déperditions thermiques vannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

déperditions thermiques vannes



  1. #1
    invite4384078e

    déperditions thermiques vannes


    ------

    Bonjour,

    Je me suis intéressée aux déperditions thermiques au niveau de 215 vannes d 'un réseau de chaleur ( eau chauffée par incéniration des dechets urbains) .

    Pour mon calcul, j’ai suivi la procédure suivante :
    - calcul du hi avec la formule de Mac Adams je trouve environ 4800 W/m²K (suivant les débits).
    - Suivant l’épaisseur du tuyau : calcul du coefficient global d’échange Ui avec
    λacier = 45 W/mK et he = 25 W/m²K ( je ne sais pas si cette valeur est correcte : il s’agit d’air a 40°C avec une ventilation négligeable).
    - calcul de la chaleur échangée a la paroi pour différentes température d’eau suivant la période de l’année.
    J’ai considéré une température dans les chambres de vannes de 60 à 40 °C.
    60°C Pendant 4 mois
    50°C Pendant 3 mois
    40 °C Pendant 5 mois

    Je trouve une perte thermique au niveau des 215 vannes de 441 198 KWh par an.

    Dans un devis demandé , ils ont calculé le hconvection de 11.13 W/m²°C et le hrayonnement avec le coeff d’émissivité de l’acier et la constante de Bolzamn et trouve un résultat de 2 629 812 KWh par an. En refaisant leur méthode je trouve un résultat de 328 732 KWh (avec hrayonnement = entre 5 et 7 W/m²K suivant T de l’eau.)

    Je pense que je ne prends pas en compte les pertes au niveau des dalles en dessous desquelles sont les chambres de vanne. Dois je calculer la température a l’intérieur des chambres en fonction de la température extérieure et du sol ????

    Merci beaucoup de votre réponse

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : déperditions thermiques vannes

    bonsoir,

    je ne suis pas familier des calculs thermiques ni des abréviations que vous utilisez. Juste pour signaler que l'énergie dissipée par rayonnement (donc prise en compte de l'émissivité) dépends de la "finition"de la vanne . Si c'est du métal nu et propre (sans poussière,voit poli) ,l'émissivité est bien celle du métal , si c'est du métal peint ou sali alors c'est l'émisssivité de la peinture (et les pertes par rayonnement sont supérieures)


    Je trouve une perte thermique au niveau des 215 vannes de 441 198 KWh par an.
    soit donc441198/215=2052 kWh/an
    je ne connais pas la taille des vannes et en particulier leur surface d'échange , mais pourquoi ne pas les isoler?


    Je pense que je ne prends pas en compte les pertes au niveau des dalles en dessous desquelles sont les chambres de vanne.
    Pour vous donner une idée, j'ai une installation solaire , donc des tuyaux (en 22mm) tenu de loin en loin par des colliers de 40 mm; l'espace restant est comblé par du liège de bouchon de bouteille . Il n'y a pas de chaleur décelable à la main lorsque j'ai un fluide à 100 °C a circuler . Donc les pertes par les fixations sont sans doute réduites également chez vous. Par contre si les vannes ne sont pas isolées....

    une photos de vannes correctement isolées:
    http://www.sebasol.ch/detail.asp?id=5270


    yves

  3. #3
    invite4384078e

    Re : déperditions thermiques vannes

    Merci beaucoup pour ces elements de réponses

    Les calculs que je fais ont justement pour but de voir le gain généré par la mise en place de matelas de calorifuge sur l'ensemble des vannes du réseau.

    Mais j'ai un problème pour calculer la température dans la chambre de vanne en fonction de la température extérieure !!
    Apers avoir calculer les déperditions au niveau de la tuyauterie, je pense qu'il faut calculer les déperditions dans l'enceinte enterrée (chambre de vannes) en fonction de l'exterieur . Mais comment faire ????
    ca doit etre fonction de la profondeur, du coefficient d'échange du sol, de la température extérieure !!

    merci beaucoup d'avance

Discussions similaires

  1. Calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2021, 11h03
  2. Calcul déperditions thermiques
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 17h40
  3. deperditions thermiques et consommation
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 16h37
  4. Vannes d'équilibrage-Vannes 2 voies, 3 voies
    Par invite9685b3b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 17h22
  5. Instrument de mesure des déperditions thermiques?
    Par invite3d229def dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...