Bonjour,
Je me suis intéressée aux déperditions thermiques au niveau de 215 vannes d 'un réseau de chaleur ( eau chauffée par incéniration des dechets urbains) .
Pour mon calcul, j’ai suivi la procédure suivante :
- calcul du hi avec la formule de Mac Adams je trouve environ 4800 W/m²K (suivant les débits).
- Suivant l’épaisseur du tuyau : calcul du coefficient global d’échange Ui avec
λacier = 45 W/mK et he = 25 W/m²K ( je ne sais pas si cette valeur est correcte : il s’agit d’air a 40°C avec une ventilation négligeable).
- calcul de la chaleur échangée a la paroi pour différentes température d’eau suivant la période de l’année.
J’ai considéré une température dans les chambres de vannes de 60 à 40 °C.
60°C Pendant 4 mois
50°C Pendant 3 mois
40 °C Pendant 5 mois
Je trouve une perte thermique au niveau des 215 vannes de 441 198 KWh par an.
Dans un devis demandé , ils ont calculé le hconvection de 11.13 W/m²°C et le hrayonnement avec le coeff d’émissivité de l’acier et la constante de Bolzamn et trouve un résultat de 2 629 812 KWh par an. En refaisant leur méthode je trouve un résultat de 328 732 KWh (avec hrayonnement = entre 5 et 7 W/m²K suivant T de l’eau.)
Je pense que je ne prends pas en compte les pertes au niveau des dalles en dessous desquelles sont les chambres de vanne. Dois je calculer la température a l’intérieur des chambres en fonction de la température extérieure et du sol ????
Merci beaucoup de votre réponse
-----