Electricite statique - Devinette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Electricite statique - Devinette



  1. #1
    invite6e0721b2

    Apres de longs mois d'electrocution constante , j'ai enfin trouve le moyen INFAILLIBLE et assez simple de me decharger IMMEDIATEMENT de toute mon electricite statique .
    Savez vous comment ?

    -----

  2. #2
    invite288cc0ff

    Tu te relie à la terre , ou touche une plaque metalique ou encore les chauffages relié à la terre. A mon travail j'ai un collier anti statique relié a une plaque metalique qui me decharge de mon electricité.

  3. #3
    invite37693cfc

    lut,
    pour info, on dit electrocution quand c'est siuivi de la mort,
    sinon on dit electrisation
    ++

  4. #4
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Franz
    ou touche une plaque metalique
    Oui !!! Bravo !!! Clap clap clap ! j'aurais du te connaitre au debut de l'hiver toi !
    je touche le caisson metallique de la climatisation au bureau , ou a la maison , le caisson metallique de la machine a laver et hop ! je redeviens humainement frequentabel et touchable illico .
    Magique ...
    comment ca se fait ?

    je me demandais . si dans la rue je touche un pylone electrique ? ca fait le meme effet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par [RV
    ]
    sinon on dit electrisation
    ++
    c'est enregistre ! merci bien

  7. #6
    invite288cc0ff

    Le courant circule, et la plaque metalique enmagasine l'energie electrique que tu as en toi, le caisson metalique de ta clim etant relié a la terre c'est le meme principe qu'une prise de terre.

  8. #7
    vince

    Je vais peut être dire une bétise mais si je touche une plaque métallique pour me décharger, je vais m'électriser (merci RV) aussi, non? Alors le resultat est le même....


    V

  9. #8
    invitef7177163

    Salut,

    En fait cela depend si cette plaque est bien connectee ou non a la terre, et sinon, de sa capacitance avec la terre.

    Max

  10. #9
    invite6e0721b2

    Mais c'est quoi "connectee a la terre" ?
    le caisson metallique de la machine a laver , au troisieme etage , sur un carrelage ou sur une moquette avec 2 appartements de voisins en dessous , c'est encore relie a la terre ? ca veut dir que c'est relie a la terre par le carrelage qui lui meme rejoint les murs du batiments qui eu meme descendent jusqu'a la terre ? ou bien le sol du 3eme etage c'est "la" terre deja ? et pourquoi ?


    (je sais , je devrais retourner en 6eme pour refaire toute la scolarite en physique )

  11. #10
    invitef7177163

    Salut,

    Mais non, tu n'a pas besoin de retourner en 6eme
    Quand je dit "connecte a la terre", je pense a une connection electrique entre ta plaque/frigo/climatiseur (etc) et le fil de terre (ou la masse si tu prefere) du reseau electrique. En d'autre terme, que ta plaque/frigo/climatiseur est au potentiel zero (et le reste).
    Si il n'y a pas de connection a la terre, le chassis de ta clim (ou autre) peut prendre n'importe quel potentiel, et c'est le risque qu'il y a de s'electrocuter si il y a un court circuit dans le systeme electrique interne a la clim (d'ou l'interet de la connection a la terre afin d'eviter ce desagrement.

    En ce qui concerne ton probleme, si tu touche un objet qui est effectivement relie a la terre, alors tu te dechargera completement de l'electricite statique qui s'est accumule sur toi. Mais si cet objet n'est pas relie a la terre, alors tu ne te dechargera que partiellement, mais parfoit suffisament pour ne pas subir de coups de foudre avec quiconque ;o)

    Max

  12. #11
    invite6e0721b2

    Ok merci .
    (je dis merci ...il ya marque dans les lois qu'il faut dire a chaque question "stp" et a chaque reponse "merci" ...ca promet ...)
    Il y a quoi d'autre comme objet relie a la terre ? si j'enleve mes chaussures , ca me relie terre tout de suite et je me decharge ? stp-merci d'avance ?

  13. #12
    invite1c383cd3

    Salut!

    Je preciserai que, dans une habitation et dans certaines societe (la plupart), toute machines (PC, clim, machine outils,...) qui possede une carcasse en fer ou conductrice doit etre relie a la terre.
    Cette liaison n'est autre qu'un moyen de securite, qui est par ailleur tres fiable si l'installation est bonne et en admettant que l'appareil ai un probleme.

    Pour imager, la mise a la terre permet en cas de defaillance de l'appareil, d'evacuer la tension dangereuse (par exemple la phase, conducteru actif, touche la carcasse) vers la terre directement par le conducteur de terre, plutot que par une personne qui toucherai malancontreusement la carcasse.

    et comme un dessin vaut mieux qu'un long discour



    Image tire de ce site

    Et de plus, un dispositif dit differentiel doit se declancher au moindre defaut.

    Voila pour le petit court sur la terre

    Donc avec l'electricite statique c'est pareil... tu te decharge par la terre.

    Dagda [/url]

  14. #13
    invite6e0721b2

    1000 Mercis !!

  15. #14
    invitef7177163

    Dagba,
    Excellent ton gif anime.

    Anne,
    Le fait de retirer tes chaussire ne te permet pas de te connecter a la terre. La "terre" en electricite n'est pas la "terre" en terme de terrain, mais en terme de potentiel electrique.

    Max

  16. #15
    invite6e0721b2

    Citation Envoyé par Max
    Le fait de retirer tes chaussire ne te permet pas de te connecter a la terre. La "terre" en electricite n'est pas la "terre" en terme de terrain, mais en terme de potentiel electrique.Max
    je sais , tu me l'as dit deja 2 fois . c'est pour voir si tu suis ...

  17. #16
    invite288cc0ff

    Et attention à l'electricité à la maison, experience personnel je me suis electrocuter avec une pile 1.5V on rigole pas.

  18. #17
    invite1c383cd3

    on dit electriser
    1.5V MOUARF!!!
    pardon ops:

    la terre est certe un potentiel electrique mais aussi la terre en elle meme... car la boucle de terre est bien dans le sol.
    Sinon cela depend aussi du regime de neutre utilise.

    Dagda

  19. #18
    seminole

    Re : Electricite statique - Devinette

    Salut a tous !!!
    Question idiote mais quelle est l'utilité de se débarasser de son électricité statique le matin ?

    Merci de m'éclaicir sur ce point (si vous avez le temps évidemment )

  20. #19
    Fabrizti

    Re : Electricite statique - Devinette

    Bonjour, je me posais les mêmes questions et j'ai trouvé une page sur knol pour l'électricité statique : http://knol.google.com/k/alexandre-d...ohbkjqgsh48o/2

    Cet article est intéressant pour les curieux comme moi.

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. Electricité statique et isolant
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 07h57
  3. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20