Calcul de pertes de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de pertes de charge



  1. #1
    cemoi62

    Calcul de pertes de charge


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un calcul de pertes de charge à réaliser pour un réseau aéraulique (rejet de climatiseur).
    Mon réseau est constitué approximativement d'une gaine de 1200x500, un coude, et long de 20 m horizontalement et 20 m verticalement. J'ai un débit de 10 000 m3/h.

    Je calcule le diamètre équivalent de ma gaine, avec mon débit et la longueur de mon réseau j'obtiens mes pertes de charge linéique (environ 24 Pa). Je rajoute les pertes de charge dues au coude (environ 5 Pa).
    Pour la partie verticale de mon réseau, je voudrais rajouter la pression qui s'exerce en bas de la colonne puisque ça représente une force à vaincre pour que l'air sorte du conduit.
    J'ai donc la masse d'air présent dans la colonne = section x hauteur x densité de l'air soit 0,6 x 20 x 1,2 = 14,4 kg
    La pression qui s'exerce en bas de la colonne = masse x g / section soit 14,4 x 9,81 / 0,6 = 85 Pa
    J'obtiens donc une valeur non négligeable par rapport aux autres, mais mon soucis c'est que dans les quelques calculs de perte de charge que j'ai pu voir sur le net, j'ai jamais vu la prise en compte de ces colonnes verticales. Donc ma question est : est ce que je fais une erreur en prenant ça en compte ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Calcul de pertes de charge

    D'abord la variation de pression est de 235 Pa (ro.g.h).

    Ensuite on en tient pas compte car la pression diminue (quand on monte) de la même façon à l'extérieur.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    cemoi62

    Re : Calcul de pertes de charge

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    D'abord la variation de pression est de 235 Pa (ro.g.h).

    Ensuite on en tient pas compte car la pression diminue (quand on monte) de la même façon à l'extérieur.
    Ok pour le 235 (j'ai fait une erreur de calcul dans ma dernière opération, multiplier au lieu de diviser :/ )
    Par contre je comprends pas pourquoi on en tient pas compte, il y a bien une pression à vaincre pour faire monter l'air non ?

  4. #4
    FC05

    Re : Calcul de pertes de charge

    Non, en sortie tu trouve la même pression ... voire, moins de pression si tu fais monter de l'air chaud qui, comme tu le sais, monte tout seul.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul pertes de charge dans un réseau
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 20h16
  2. calcul des pertes de charge d'un puit canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 12h26
  3. Calcul des pertes de charge
    Par invitefbd4347a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 15h11
  4. Calcul pertes de charge réseau air respirable
    Par invite4fc8f1ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 11h34