Électricité statique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Électricité statique



  1. #1
    haddadou

    Électricité statique


    ------

    bonsoir
    y'a quelqu'un sur un autre forum,qui se pose la question pourquoi il recoit des decharges electriques ( classique:carcasse de voitures ou d'un demo tv) en touchant a la main (des amis) ou en se levant d'un matelas (apres sommeil)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : electricite statique

    Pour faire simple, toutes matières à qui on arrache des charges électriques (électrons), par frottements par exemple, va être stimulé pour annuler ce déficit de charges.
    Lors d'un contact, tu prends une "bourre", ou décharge en terme moins trivial, proportionnelle à la charge de rééquilibre transmise d'une matière à l'autre...

  3. #3
    haddadou

    Re : electricite statique

    bonsoir
    y'a t-il solution pour aider cette personne

  4. #4
    invite03481543

    Re : électricité statique

    Pourquoi, tu veux des précisions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : électricité statique

    Bonsoir
    pour ne plus prendre de châtaignes : chaussures antistatiques : Arbesko entre autres!
    JR

  7. #6
    inviteac0ff721

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    y'a t-il solution pour aider cette personne
    L'idée étant d'équilibrer les charges avant le contact cela n'est pas si évident. Notre propre corps peut en certaines circonstances, avoir une différence de potentiel de 5 000 volts entre la tête et les pieds.

    Pour les voitures il se vend des petites cordes qui trainent par terre mais ça n'apporte pas vraiment de solution parce que si c'est nous qui sommes porteur de l'énergie le transfert s'effectura quand même. Il faudrait nous aussi se mettre à la terre. Ce n'est donc pas une bonne solution.


    Ramener la différence en bas de 5 000 volts pour éviter le claquage de l'air, rend l'expérience déja plus confortable. Mais dans le quotidien c'est pratiquement infesable. On ne peux pas mettre à la terre tout ce qu'on va toucher et nous même.

    Par compte on peut faire ceci:

    Ce que j'ai remarqué qui fonctionne asser bien c'est qu'avant de toucher la voiture avec mes mains, je met mon avant bras sur la carosserie quand j'ai des manches longues et en gardant le contact j'ouvre la portière.

    J'ai déja eû ce problème de la sortie du lit à cause du tapis synthétique et je l'ai réglé en mettant un tapis de cotton décoratif où on met le pied à la descente. Mais dès qu'on touche au synthétique il arrive que l'on ai un choc.

    Avant de serrer la main faudrait peut-être aussi toucher avec le vêtement. Disons que si l'on fait toujours un balancement de charge avant de toucher quoi que soit, ça peut changer grandement notre façon de vivre. C'est à toi de voir.

  8. #7
    haddadou

    Smile Re : électricité statique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pourquoi, tu veux des précisions?
    bonsoir et excusez du retard
    seulement pour donner a quelqu'un un coup de main

  9. #8
    invite03481543

    Re : électricité statique

    La meilleure solution est d'éviter certaines associations de vêtements comme la laine et le nylon par exemple.

    Il n'est pas rare de constater des chocs électrostatiques près des ascenseurs, si le sol est moquetté et que vous avez des chaussures cuirs et un pull en laine c'est le cocktail diabolique par excellence.
    Vous accumulez une charge au fur et à mesure que vos chaussures frottent sur la moquette et vous rétablissez l'équilibre des charges quand vous appuyez sur le bouton d'appel de l'ascenseur.

    Pour la voiture, vous ne pouvez avoir ce phénomène que lorsque vous avez fait un long parcours et de préférence en temps sec.
    La carrosserie subit des frottements avec des particules (poussières, sables, etc) qui la charge positivement.
    Le conducteur de masse relié à la terre est la meilleure parade, car lorsque vous roulez il est en l'air la plupart du temps, mais dès que vous êtes à l'arrêt (à un feu notamment) le câble touche le sol et rééquilibre les charges.

  10. #9
    haddadou

    Re : électricité statique

    donc il est impossible de se debarasser de ce phenomene,vu que peut etre cet homme ;son corps accumule des charges plus que d'autres (hommes)

  11. #10
    invite03481543

    Re : électricité statique

    On peut se débarrasser de ce soucis par des précautions simples, si le problème survient toujours dans les mêmes conditions il sera facile de l'endiguer, par contre on ne peut pas toujours s'y attendre.

    Nous n'avons pas tous la même sensibilité à ce phénomène dès lors qu'il est en dessous d'un certain seuil, mais nous en souffront tous un jour ou l'autre si il est particulièrement brutal

  12. #11
    haddadou

    Re : électricité statique

    bonjour et grand merci pour votre aide precieuse

  13. #12
    beaufanamus

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour la voiture, vous ne pouvez avoir ce phénomène que lorsque vous avez fait un long parcours et de préférence en temps sec.
    La carrosserie subit des frottements avec des particules (poussières, sables, etc) qui la charge positivement.
    Le conducteur de masse relié à la terre est la meilleure parade, car lorsque vous roulez il est en l'air la plupart du temps, mais dès que vous êtes à l'arrêt (à un feu notamment) le câble touche le sol et rééquilibre les charges.
    Je me permets de corriger. La voiture ne se charge pas en roulant, les pneus sont suffisamment conducteurs, grâce au noir de carbone, pour ne pas avoir de déséquilibre de charge. D'ailleurs, au milieu des années 90, Michelin avait sorti des pneus de couleur verte. Une des difficultés avait été de faire que ces pneu ne soit pas isolants. (et une autre était que les pneus devenait noir en roulant)

    Pour les voitures, c'est le conducteur qui se charge lorsqu'il quitte son siège. Première solution, toucher la carrosserie de la voiture avant de sotir de son siège. Ou changer de chaussure pour que le rééquilibre se fasse en douceur lorsque l'on pose le pied au sol, ou prendre l'option sellerie cuir, ou fixer une résistance d'1 megaOhm à son porte clefs et se décharger à travers cette résistance, ...
    Le pire n'est jamais certain

  14. #13
    haddadou

    Re : électricité statique

    bonjour
    il parait ce probleme est lie a l'etat psychique de la personne,c'est ce qu'a dit ma femme (je suis pas colombo).elle a lu ca sur une gazette,donc c'est un probleme de nerfs

  15. #14
    danyvio

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonjour
    il parait ce probleme est lie a l'etat psychique de la personne,c'est ce qu'a dit ma femme (je suis pas colombo).elle a lu ca sur une gazette,donc c'est un probleme de nerfs
    C'est vrai que parfois dans les couples, il y a de l'orage dans l'air... Danyvio, marié depuis... très longtemps...

    Non, pour être plus sérieux, il vient de se produire un incident à Lyon, qui a été relaté sur les chaînes nationales : un homme a été électrocuté (sans conséquences autres qu'un très gros choc) en descendant de la "Grande Roue", attraction mise en fonction tout récemment. On a cru d'abord à un manque d'isolation du circuit d'alimentation électrique de l'appareil, mais l'expertise l'a démenti, et on conclut actuellement à une décharge de courant statique. Si on considère l'ensemble de l'attraction, ce n'est pas du tout étonnant, elle ressemble, en plus gros, aux générateurs de courant statique que j'ai connus en fac de sciences.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonjour
    il parait ce probleme est lie a l'etat psychique de la personne,c'est ce qu'a dit ma femme (je suis pas colombo).elle a lu ca sur une gazette,donc c'est un probleme de nerfs
    Oublie cette "explication" : c'est totalement faux. Nos nerfs ne produisent pas d'électricité statique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    predigny

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par Mononk Jacques Voir le message
    ... Notre propre corps peut en certaines circonstances, avoir une différence de potentiel de 5 000 volts entre la tête et les pieds.
    ....
    Mise à part les condamnés à la chaise électrique où ceux qui reçoivent la foudre sur la tête, je ne crois pas que l'on puisse avoir une ddp de 5000v entre la tête et les pieds ! Certes, sous une ligne très haute tension, il peut y avoir des champs de plusieurs milliers de volts par mètre, mais la faible impédance du corps humain fait que la ddp entre tête et pieds ne dépasse pas quelques millivolts. (ce qui n'est peut-être pas sans poser quelques problèmes d'ailleurs ...

  18. #17
    haddadou

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oublie cette "explication" : c'est totalement faux. Nos nerfs ne produisent pas d'électricité statique.
    bonjour
    non ,je voulais insunier que lorsqu'on est sous l'effet des problemes quotidiens (stress);certaines personnes peuvent avoir un corps (resistance epidermique,ou les capteurs du sens de la peau) plus sensible

  19. #18
    inviteac0ff721

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Mise à part les condamnés à la chaise électrique où ceux qui reçoivent la foudre sur la tête, je ne crois pas que l'on puisse avoir une ddp de 5000v entre la tête et les pieds !
    En fait oui c'est possible.

    Pour qu'il y ai une étincelle dans l'air il faut environ 5 000 volts, une charge que le corps humain peut accumuler pour produire un claquage de l'air. Or lors d'orage ou dans un bus barre par exemple les pieds peuvent avoir une charge presque nulle et la tête tout près de 5 000 volts. Ou vice versa.

    On peut se référer à des études portant sur les effects cancérigènes des champs électromagnétiques notamment.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par Mononk Jacques Voir le message
    En fait oui c'est possible.

    Pour qu'il y ai une étincelle dans l'air il faut environ 5 000 volts, une charge que le corps humain peut accumuler pour produire un claquage de l'air. Or lors d'orage ou dans un bus barre par exemple les pieds peuvent avoir une charge presque nulle et la tête tout près de 5 000 volts. Ou vice versa.
    Je ne comprends rien au raisonnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    predigny

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par Mononk Jacques Voir le message
    En fait oui c'est possible.

    Pour qu'il y ai une étincelle dans l'air il faut environ 5 000 volts, une charge que le corps humain peut accumuler pour produire un claquage de l'air...
    Le corps humain peut accumuler une charge statique, créant une ddp de 5000v entre lui et le sol, mais tout le corps est a 5000v ! Cela n'est possible que grace aux semelles parfois très isolantes. Il est possible que certains phénomènes d'inductions ou de décharges puissent creer une ddp de 5000v entre la tête et les pieds mais le phénomène durera un temps infime inférieur à la micro seconde. Au delà, c'est l'électrocution.
    Certains animaux aquatiques (poissons électriques, ..) sont capables de mettre en série des cellules nerveuses et de déclancher dans toutes ces cellules un "influx nerveux" pouvant assommer un cheval ! Donc, ne jamais laisser un cheval trop longtemps dans l'eau.

  22. #21
    invite03481543

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonjour
    il parait ce probleme est lie a l'etat psychique de la personne,c'est ce qu'a dit ma femme (je suis pas colombo).elle a lu ca sur une gazette,donc c'est un probleme de nerfs
    Le psychisme n'a rien avoir dans ce phénomène qui est tout ce qu'il y a de plus naturel.
    Le corps humain possède un modèle électrique assez bien défini, qui peut bien entendu varier légèrement d'un individu à l'autre selon les mensurations et l'état de santé notamment.

  23. #22
    invite03481543

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Je me permets de corriger. La voiture ne se charge pas en roulant, les pneus sont suffisamment conducteurs, grâce au noir de carbone, pour ne pas avoir de déséquilibre de charge.
    Sans doute moins conducteurs que la carrosserie elle même, qui se charge positivement malgré tout.
    En temps très secs et avec les garnitures plastiques qui abondent sur les véhicules, on obtient des zones variables de charges.
    Les pneus restent de bons isolants par rapport à la carrosserie.

    Citation Envoyé par beaufanamus
    Pour les voitures, c'est le conducteur qui se charge lorsqu'il quitte son siège. Première solution, toucher la carrosserie de la voiture avant de sotir de son siège. Ou changer de chaussure pour que le rééquilibre se fasse en douceur lorsque l'on pose le pied au sol, ou prendre l'option sellerie cuir, ou fixer une résistance d'1 megaOhm à son porte clefs et se décharger à travers cette résistance, ...
    C'est aussi vrai que les tissus jouent un rôle important dans le phénomène, les constructeurs ont d'ailleurs travaillé le sujet de leur coté.
    Les peintures, les garnitures contribuent aussi dans l'amplitude des charges accumulées.

  24. #23
    beaufanamus

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sans doute moins conducteurs que la carrosserie elle même, qui se charge positivement malgré tout.
    En temps très secs et avec les garnitures plastiques qui abondent sur les véhicules, on obtient des zones variables de charges.
    Les pneus restent de bons isolants par rapport à la carrosserie.
    Moins bon conducteur que la carosserie certe, mais suffisament bon pour être antistatique. D'ailleurs, les tapis antistatiques par exemple, à mettre sur paillasse d'électronique, ne doivent pas être trop bon conducteur. Le but est d'écouler les charges suffisament lentement pour ne pas avoir d'effet destructeur.

    En fouillant sur le net, j'ai même trouvé qu'il y avait ds normes iso pour la mesure de la résistance électrique des pneumatiques. Il ne faut effectivement pas que la voiture se transforme en machine de Van Der Graaf.

    Si les voitures se chargaient seules en roulant, je pense qu'il y aurait des mises à la masse obligatoire avant de faire un plein par exemple, comme pour les avions. Mais je me trompe peut-être.
    Le pire n'est jamais certain

  25. #24
    invite5acb52bf

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Si les voitures se chargaient seules en roulant, je pense qu'il y aurait des mises à la masse obligatoire avant de faire un plein par exemple, comme pour les avions. Mais je me trompe peut-être.
    bonjour,
    bien vu ! car ce sont de véritables étincelles que l'on provoque en libérant l'électricité statique à la descente de la voiture.
    Et comme dans les stations service, toute utilisation d'appareil risquant de provoquer une étincelle est interdite (tél portable allumé,...)
    slts myke

  26. #25
    f6bes

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par Mononk Jacques Voir le message
    .......

    Pour qu'il y ai une étincelle dans l'air il faut environ 5 000 volts
    Bjr Monok.....
    Il n'est nullement besoin d'avoir "environ 5000 v" dans l'air
    pour y produire une étincelle !!
    Tout va dépendre des charges en présence et de l'écartement du systéme "éclateur".
    Plus les charges seront faibles et plus l'écartement devra etre faible aussi pour "amorcer".
    Cordialement

  27. #26
    predigny

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Monok.....
    Il n'est nullement besoin d'avoir "environ 5000 v" dans l'air
    pour y produire une étincelle !!
    Tout va dépendre des charges en présence et de l'écartement du systéme "éclateur".
    Plus les charges seront faibles et plus l'écartement devra etre faible aussi pour "amorcer".
    Cordialement
    Pas tout à fait : Ce qui défini s'il y a ou non étincelle, c'est la tension aux bornes de l'éclateur et la distance entre les bornes de l'éclateur. La tension elle est définie par la charge ET par la capacité (en Farade) de l'objet chargé par rapport à son environnement selon la formule V=Q/C. Dans l'air, il est habituel de considérer qu'il y a étincelle à partir de 1 kV/mm, mais ça dépend beaucoup de la forme des éclateurs (effet de pointe).

  28. #27
    invitef87b7d1f

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    ...
    Si les voitures se chargeaient seules en roulant, je pense qu'il y aurait des mises à la masse obligatoire avant de faire un plein par exemple, comme pour les avions. Mais je me trompe peut-être.
    Salut,
    Ca existe dans les stations service, appelée "protection cathodique" mais ça ne concerne que le remplissage des cuves par les livreurs ( en Belgique).

    Par contre, l'isolation donnée par les pneus est assez évidente : combien de personne placent une lanière de masse sur leur voiture ? ( La bande de cahoutchou conducteur que l'on peut voir en dessous de la voiture)

    C'est aussi, comme dit plus haut, augmenté par temps sec ( en cas de gel intense) et connu des propriétaires de certaines voitures japonaises ( N...n)

    Le frottement des pieds sur une moquette synthétique sèche peut "induire" ( ce n'est pas de l'induction EM, c'est de l'électrostatique) des tensions de plusieurs milliers de volts entre la personne et le sol (semelles isolantes en crêpe par exemple), d'ailleur, il existe des réglementations à ce sujet pour les lieux de travail.

    @+

  29. #28
    beaufanamus

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Ca existe dans les stations service, appelée "protection cathodique" mais ça ne concerne que le remplissage des cuves par les livreurs ( en Belgique).

    Par contre, l'isolation donnée par les pneus est assez évidente : combien de personne placent une lanière de masse sur leur voiture ? ( La bande de cahoutchou conducteur que l'on peut voir en dessous de la voiture)
    J'admire votre estimation de l'évidence. Jusqu'à preuve du contraire, et j'insiste sur le mot preuve, ces bidulent ne servent qu'à améliorer la circulation d'argent entre vendeur et acheteur de bidules. Je reverrais ma position à la première preuve.

    Rq au passage, en suivant votre raisonnement, l'astrologie ça marche, yaka voir le nombre de personnes lisant l'horoscope, ...


    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    C'est aussi, comme dit plus haut, augmenté par temps sec ( en cas de gel intense) et connu des propriétaires de certaines voitures japonaises ( N...n)
    Heureusement que les propriétaires de voitures japonaises ont la connaissance.
    Et il est bien connu que la différence entre une voiture japonaise et une non japonaise, ce sont les pneumatiques.


    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Le frottement des pieds sur une moquette synthétique sèche peut "induire" ( ce n'est pas de l'induction EM, c'est de l'électrostatique) des tensions de plusieurs milliers de volts entre la personne et le sol (semelles isolantes en crêpe par exemple), d'ailleur, il existe des réglementations à ce sujet pour les lieux de travail.

    @+
    Effectivement, mais parlons ici du cas de la voiture et de son passager.

    Je propose deux expériences (à faire avec voiture et personne se prenant régulièrement des décharges) :
    Premièrement, après avoir roulé, faire toucher la voiture par un cobaye, sans que le conducteur ne soit descendu. Est-ce que le cobaye se prend des bourres?

    Deuxièmement, 1 jour/deux, le conducteur descend de sa voiture normalement, et 1 jour/2, il descend en touchant un élément de carosserie (haut de la porte par exemple) avant de bouger de son siège, et ne le lache pas avant d'être sorti.
    Est-ce que les bourres sont aussi fréquentes suivant les deux protocoles?

    A la fin des essais, une publication scientifique est sûrement envisageable.
    Le pire n'est jamais certain

  30. #29
    invitef87b7d1f

    Re : Électricité statique

    Salut,
    On pourrait supposer que...

    Marrant tout de même, j'étais un de ces propriétaires de voiture japonaise
    Avant de placer une lanière de masse, je me prenais régulièrement des décharges, surtout par temps très sec et ce même en touchant la carroserie avant de toucher le sol.
    Après le placement, plus de problèmes...
    Enfin, comme dirait Socrate " C'est toi qui sait, je ne sais rien"
    Ou un placebo de voiture !!

    @+

  31. #30
    invite8d67c875

    Re : Électricité statique

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert en faisant une recherche sur les décharges d'électricité statique.

    Je me suis permise de uper ce topic car il soulève une partie de ma question, mais n'y répond pas totalement.

    Voilà, au cours d'une soirée, j'ai serré la main à plusieurs personnes sans que rien de particulier ne se passe. J'ai rencontré un jeune homme à qui j'ai serré la main une première fois sans problème, mais au moment de se dire au revoir alors que nous n'avions eu d'autre échange que notre première poignée de main, nous avons reçu tous les deux une décharge électrique assez violente qui nous a surpris et gêné. Or, quelques secondes avant, lui et moi avions serré la main à d'autres personnes sans soucis.

    Suite à ça, il est allé de son côté et moi du mien, mais je n'ai plus du tout passé ni reçu de courant avec personne d'autre.

    Cet épisode me fait me poser beaucoup de questions et j'aimerais savoir si vous auriez une explication 'scientifique', s'il vous plait. Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plastique et électricité statique
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2008, 10h41
  2. éléctricité statique et condensateur
    Par invitec0dba580 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 07h59
  3. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20