Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité

lamaisondubonheur

calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité

------

Bonjour,

je me suis "amusé" à calculer les déperditions thermiques d'un mur puis calculer les bénéfices d'une isolation et enfin sa rentabilité et j'aimerais savoir si mes calculs sont bons.

Données: mur de 11 m2 en moellons de pierre de 55 cm.
    R du mur=0.35 d'où U du mur=2.85 W/m2.K

Déperditions: 2.85*11*2676 (DJU pour la ville de Strasbourg)*24=2013KWh/an

Le même mur avec 10 cm d'isolant ayant un lambda=0.042 d'où R isolant=2.38
    donc U mur isolé=1/(2.38+0.35)=0.37 w/m2.K

Déperditions=0.37*11*2676*24=2 61 KWh/an

Différence: 2013-261=1752 Kwh/an

Si 1 L de fioul=10kwh j'économise 175 L par an, avec le litre de fioul à 0.65 euros le gain est de 113.75 euros.

J'ai estimé mes travaux d'isolation de ce mur à 400 euros ttc ( isolation et parement) d'où un retour sur investissement de 400/113.75=3.5 ans.

Y a t il une erreur dans mon raisonnement.
    Merci

-----

2. Publicité
    papy37

Re : calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité

avez vous calculez le gain que vous avez gratuitement avec la condensation de l'eau dans vos murs , cet appoert calorifique n'est pa snégligeable pour un mur de cette epaisseur , il suffit de maitriser le point de rosée pour ne pasa voir de ruiseelement a la surface, une corection par 5 cm de chanver et chaux et satifaisante car elle suprime par paroi foride sans degrande les echange gazeux entre le mur et les pieces interieures
    Dernière modification par Yoghourt ; 29/10/2007 à 22h28. Motif: suppression de la citation intégrale du msg précédent

Yoghourt
    Animateur Habitat

Ca "marche" tant qu'on ne compare pas la note énergétique avec celle d'une maison véritablement isolée. Et qu'on ne se préoccupe pas du risque de flinguer le mur pour cause d'humidité excessive se transformant en gel à coeur, hiver après hiver.
    J'attends toujours qu'on me prenne par la main pour me montrer une simu WUFI ou les résultats d'une campagne d'expérimentation in situ certifiée qui prouveraient le contraire...

P.S. quand à l'énergie de condensation de la flotte, même sans faire une simu wufi, on peut faire des calculs de coin de table (cherchez parmi mes anciennes contributions, ça y traine) qui montrent que c'est normalement négligeable vis à vis des déperditions par conduction. Ou sinon, c'est plus une maison, mais un hamam.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

lamaisondubonheur

Merci,

Comme le dit Yoghourt je pense que l'energie résultante de la condensation doit être bien négligable comparé au gain d'une isolation performante, avec en plus les risques d'humidité liés à la condensation.

Pour ce qui est de l'isolation justement je pense "mixer" différents types:
    -enduit chaux-chanvre sur des murs exposés plein sud
    -10 cm de laine de bois (sur ossature bois) ,freine vapeur variable ,fermacell puis enduit (chaux ou argile ?) sur mes murs à l'Est et au nord.

Pour en revenir à ma question initiale concernant mes calculs de déperditions, vu que je n'ai pas de correction de ceux-ci ,j'en deduit qu'ils doivent être juste.Je vais donc faire ces calculs pour l'ensemble de mes parois afin de calculer les gains envisageable et leur rentabilité.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Jette un oeil au fil "outils de calcul", ça devrait t'aider dans tes calculs

lamaisondubonheur

Merci Yoghourt,

J'ai déjà jeté un coup d'oeil vite fait aux "outils de calcul" notamment ta SUPERBE feuille de calcul sur la vapeur d'eau dans les murs. ( beau travail que voilà )

Je vais un peu approfondir tout celà mais je pense que j'aurais besoin de tes compétences pour l'interprétation des résultats.

A plus

9. Publicité
    Merfène

Citation Envoyé par lamaisondubonheur Voir le message
    Y a t il une erreur dans mon raisonnement.
    Merci
    A priori le raisonnement me semble tenir la route.
    Un bémol cependant, on ne peut pas vraiment raisonner sur une paroi isolée, il faut considérer l'ensemble et la question des ponts thermiques.
    Pour raisonner par l'absurde, si on considère un cube de béton non isolé et qu'on "blinde" une seule paroi avec 30 cm d'isolant, les déperditions de l'ensemble ne seront en fait que très faiblement diminuées car les déperditions sur les autres faces non isolées resteront massives. Au total l'économie attendue ne sera pas au rendez-vous.

lamaisondubonheur

Bonjour Merfène,

oui bien sur qu'il faut raisonner sur l'ensemble des parois; mon calcul sur une seule paroi m'a permis "de mettre en place mon raisonnement" et maintenant je vais me lancer sur les calculs de l'ensemble des parois qui composent la maison.

A plus

P.S: d'ailleurs comment calculer les déperditions d'une pièce qui serait justement isolée sur seulement 3 des 4 parois qui l' a composent ?

Yoghourt
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par lamaisondubonheur Voir le message
    Merci Yoghourt,

J'ai déjà jeté un coup d'oeil vite fait aux "outils de calcul" notamment ta SUPERBE feuille de calcul sur la vapeur d'eau dans les murs. ( beau travail que voilà )
    si ça peut aider...

Je vais un peu approfondir tout celà mais je pense que j'aurais besoin de tes compétences pour l'interprétation des résultats.
    Oh, il y a bien d'autres forumeurs compétents en la matière. (Hein Merfène? )

Discussions similaires

1. besoin donnée calcul déperditions énergétiques
    Par wizz114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 11h02
  2. Isolation et Ponts Thermiques
    Par Kiki76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 16h27
  3. coeff de déperditions d'un logement
    Par thorfin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 09h24
  4. Isolation ext et ponts thermiques
    Par Okédac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 09h12
  5. le second degré( calcul d'un seuil de rentabilité)
    Par ptit Ben dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...