Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane



  1. #1
    luc38

    Wink isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane


    ------

    Bonjour,
    je rénove une maison des années 30 dont la toiture à deux pentes a été rénovée il y a une trentaine d'années : partant de l'extérieur, il y a les tuiles, des plaques de zinc et des panneaux de 10 cm de mousse de polyuréthane , recouverts en face supérieure et inférieure d'un film alu. Ces panneaux ont été posés en sarking et je n'y touche pas. Ils descendent jusqu'à 30 cm des murs de la maison. Entre les deux, il y a les avant-toits en bois et les gouttières et cet espace n'est guère fermé sur l'extérieur, on voit le jour à travers les panneaux de bois qui le composent.
    Je souhaite rajouter de l'isolation thermique, à la fois pour l'hiver et le confort d'été. J'aimerais donc rajouter de la laine de bois (densité 55 kg/m3) entre les chevrons (sous les panneaux de polyuréthane) et des panneaux de fibre de bois (densité 140 kg/m3) sous les chevrons.
    A cause des panneaux de polyuréthane et des film alu, imperméables, je me pose des questions :
    1) Dois je laisser quelques cm d'air entre les panneaux de polyuréthane et la laine de bois (de l'ordre de 2 - 3 cm, ce qui réduit d'autant l'épaisseur d'isolant), pour des questions d'humidité ?
    2) Dois je fermer la circulation d'air de manière étanche ou au contraire la laisser, au niveau des avant-toits, donc entre les panneaux de mousse de polyuréthane et la laine de bois ?
    3) Si je ne ferme pas cette circulation d'air, est ce que mon isolation en laine et fibre de bois ne sera pas plus attaquée par les bêtes et animaux ?
    4) Dois je mettre un pare vapeur, vraiment pare vapeur et pas seulement frein vapeur, sous les panneaux de fibre de bois ?
    5) Sous ces panneaux de fibre de bois, je pensais mettre du lambris. Or j'ai lu que les isolants à base de bois, vu leur classement au feu, devaient être séparés de l'habitation par au moins des plaques de plâtre ? Est ce vrai ?
    6) J'ai lu aussi que les isolants avec un mélange bois - chanvre étaient plus résistants face aux bêtes et animaux. Qu'en pensez vous ?
    Comme vous voyez, j'ai beau me documenter, je suis plutôt perdu. Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter sur ces points, en particulier sur les points 1 et 2

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pueblo

    Re : isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

    je n'ai pas de réponse mais tu peux poser ces questions à un spécialiste -vendeur à qui j'ai acheté de la laine de bois
    c'est: mnfc

  4. #3
    luc38

    Re : isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

    Merci Pueblo
    Le problème est que j'ai déja posé la question 1 (si la laine de bois est contre le polyuréthane ou s'il faut laisser un espace de quelques cm) à Pavatex (contre) et Gutex (espace) avec des réponses différentes : je suis perdu

  5. #4
    pueblo

    Re : isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

    la je te parle d'homatherm
    ça me parait plus sérieux

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    laureb

    Re : isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

    Bonjour luc38,

    Vous avez probablement un problème de pose de votre isolant si vous voyez le jour depuis vos combles. Si la sous face de l’isolant est ventilée, il y a un passage direct d’air extérieur vers l’intérieur, donc l’isolant ne remplit pas sa fonction.

    Pour ajouter un isolant il faut faire bien attention :
    Si vous rendez étanche ce vide d’air alors la vapeur d’eau qui va traverser le panneau en fibres de bois ira condenser sur la surface alu du polyuréthane. Vous rencontrerez le même problème si vous mettez de la laine de bois contre le polyuréthane. En règle générale, il ne faut pas enfermer la charpente entre deux produits étanches à la vapeur d’eau.
    Donc la meilleure solution consiste à laisser un espace ventilé entre les deux isolants. Mais seul l’isolant bois entre les chevrons assurera la fonction d’isolant. Dans ce cas, la mise en place d’un pare-vapeur côté comble est indispensable.

    Laure, Community Manager pour un fabricant de solutions d’isolation.

  8. #6
    rms54

    Re : isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

    Bonsoir,
    Je profite de ce post pour vous poser une question similaire : mon père souhaite renforcer l'isolation de sa maison, construite dans les années 80. Il veut renforcer l'isolation de la toiture. Actuellement, la toiture se compose (de l'extérieur vers l'intérieur) : tuiles béton, pare-pluie, lame d'air pour la ventilation, plaques de polyuréthane (8cm d'épaisseur) et novopan marine. Tout ceci au-dessus des chevrons qui sont actuellement apparents depuis le séjour. Il a un grand vide sur séjour. Il souhaiterait poser un isolant entre les chevrons, puis recouvrir d'un parement en bois (grosses lames de lambris).
    Mes questions sont donc : quel type d'isolant choisir ? de la laine de roche est-elle plus adaptée que de la laine de bois sachant que le polyuréthane n'est pas perméable à la vapeur d'eau ? faut-il prévoir la pose d'un pare-vapeur en cas d'utilisation de laine de roche ?
    Merci d'avance pour vos réponses !!!

  9. Publicité
  10. #7
    rms54

    Re : isolation laine + fibre de bois sur polyuréthane

    Un petit "up" !

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par thunderbird885cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par SV DIDIER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 15h56
  4. isolation comble laine de bois + polyuréthane
    Par nico89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 17h01
  5. Difference Laine de bois et fibre de bois ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...