Calcul déperditions thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul déperditions thermiques



  1. #1
    invite5477a40e

    Calcul déperditions thermiques


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaites effectuer le bilan thermique d'un bâtiment, en calculant les différentes déperditions.
    J'ai cru comprendre qu'il y avait trois types de déperditions par transmission principales : par les parois, par les ponts thermiques, et par le sol.
    C'est ce dernier type de déperditions que j'aimerais cerner. Quelle formule utiliser pour les calculer?
    Utilise-t-on la formule classqiue D = U * S * (Ti-Te) ? Si oui, U correspond au coefficient thermique classsique, ou à autre chose (j'ai entendu parler de coefficient thermique équivalent)? Et quel Te prend-on? On ne peut pas considérer que la température du sol soit la même que la température extérieure?

    Il y a ensuite les déperditions dues au réchauffement de l'air à calculer. On utilise pour cela la formule Dair = Q (débit d'air entrant) * Cp * (Ti-Te). Mais comment savoir quel valeur de Cp prendre, l'air introduit étant à une température différente de l'air dans notre bâtiment? Considère-t-on le Cp de l'air extérieur, intérieur, une moyenne des deux...?

    Voila, peut-etre un peu beaucoup de questions ^^, mais si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ce serait super.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Calcul déperditions thermiques

    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite5477a40e

    Re : Calcul déperditions thermiques

    Merci pour le lien, j'avais déjà jeté un oeil à la RT mais n'avait pas réussi à la trouver complète.
    Néanmoins rien n'est dit sur le calcul des déperditions, seuls les aspects réglementaires sont vraiment abordés.

    Quelqu'un aurait-il des idées sur mes questions?

    Cordialement

  4. #4
    arrial

    Re : Calcul déperditions thermiques

    http://www.cstb.fr/
    Désolé, mais avant de faire du BE, on suit une formation ‼

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2021, 10h03
  2. Calcul des déperditions dues a la convection
    Par invite74d0b7d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 09h41
  3. deperditions thermiques et consommation
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 15h37
  4. Instrument de mesure des déperditions thermiques?
    Par invite3d229def dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 11h09
  5. besoin donnée calcul déperditions énergétiques
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 10h02