Bonjour à tous,
je souhaites effectuer le bilan thermique d'un bâtiment, en calculant les différentes déperditions.
J'ai cru comprendre qu'il y avait trois types de déperditions par transmission principales : par les parois, par les ponts thermiques, et par le sol.
C'est ce dernier type de déperditions que j'aimerais cerner. Quelle formule utiliser pour les calculer?
Utilise-t-on la formule classqiue D = U * S * (Ti-Te) ? Si oui, U correspond au coefficient thermique classsique, ou à autre chose (j'ai entendu parler de coefficient thermique équivalent)? Et quel Te prend-on? On ne peut pas considérer que la température du sol soit la même que la température extérieure?
Il y a ensuite les déperditions dues au réchauffement de l'air à calculer. On utilise pour cela la formule Dair = Q (débit d'air entrant) * Cp * (Ti-Te). Mais comment savoir quel valeur de Cp prendre, l'air introduit étant à une température différente de l'air dans notre bâtiment? Considère-t-on le Cp de l'air extérieur, intérieur, une moyenne des deux...?
Voila, peut-etre un peu beaucoup de questions ^^, mais si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ce serait super.
Merci d'avance !
-----