Isolation salon à Perpignan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation salon à Perpignan



  1. #1
    invitee1289626

    Isolation salon à Perpignan


    ------

    Bonjour, je possede une maison dans la region de Perpignan, tout est isolé en laine de roche sauf le salon ( 50 m2 ). Les murs sont en pierre environ 40 cm et à l'interieur des agglos rouge et une fine couche de platres. Soit une épaisseur au total de 60 cm. La pièce est chauffé par un poele à bois et les fenetres double vitrage ont 2 ans.
    Ma question: en hiver les murs sont froids et j'ai l'impression d'avoir des pertes de chaleur. J'ai vu qu'il existait de l'isolant style papier peint mais je doute de son efficacité. Existe t-il un autre moyen sans etre obligé de refaire tout mes murs. Merci

    -----

  2. #2
    invite4af64531

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Bonjour

    Vous avez trés probablement un mur en pierre avec un doublage intérieur en brique platrière. Entre le mur en pierre et le mur en brique, Il y a probablement une lame d'air d'environ 5 cm, ventilée (grille haute et basse) sur l'intérieur du logement.
    Technique de rénovation courante avant l'apparition du placo... mais assez catastrophique thermiquement.

    Dans ce cas, une solution simple, efficace et ne nécessitant pas de tout refaire est le remplissage de la lame d'air avec de l'isolant en vrac (insensible à l'eau). Mais je pense qu'elle vous expose a d'important problèmes de condensation....

    Du coup je ne vois pas d'autre solution que de refaire entièrement le doublage
    ou
    de mettre en œuvre des parements qui couperont l'effet de paroi froide (tissu, bois, moquette, papier peint adapté...). Faible économie de chauffage, mais meilleur sensation de confort.

    jér

  3. #3
    invitee1289626

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais. Je pense donc que dans l'avenir je vais retirer les briques pour isoler les mur. Un peu de travail mais bon, après j'y gagnerais en confort et en chauffage surtout. Merci

  4. #4
    Clair31

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    La solution idéale serait une ITE, sur ce genre de mur c'est une formidable réserve d'inertie pour stocker les apports d'un poêle a bois et la fraicheur pour les périodes estivales.
    Sinon avec une isolation interne, gros risques de condensations dans l'isolant ou sur le mur avec moisissures.
    Si votre mur est sain, sans traces d'humidité a l'intérieur derrière la brique plâtrière, vous avez 2 solutions
    - combler la lame d'air avec un isolant tel que des billes de liège ou un produit de genre SLS 20 comme dans ce lien
    - enlever la briquette et réaliser une isolation avec un enduit épais de chaux/chanvre
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=chaux+chanvre
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=chaux+chanvre
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1289626

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Bonjour Clair31 et merci pour votre réponse. Le sujet pour combler la lame d'air est vraiment très intérressant, et c'est exactement mon problème. Maintenant je ne vois d'ouverture pour aérer cette fameuse lame d'air. Mon plafond est une dalle béton, et aucune ouverture. Faut-il que je casse un morceau de mur à certains endroits pour remplir? Bonne journée à tous

  7. #6
    invite4af64531

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Bonjour

    oui, il faut probablement casser des morceaux de mur en partie haute pour pouvoir y déverser un isolant en vrac.

    L'isolant en question devra etre insensible à l'eau et d'une bonne fluidité.
    liège ou vermlculite me semblent etre de bon choix. Avec peut etre une préférence pour la vermiculite qui est trés fluide et devrait se répartir facilement.

    Dans tous les cas, la condensation potentielle n'est pas à prendre à la légére, à fortiori si le mur doublé est enduit .

    Jér

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Citation Envoyé par e66240 Voir le message
    Bonjour, je possede une maison dans la region de Perpignan, tout est isolé en laine de roche sauf le salon ( 50 m2 ).
    Voulez-vous dire "tous les plafonds sont isolés sauf celui du salon mais aucun mur ne l'est" ?
    Les murs sont en pierre environ 40 cm et à l'interieur des agglos rouge et une fine couche de platres. Soit une épaisseur au total de 60 cm. La pièce est chauffé par un poele à bois et les fenetres double vitrage ont 2 ans.
    Ma question: en hiver les murs sont froids et j'ai l'impression d'avoir des pertes de chaleur. J'ai vu qu'il existait de l'isolant style papier peint mais je doute de son efficacité. Existe t-il un autre moyen sans etre obligé de refaire tout mes murs. Merci
    Et en été, je suppose que vous êtes satisfait. Une fois isolé par l'intérieur, vous reviendrez l'an prochain en nous disant : "je n'ai plus froid en hiver, mais qu'est-ce que j'aimais bien la fraîcheur en été... maintenant, il fait vite chaud, et j'ai du mal à évacuer cette chaleur persistante".

    Avez-vous envisagé l'isolation extérieure, comme l'a indiqué Clair31. Ceci serait l'idéal avec votre poêle à bois, car cela permettrait de lisser ses apports intermittent de chaleur, et de l'utiliser à plein régime, comme c'est expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Votre maison est-elle de plein pied ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invitee1289626

    Re : Isolation salon à Perpignan

    Bonjour,
    c'est une maison avec un étage et c'est bien les murs qui ne sont pas isolés. Pour le poele à bois je l'utilise toujours à plein regime ( mais sans le laisser s'eteindre complétement ). Je vais me renseigner sur l'isolation exterieure, voir les tarifs. Merci

Discussions similaires

  1. Une conférence Université de Perpignan...
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2010, 22h09
  2. isolation laine de mouton + parquet salon/cuisine
    Par invite54169a52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 10h07
  3. sortie perpignan
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2009, 12h14
  4. Observation ce soir autour de Perpignan ?
    Par dob300 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 21h20
  5. a. brahic à perpignan
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 16h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...