Inertie (Intérieur/Extérieur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inertie (Intérieur/Extérieur)



  1. #1
    Maison-Bois

    Inertie (Intérieur/Extérieur)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne comprends pas trop pourquoi nous disons qu'un bâtiment n'a pas d'inertie thermique lorsqu'il est isolé par l'intérieur et que du coup la "masse" se trouve à l'extérieur. Quelle est la différence entre une "masse" à l'intérieur de la maison et une "masse" à l'extérieur de la maison?

    J'espère mettre fait comprendre.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    Tout simplement = l'isolant à l'intérieur fait barrière entre les échanges thermiques de la massse vers l'intérieur ou vice versa .

    Quans un gros pic de chaleur survient en été par exemple et que la masse des murs est encore relativement fraîche , l'isolant INTERIEUR empêche la masse de tempérer l'intérieur de la maison quand ca cagnarde dur dehors ...

    Inversement , dès qu'un pic de froid survienne , l'isolant INTERIEUR est encore là pour empécher la masse des murs relativement tiède de maintenir la maison encore confortable et il faut faire appel au chauffage uncran au-dessus .

    Que l'isolant soit à l'EXTERIEUR et la masse peut alors jouer son rôle d'amortisseur des amplitudes de température sans trop solliciter le chauffage ni la clim .

    N'oublions pas que les déperditions de la maison comprennent aussi les pertes par renouvellement d'air , par les ouvertures des portes et fenêtres et que 1m d'épaisseur de PSE n'y fera rien :il faut toutjours réchauffer l'air entrant au degré près suivant les fluctuations de tempéraure extérieure , d'où l'intérêt de la mase à l'intérieur pour "lisser" les écarts de température .

  3. #3
    Maison-Bois

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    D'accord, c'est plus clair maintenant. Mais alors peut on dire qu'un mur où la masse se trouve à l'extérieur (et donc l'isolant à l'intérieur) à de l'inertie (mais que finallement on ne profite pas de cette inertie)? Et un mur isolé par l'extérieur avec la masse qui se trouve à l''intérieur mais avec un vide technique de 40mm et un BA13 en finition, on profitera de l'inertie du mur dans ce cas là, non?

  4. #4
    AD 44

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    Bonjour,

    Dans ce dernier cas tu ne profiteras pas non plus de l'inertie du mur. Le Ba 13 éloigné du mur faisant écran , cela nuira aux échanges intérieur->mur et mur->intérieur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maison-Bois

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    Pourtant il y a trés peu de résistance entre le mur et l'intérieur de la pièce (seulement la lame d'air et le BA13) donc la température intérieur est roche de la température du mur.

  7. #6
    AD 44

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    la transmission de chaleur s'opère selon trois modes : Par conduction, rayonnement et convection.

    Dans le cas présent le BA 13 stoppe le rayonnement dans un sens comme dans l'autre. Le BA 13 n'étant pas très isolant peut etre conserves tu un petit peu de transmission de chaleur par convection , mais c'est bien peu au regard des échanges totaux .

  8. #7
    SK69202

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    Bonjour.

    Il y a surtout les courants d'air qui se chargent de refroidir cette lame d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    AD 44

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a surtout les courants d'air qui se chargent de refroidir cette lame d'air.
    oui absoluement, ce petit peu de transmission convectif "possible" ne vaudrait que si cette lame d'air est immobile. Si le moindre courant d'air froid...

  10. #9
    invite1e4f6dff

    Re : Inertie (Intérieur/Extérieur)

    Vous avez sans doute raison mais cependant les thermiciens en général estiment seulement la transmission par convection dans ce cas, le rayonnement parce qu'ils ne peuvent pas l'évaluer concrètement sans doute, ils l'ignorent. Car j'ai eu la même réaction d'étonnement en pensant bien qu'un fermacell + vide technique 3 cm coupaient les avantages de l'inertie du mur porteur avec mon thermicien.

    Ensuite il y a d'autres pb dans une maison isolée par l'extérieur performante, elle doit être étanche à l'air et pour y parvenir, ils nous imposent un frein-vapeur destiné surtout à assurer l'étanchéité à l'air ou un aeroblue. Après cela il ne reste plus qu'à ajouter une contre cloison, placo ou fermacell pour poser les prises électriques.

    Et si on perce directement le mur porteur pour poser l'électricité, on parvient vite à une alvéole du support, sauf pour le béton cellulaire qui est plein. Encore un pb pour une étanchéité à l'air performante.

    Impossible de faire du performant parfait, que des compromis partout à avaler grosses comme des couleuvres.....

Discussions similaires

  1. Nu exterieur ou interieur
    Par invitefb8419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 14h28
  2. isolation exterieur et interieur
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 17h08
  3. [Biologie Cellulaire] Milieu intérieur et extérieur
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 21h35
  4. Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur
    Par invite55f049cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2008, 13h59
  5. inertie pour l' intérieur
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...