Calcul de pertes thermique selon orientation du mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de pertes thermique selon orientation du mur



  1. #1
    Tifoc

    Calcul de pertes thermique selon orientation du mur


    ------

    Bonjour,
    Il y a plus de déperditions themiques à travers un mur au nord qu'à travers un mur au sud (toutes choses égales par ailleurs). Mais j'aimerais savoir comment on en tient compte dans les calculs thermiques. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun coefficient qui permette de préciser l'orientation d'un mur. Pourtant, à ce que je vois des duplicatas de feuilles de calculs qu'on trouve sur la toile, ça a l'air d'être pris en compte.
    Donc si quelqu'un a des informations la dessus, je suis preneur.
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul de pertes thermique selon orientation du mur

    Bonjour.

    Pourquoi y aurait il plus de déperditions au nord ?
    C'est les gains dus au soleil qui font privilégier l'orientation sud, mais cela ne réduit pas les déperditions, la nuit toutes les façades sont dans le même environnement (on ne tient pas compte du vent).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tifoc

    Re : Calcul de pertes thermique selon orientation du mur

    Merci pour cette réponse.
    Effectivement mon vocabulaire n'était pas bon...
    Il y a bien une différence de "comportement" thermique selon l'orientation pourtant ? C'est ça que j'aimerais quantifier (dans les feuilles de calculs il y a - pas toujours mais souvent - une case N, O, E ou S (ou alors c'est juste pour faire plus sérieux )

  4. #4
    barda

    Re : Calcul de pertes thermique selon orientation du mur

    slt,

    du temps des chauffages fonctionnant par thermosiphon et parfait équilibrage de la puissance des radiateurs, les facteurs "orientation" et "direction des vents dominants" étaient systématiquement pris en compte dans le calcul de l'installation... une paroi exposée au nord et au vent dominant perd en effet, en moyenne, 10 % de plus de chaleur que la même paroi à l'abri du vent et au sud (par exemple); variation de la résistance de surface et température de paroi plus faible expliquent cette perte plus importante; il suffit de lire un traité de chauffage des années 50 ou 60 pour retrouver le détail de cette démarche, justifiée par le fait qu'une installation en thermosiphon est très sensible à la moindre variation des conditions de fonctionnement et que, par ailleurs, les régulations thermostatiques fines n'existaient pas...
    depuis la généralisation des régulations pièce par pièce et, pour les chauffages radiateurs, la généralisation des circulateurs, ces facteurs ont beaucoup moins d'importance et sont maintenant négligés...
    Il reste que les phénomènes physiques continuent d'exister, et justifient, pour les maisons bio-climatiques, une études soignée de l'orientation des diverses pièces, ainsi que des mesures contre les vents dominants (brise-vents, haies...)

    Sans entrer dans des calculs complexes, tu peux considérer qu'une paroi N, NO ou NE perd 5% de calories en plus, et qu'une façade exposée aussi aux dominants perd 5% supplémentaires, ces deux augmentations se cumulant le cas échéant...
    Dernière modification par barda ; 01/07/2012 à 18h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Calcul de pertes thermique selon orientation du mur

    Merci pour ces précisions. Effectivement, je peux toujours majorer de 5% pour tenir compte de ces phéomènes. Ca ne sera pas forcément plus juste, mais ce sera moins faux
    Merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. Pertes thermique par l'ouverture d'une porte
    Par kiwiguigou dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/05/2011, 10h23
  2. Pertes thermique par le vent
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 07h59
  3. Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 17h57
  4. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h26
  5. Calcul de pertes de charge
    Par cemoi62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...