éléctricité statique et condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éléctricité statique et condensateur



  1. #1
    invitec0dba580

    éléctricité statique et condensateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais un post hier dans le forum physique, mais je me dis que des electroniciens pourraient peut être m'aider. Le post est ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread46624.html

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : éléctricité statique et condensateur

    1) Est-il possible d'utiliser de l'électricité statique en respectant la réglementation basse tension ?
    Non, pas comme tu le souhaites

    2) Une fois chargé, que se passe-t'il si je sépare les deux pôles d'un condensateur ? Ces pôles peuvent-ils me servir pour mon problème de balle de ping pong ?
    C = Q/V, comme C diminue V augmente (Q est constant, conservation de la charge)!

    3) Comment déterminer la charge d'un corps neutre à la base qui est soumis à une charge ?
    En connaissant la capacité du corps et en mesurant la tension (pas toujours faisable)!

    4) je viens de faire une expérience qui m'a déconcertée : je frotte manuellement un bâton d'ébonite sur de la peau de chat : le bâton se charge. Je met le bâton dans ma perceuse sans fil pour créer plus de charges par frottement : mon bâton ne se charge quasiment pas, même lorsque je l'entoure de papier au niveau du mandrin ??? Pourquoi ? Je pensais que l'ébonite étant non conducteur les charges ne pourraient pas se déplacer (ou trop lentement) dans le bâton ...
    Etonnant, problème d'arrachage des électrons ?

    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    Pierrre

    Re : éléctricité statique et condensateur

    Bonjour
    pour le 4)
    les electrons sont ejectes par la force centrifuge.... desole, mais je n'ai pas pu m'en empecher! OK je sors

  4. #4
    Tropique

    Re : éléctricité statique et condensateur

    4) je viens de faire une expérience qui m'a déconcertée : je frotte manuellement un bâton d'ébonite sur de la peau de chat : le bâton se charge. Je met le bâton dans ma perceuse sans fil pour créer plus de charges par frottement : mon bâton ne se charge quasiment pas, même lorsque je l'entoure de papier au niveau du mandrin ??? Pourquoi ? Je pensais que l'ébonite étant non conducteur les charges ne pourraient pas se déplacer (ou trop lentement) dans le bâton ...
    C'est effectivement assez surprenant, mais je pense qu'il y a une explication simple: les charges crées à un endroit par le frottement se recombinent lorsque le baton a tourné de 360°; comme le processus est constant et se produit sur toute la circonférence, il n'y a jamais de déséquilibre de charge significatif.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. éléctricité statique et condensateur
    Par invitec0dba580 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 22h44
  3. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.