2012 à 17h15.

  3. #3
    invite47bcda00

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Si tu as isolé aussi par l'intérieur jusqu'à la dalle isolante, c'est-ce le cas? tu n'auras pas de pont thermique, si non, l'isolation n'est pas continu et là oui tu en auras un!!!

    Sinon ça me parait bien sur le papier, mais je comprend pas pourquoi tu as isolé par l'extérieur et par l'intérieur, c'est sur que ça ne peut qu'être plus performant mais une isolation par l'extérieur de 30 à 40cm aurait pu suffire et ça t'aurais couté moins chère, non ?

  4. #4
    invitef49f7cc0

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Voila la coupe de mon mur avec ma dalle. Tout ce qui est "hachuré" en gris est un composant du système jackodur (polystyrène extrudé de lambda =0,035). Je prends donc ce matériaux pour un isolant vu son lambda faible et l'épaisseur prévue qui est de 280 voir 300 mm.
    Il est vrai que je n'ai pas encore regardé la solution isolation entièrement par l'extérieur. A comparer après calcul du coût mais cela reste intéressant à étudier.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47bcda00

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Je comprend pas trop ton dessin, il y a de l'isolation partout même avant le frein vapeur!?

    Je connais pas le système Jackodur, c'est quoi exactement? une mur porteur isolant?

  7. #6
    phil12

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Bonjour ,

    Le jakodur est une super solution.

    Vous mettez Frein vapeur sur le schéma c'est donc a minima un intello avec un Osb en exter , quid du Sd de cette OSb.

    De plus vous ne respectez pas le raport perméance exterieur /interieur de 1/5 voir 1/6 pour nos amis Gb ,Autrichiens etc... plus cohérents.

    Pour le DTu c'est 18m à minima avec une telle composition de mur .(le choix e l'isolant sera aussi un paramètre important du choix de la menbrane).

    Bref mûrissez bien vos choix.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invitef49f7cc0

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Bonjour,

    Le jackodur est un système d'isolation et de coffrage pour dalle.

    Le frein vapeur prévu est en effet un intello, je souhaiterais que ma paroi soit la plus perspirante possible.
    Je n'est pas très bien compris le rapport intérieur/extérieur pour la perméance. Auriez vous de la documentation la dessus? Ou le nom du DTU dont vous me parlez?

  9. #8
    phil12

    Re : Ponts thermiques ou non?

    re,

    il n'y a pas DTu isolation à proprement parler.

    Par mes infos il appert par exemple que dans la prochaine mouture du DTu 31-2 (construction bois)aprés une grosse étude du CSTB que l'isolation pratiquée dans les lames d'air entre le parement et la membrane pare vapeur seront proscris .

    Il faut se référer au logiciel WUFi et aux AT des composants.(certaines feuilles de calcul en mode statique diagramme de Mollier peuvent donner une approche de ces problématiques)

    Les conditions sinequanone d'une paroi perméante sont:

    - Une peau exterieur 5 à 6 fois plus perméante que la peau interieur.

    -Et une perméance progressive couche par couche des composants de la paroi.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    invitef49f7cc0

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Re bonjour,

    Après quelques recherches, je pense que c'est le DTU 31.2 qu'il me faut utiliser.
    Si j'ai bien compris la règle du1/5, le Mu de la couche extérieur doit être 5 fois plus petit que le Mu de la couche intérieure, avec donc une décroissance de Sd en allant de l'intérieur vers l'extérieur. Cependant où est la limite couche intérieure/couche extérieure? Est ce les montants? Le frein vapeur?

  11. #10
    phil12

    Re : Ponts thermiques ou non?

    Dans votre cas le frein vapeur et le pare pluie qui se doit d'être hpv.

    Un problème également peut apparaître en mur perméant sous calculé de condensation au droit des montants d'ossature (interface montant isolant).

    Par contre la finition du Ba13 va influer sur la quantité de fluide qui va migrer dans la paroi (Peinture acryl , peinture chaux, papier peint lavable , type de colle etc..)
    Dernière modification par phil12 ; 27/04/2012 à 13h26.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par inviteaed1e888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Logiciel ponts thermiques
    Par inviteaa996d33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 15h24
  3. Calcul de ponts thermiques
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h47
  4. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  5. Ponts thermiques
    Par invite3dd12b0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...