Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je m’intéresse à l’isolation par l’extérieur et j’ai l’impression que, plus j’en sais, moins j’y vois clair. Je vous adresse donc l’état de mes réflexions en espérant que vous pourrez y débusquer les erreurs ou m’apporter un complément d’information qui pourrait m’être utile.
Ici, en Belgique, quand on parle d’isolation par l’extérieur, on pense surtout à un enduit sur isolant et il existe trois grande familles : le polystyrène, la laine de roche et les panneaux de fibre de bois.
Au premier abord, je suis favorable à la fibre de bois qui est écologique, perspirante et qui à un bon rendement acoustique.
Néanmoins, j’ai été dissuadé par le coût, par le fait que placer 16cm semble poser quelques problèmes de mise en œuvre et enfin, par le fait que la fibre de bois réagirait assez mal en cas d’infiltration (gonflement). Ma maison est battue par les vents et la pluie et il y a de nombreuses fissures actuellement dont je ne peux pas écarter qu’elles puissent réapparaître avec le temps.
Dans un second temps, je m’intéresse alors à la laine de roche dont le bilan écologique est nettement moins bon mais qui a d’excellentes qualités acoustiques et qui est elle aussi perspirante.
Cette fois, le bémol serait toujours le coût (quoique moins élevé que la fibre de bois) et le fait qu’en cas d’infiltration cela pourrait aussi poser de gros problèmes (avec une accumulation d’eau en bas de mur). On me dit en fait que c’est une solution qui n’a aucun intérêt, point de vue perspirance, sur de la maçonnerie qui n’est pas perspirante et que c’est une solution qui n’est généralement mise en œuvre que lorsque des mesures de protection incendie particulières sont nécessaires.
Et donc, j’en arrive à cette « bonne » vieille solution du polystyrène que tous les façadiers proposent ici. Avec pour avantage me dit-on le coût imbattable, la fiabilité (ces systèmes sont blindés de certificats ATG…), le fait d’utiliser un enduit silicone plus flexible et moins sensible aux micro-fissures qu’un enduit minéral.
Bien sûr, niveau acoustique, ce n’est pas fameux, niveau écologique non plus et en ce qui concerne la perspirance, on oublie complètement. C’est sur ce dernier point que mes doutes persistent.
J’ai donc deux questions en suspens :
1°Le raisonnement des professionnels est de dire que de toute façon mes murs en briques (30cm) ne sont pas particulièrement respirants (µ entre 10 et 15), et donc que poser un isolant respirant n’a pas d’intérêt. Est-ce correct ?
2° Ensuite, en ce qui concerne la condensation, on a l’habitude de considérer qu’il faut un µ qui diminue de l’intérieur vers l’extérieur ce qui ne serait évidemment pas le cas ici (µ brique 10/15 puis µ polystyrène 60). Cela étant, mon mur étant du côté chaud, il ne devrait pas y avoir de point de rosée possible dans celui-ci et donc le risque théorique se situerait à l’extérieur de l’isolant, au niveau de l’enduit, ce que je conçois assez mal. Peut-on donc considérer ici qu’il n’y a pas de risque de condensation interne ?
Voilà, si certains d’entre vous peuvent m’éclairer, je pense en particulier à Yoghourt qui semble incroyablement calé en termes de calculs de condensation, ce serait très sympathique.
Merci beaucoup.
-----