Intérêt d'un thermostat central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intérêt d'un thermostat central



  1. #1
    Arvi89

    Intérêt d'un thermostat central


    ------

    Bonjour !

    Plus ça va, et plus je trouve les thermostats centraux inutiles comparé à installer des têtes thermostatiques connectées : si dans une maison une pièce est un peu sous-dimensionnée par rapport aux autres, il fera toujours plus froid dans celle là car moins chauffée (sans thermostat central, ça aurait juste chauffé plus longtemps). Si on doit, en pleine pause du programme de chauffe, ouvrir les fenêtres dans une pièce, on va devoir attendre que le programme se relance pour chauffer la pièce et rester dans le froid.
    Alors que si on met des têtes connectées partout, on a aussi une économie d'énergie, et facile à régler via les apps modernes, et on n'est pas bloqué comme on l'est avec un thermostat.

    Il y a le soucis chez ma mère où le chauffagiste a installé un thermostat en promettant une économie de granulés, d'abord on la voit pas trop l'économie, ensuite c'est un modèle qui a 20 ans et qui est un enfer à régler, et enfin on a les problème que j'ai évoqué au dessus (et je ne parle même pas du coup d'installation...)

    Quel est l'avantage d'un thermostat par rapport à des têtes connectées partout du coup ?

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Salut,

    De mon coté, je suis passé sur des têtes connectés, pour les raisons suivantes : ma maison était peu isolée, j'avais une source de chaleur limitée et un emplois du temps variable avec beaucoup de temps hors de la maison. Dans ce contexte, les têtes connectées sont géniales, je peux moduler le chauffage de ma villa en fonction de tous ces paramètres tout en "économisant" les calories. Entre temps, j'ai amélioré l'isolation de ma maison (mais j'ai toujours une source de chaleur limitée) du coup, je fais des économies par rapport à l'époque ou j'avais un thermostat central classique car mon style de vie me le permet. On économise moins depuis que l'on est plus souvent en télétravail.

    Chez mes parents cela n'aurait aucun intérêt : maison plus récente et chaudière gaz, emplois du temps fixe, des têtes thermostatiques classiques sont largement suffisantes et le thermostat d'ambiance dans la pièce principale fait le job car globalement, la maison chauffe et refroidit de façon homogène.

    On ne peut pas résonner de façon globale : c'est en fonction des situations qu'une solution peut être meilleure que l'autre. Il faudrait en savoir un peu plus sur la situation pour donner un meilleur avis.

    Fred.

  3. #3
    ddv78

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Citation Envoyé par Arvi89 Voir le message
    Bonjour !

    Plus ça va, et plus je trouve les thermostats centraux inutiles comparé à installer des têtes thermostatiques connectées : si dans une maison une pièce est un peu sous-dimensionnée par rapport aux autres, il fera toujours plus froid dans celle là car moins chauffée (sans thermostat central, ça aurait juste chauffé plus longtemps). Si on doit, en pleine pause du programme de chauffe, ouvrir les fenêtres dans une pièce, on va devoir attendre que le programme se relance pour chauffer la pièce et rester dans le froid.
    Alors que si on met des têtes connectées partout, on a aussi une économie d'énergie, et facile à régler via les apps modernes, et on n'est pas bloqué comme on l'est avec un thermostat.

    Il y a le soucis chez ma mère où le chauffagiste a installé un thermostat en promettant une économie de granulés, d'abord on la voit pas trop l'économie, ensuite c'est un modèle qui a 20 ans et qui est un enfer à régler, et enfin on a les problème que j'ai évoqué au dessus (et je ne parle même pas du coup d'installation...)

    Quel est l'avantage d'un thermostat par rapport à des têtes connectées partout du coup ?
    Bonjour. Bizarre comme question. Il faut qu'il y ait au moins un radiateur sans tête thermostatique. L'inconvénient sans thermostat central du coup, c'est qu'il risque de faire trop chaud dans la pièce où se trouve ce radiateur, voire trop chaud dans toute la maison en cas de redoux important en cas d'absence (on n'est pas présent pour arrêter la chaudière).
    Car il faut bien arrêter la chaudière à un moment donné quand la température extérieure est trop douce, non ?

  4. #4
    Tam

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Bonjour, pour Arvi, je suis assez d'accord que le "thermostat" central ne sert à rien dans un contexte d'horaire variable, de maison sans inertie et avec des thermostatiques connectés. Quant aux promesses d'économie des installateurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arvi89

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    De mon coté, je suis passé sur des têtes connectés, pour les raisons suivantes : ma maison était peu isolée, j'avais une source de chaleur limitée et un emplois du temps variable avec beaucoup de temps hors de la maison. Dans ce contexte, les têtes connectées sont géniales, je peux moduler le chauffage de ma villa en fonction de tous ces paramètres tout en "économisant" les calories. Entre temps, j'ai amélioré l'isolation de ma maison (mais j'ai toujours une source de chaleur limitée) du coup, je fais des économies par rapport à l'époque ou j'avais un thermostat central classique car mon style de vie me le permet. On économise moins depuis que l'on est plus souvent en télétravail.

    Chez mes parents cela n'aurait aucun intérêt : maison plus récente et chaudière gaz, emplois du temps fixe, des têtes thermostatiques classiques sont largement suffisantes et le thermostat d'ambiance dans la pièce principale fait le job car globalement, la maison chauffe et refroidit de façon homogène.

    On ne peut pas résonner de façon globale : c'est en fonction des situations qu'une solution peut être meilleure que l'autre. Il faudrait en savoir un peu plus sur la situation pour donner un meilleur avis.

    Fred.
    Mais si une pièce est refroidie pour X ou Y raison, et que ce n'est pas en phase de chauffe, elle va rester froide pendant encore un moment.

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Bonjour. Bizarre comme question. Il faut qu'il y ait au moins un radiateur sans tête thermostatique. L'inconvénient sans thermostat central du coup, c'est qu'il risque de faire trop chaud dans la pièce où se trouve ce radiateur, voire trop chaud dans toute la maison en cas de redoux important en cas d'absence (on n'est pas présent pour arrêter la chaudière).
    Car il faut bien arrêter la chaudière à un moment donné quand la température extérieure est trop douce, non ?
    Bah pourquoi il ferait trop chaud dans la maison s'il y a des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs, tu peux même changer la température à distance. Quant au radiateur sans thermostat, il est dans les toilettes, on aime bien quand il fait un peu chaud (et j'ai envie de dire, du coup si on ouvre la fenêtre pour aérer aujourd'hui il peut y faire un peu froid).

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Bnjour,
    Bonjour. Bizarre comme question. Il faut qu'il y ait au moins un radiateur sans tête thermostatique.
    NON Pourquoi ? une bonne installation comporte un bypass reagissant a la surpression infligée par le circulateur ..;;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    antek

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    . . . une bonne installation comporte un bypass reagissant a la surpression infligée par le circulateur.
    Le bypass est destiné à un fonctionnement permanent ou à un fonctionnement "accidentel" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Tam

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le bypass est destiné à un fonctionnement permanent ou à un fonctionnement "accidentel" ?
    Accidentel, je pense et avec un circulateur obsolète.

  10. #9
    ddv78

    Re : Intérêt d'un thermostat central

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bnjour,

    NON Pourquoi ? une bonne installation comporte un bypass reagissant a la surpression infligée par le circulateur ..;;
    A plus
    Bah, il faut que je dise aux chauffagistes qui sont venus chez moi qu'ils se trompent complètement alors.

Discussions similaires

  1. Thermostat central et thermostats sur radiateurs
    Par JB2B7A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2020, 07h43
  2. Interêt d'un thermostat connecté sur une frisquet à condensation visio ?
    Par Joak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2020, 09h14
  3. Intérêt d'un thermostat connecté dans une maison non isolée, à forte inertie et chauffée au fuel ?
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2016, 22h35
  4. intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2014, 15h08
  5. Mettre un thermostat sur un chauffage central
    Par inviteffb7ac22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...