intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?


    ------

    Salut,
    Ma maison est rénovée en norme BBC et DPE B à 89kWh/m².an (chauffage 50kWh/m².an).
    Je vais donc passer un vrai premier hiver complet.

    Chaudière gaz condensation de dietrich
    J'ai un thermostat programmateur d'intérieur.
    Ma chaudière est plafonnée à 45°C quelque soit la T° ext. : quand il fait plus froid la chaudière tourne plus longtemps tout simplement et vice versa.
    Donc y a t il un intérêt de mettre une sonde de température extérieure qui module l'eau de départ en fonction de la T° Ext.?
    Economies de l'ordre de x% ?

    Merci à vous.

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    40CDV20

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Bonjour,
    C'est sans nul doute la question à se poser, il ne s'agit pas en fait d'un Th extérieur mais d'une sonde généralement "dite à fonction anticipatrice".
    Pour que le dispositif soit productif il faut satisfaire à quelques obligations,
    -disposer d'une bonne implantation pour le capteur (nord à la limite nord-ouest)
    -l'istallation se faisant après coup, s'assurer d'une possibilité de cablage (capteur analogique 2 fils non polarisés) ou de transmission radio,
    -et de la compatibilité de l'actuelle régulation ou de sa possibilité d'être upgradée.
    Donc bonne idée, mais avec un minimum de réflexion.
    Cdt.

  3. #3
    yves35

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    bonjour,

    je ne suis pas très pointu sur ces questions de sonde int-ext mais spontanément je trouve curieux qu'il n'y ait pas de sonde extérieure en standard et éventuellement un sonde intérieure .

    DID à fait un paquet d'interventions pour expliquer que la sonde extérieure qui "voit" ce que la maison va perdre en énergie ( c'est directement fonction du delta int-ext) est à même d'anticiper et de donner l'ordre de fournir juste ce qu'il faut pour maintenir la température intérieure. Et ce d'autant plus que l'ensemble maison chauffage est inertiel (importance de la fonction anticipatrice = voir loin).

    Se fier aux indications de la sonde intérieure c'est comme rouler à fond sur une route sinueuse la nuit au volant d'un 38 T aux freins très fatigués en s'éclairant avec son téléphone portable (allez on va rajouter sans permis et sans assurance , de toute façon il est volé le 38 T)

    La sonde intérieure sert à corriger si tu as beaucoup d'apports intérieur variable: cheminée,baie vitrée au sd+soleil, peut etre cuisine dans une maison très isolée

    yves

  4. #4
    40CDV20

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Bonjour,
    Il y a peu de régulateur "standard ou full" en équipement de base au premier motif du tarif et du fait que chaque situation est particulière. Un même régulateur peut se voire assigner divers modes de fonctionnement, dont les 3 principaux;
    -R en fonction de l'extérieur,
    -R en fonction de l'extérieur avec influence de l'ambiance (celle que je préfère),
    -R en fonction de l'ambiance.
    L'option 2 permet une R extrêmement fine gérant tout à la fois la T consigne de départ et l'influence de l'écart entre la T ambiante consignée et mesurée.
    Entrer plus avant dans le détail technique est "bourre-pif" et sans réel intérêt.
    Le point dur est souvent la non disponibilité du bon emplacement de la sonde ext. Dans ce cas le remède est pire que le mal et il faut s'abstenir.
    Quant à la sonde à >95% c'est un capteur analogique banal (qui va véhiculer une grandeur électrique) qui peut être soit une thermistance, une sonde silicium, une résistance métallique platine ou non. En filaire il n'y a pas de réel problème, ou radio le choix est plus réduit.
    Ce capteur doit être en phase avec le régulateur car intervient nombres d'éléments tels, précision, sensibilité, linéarité et loi de variation.
    Le DIY ne présente pas de difficulté si on dispose du minimum technique requis, à défaut il faut passer par un installateur en n'hésitant pas à s'assurer de sa bonne maitrise du sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Nous sommes d'accord.

    L'idéal, avec une chaudière à condensation, c'est de fonctionner à la température la plus basse possible dans les circuits, le minimum nécessaire étant imposé par la température externe (compte tenu des émetteurs en place).

    Cela passe idéalement par la régulation de type 2 : la régulation calcule cette température en fonction de la température externe ; la sonde d'ambiance ne fait que corriger des écrats entre consigne et température mesurée.

    Outre l'obstacle "technique" que tu évoques, j'en vois un bien pire, de forum en forum : le système n'est pas compris, dès lors beaucoup d'usagers veulent absolument "reconstituer" le "thermostat de grand-papa" qui allumait/éteignait la chaudière par une régulationde type ToR (Tout ou Rien)...

    Pour cela commencer à comprendre que :

    - la régulation est généralement dans la chaudière
    - la sonde externe un bête boitier qui en effet, envoie le signal qui permet à cette régulation de savoir quelle température il fait dehors
    - le "thermostat interne" n'agit pas directement sur la chaudière ; ce n'est pas réellement un "thermostat" mais c'est un combinaison d'une sonde interne (qui renseigne la régulation sur la température réelle à l'intene) et une commande déportée (qui permet d'agir depuis le salon sur un ertan nombre de paramètres de la régulation).

    Dans le cas précis, j'imagine que la régulation est incluse dans la chaudière ? J'imagine aussi que De Dietrich intègre une régulation permettant un fonctionnement sur sonde externe ? Et dans ce cas, pour moi, ce serait une connerie que de ne pas l'installer et l'activer...[il faut cependant se farcir la notice, avec parfois des termes abscons !]

    Il en résulte, surtout pour une maison rénovée assez bien isolée [donc une maison probablement inertielle], un confort sans égal. Pour la consommation la plus éduite possible (car la chaudière est "conduite" en douceur, par la régulation, en glissant, bien meixu qu'une conduite ToR d'abruti).

  7. #6
    Did67

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Petit ajout : dans ce cas, l'emplacement de la sonde interne aussi est crucial !

    Et, dans ce cas, la régulation se susbtitue aux robinets thermostatiques, s'il y en a ! Les "neutraliser" en les ouvrant à fond (débit maxi), sauf situation particulière (pièce non utilisée, "écrétage" d'une chambre)...

  8. #7
    behache

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Chaudière gaz condensation de dietrich
    Celle-ci inclut certainement, un régulateur climatique constituant 90% du prix de la régulation avec sonde extérieure
    J'ai un thermostat programmateur d'intérieur.
    Ma chaudière est plafonnée à 45°C quelque soit la T° ext.
    ....grossièrement, pendant le chauffage le retour est toujours à [45°C -un DT (delta de température qui dépend de ton installation] en réalité le DT varie aussi selon le temps de chauffe ordonné par le TA*
    Donc y a t il un intérêt de mettre une sonde de température extérieure qui module l'eau de départ en fonction de la T° Ext.?
    Théoriquement Oui, parce que la sonde est un simple composant électronique passif, peu couteux à produire et que ce simple composant associée au régulateur qui existe déjà permettrait de travailler à température de départ encore plus basse que 45°C , donc à température de retour plus basse encore qu'actuellement*
    Economies de l'ordre de x% ?
    C'est la meilleure question et celle à laquelle je ne sais pas répondre.
    Tout ce que j'ai écrit ci dessus est de la théorie qui ne sait pas quantifier " la chose "
    Pas sûr que la sonde soit rentabilisée en un an, en deux ? surtout vendue en accessoire !
    De plus tu risques de désirer une commande déportée, une sonde de correction intérieure etc.
    Maintenant quand on a fait une rénovation BBC, vu le coût autrement plus important de celle-ci on ne devrait pas être pas faire l'économie d'une sonde qui sur le plan technique représente un plus.


    *Si le retour est fréquemment au dessous de 30°C reste en au TA actuel, tu peux aussi encore abaisser le départ à 42°C ou 40°C...., toujours dans le but d'abaisser la température de retour.
    J'espère qu'il n'y a pas une V3V !
    Dernière modification par behache ; 26/10/2014 à 09h09. Motif: othographe
    Cordialement.

  9. #8
    Did67

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Une sonde externe doit coûter vers les 50 euros...

    C'est surtout l'installation qui coûte, surtout quand on "rajoute" après coup. Et sauf si on fait soi-même.

    Dommage de s'en priver, même s'il est difficile de "prédire" les économies que cela fera. En saison intermédiaire, alors que 25 ou 27° peuvent suffir pour chuaffer, c'est quand même dommage de monter à 40° et de perdre la moitié de la condensation (à la louche) :

    - à 55°, la condensation commence
    - difficile de descendre sour 25°
    - donc en rgos, on a le maxi de condensation à 25° et elle s'arrête vers 55°... A 40°, on est à mi-chemin... [mais cela n'est pas linéaire] ; mais en se limitant à 40°, on est "équipé" d'une "semi-condensation"

  10. #9
    40CDV20

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une sonde externe doit coûter vers les 50 euros...
    Je suis également de cet avis car c'est majoritairement une banale NTC (c'est à dire une thermistance), noyée dans une protection en plastique.
    Ceci étant il n'est pas possible de prendre la première venue à 5 € dans un catalogue d'électrotechnique, le domaine utile de température doit correspondre aux spécifications du régulateur. (ex le standard NTC chez L&G/Siemens 575 ohms/+20°C)
    Cdt.

  11. #10
    Did67

    Re : intérêt de coupler un thermostat intérieur ET extérieur ?

    On est d'accord.

    Normalement, la notice de la régulation donne les caractéristiques de la sonde à utiliser : quelle résistance elle doit avoir pour quelle température (la régulation mesure une résistance qu'elle "convertit" en température ; donc pas qu'elle se gurre, il faut, en effet, les bonnes caractéristiques). La mienne donne le "tbaleau des variations" des résistances en fonction de la température externe. On peut donc l'étalonner avec un ohm-mètre.

    Cela ne change rien au fait que sauf arnaque caractérisée, c'est un boitier plastique avec une thermistance dedans et que cela devrait coûter environ 50 euros (toutes marges comprises, pour un bidule qui en coût de fabrication à l'usine en vaut peut-être 1 !).

Discussions similaires

  1. Inertie (Intérieur/Extérieur)
    Par Maison-Bois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2012, 20h16
  2. Nu exterieur ou interieur
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 13h28
  3. Quel intérêt d'enduire un mur intèrieur en pierre ?
    Par invite554d034b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 07h46
  4. [Biologie Cellulaire] Milieu intérieur et extérieur
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 20h35
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...