Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éléctricité statique et condensateur



  1. #1
    g-butcher

    éléctricité statique et condensateur

    Bonjour,

    Je souhaite créer un système me permettant de soulever une balle de ping pong. J'ai pensé utiliser l'électricité statique ...
    J'ai déjà fais un test avec un ballon que j'ai chargé sur mon pull et ça fonctionne.

    J'aimerais maintenant construire un système plus soffistiqué mais j'ai la contrainte suivante : mon système doit respecter les règles en vigueurs concernant la basse tension (que je ne connais pas en détail par ailleurs) et ne pas dépasser 48V.
    J'ai vu que si j'utilisais des générateurs d'électricité statique, les tensions sont très imporantes, en plus cela fait intervenir de la mécanique et j'aimerais autant que possible éviter d'avoir des objets en mouvement.

    Fort des équations :

    F=k (qa * qb)/r²
    et Q=C*U,

    je me suis dis que s'était possible d'utiliser de l'electricité statique avec des basses tensions à condition de trouver quelque chose avec une capacité importante. J'ai donc pensé aux condensateurs ... mais en pratique un condensateur ne semble pas faire d'électricité statique ...

    Je pensais que 2 condos avec une masse très faible et une capacité adéquate, une fos chargés devraient s'attirer ou se repousser en accord avec la loi de coulomb ... mais ça ne marche pas et je ne me l'explique pas !

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Ais-je une chance de trouvé une solution à mon système en respectant mes contraintes à savoir : basse tension et peut de mécanique ?
    Faut-il charger le condensateur et le démonter pour que ça fonctionne ?

    Autre question : comment connaitre la charge de ma balle de ping pong ? J'ai lu qu'un corps neutre approché d'un corps chargé se charge par induction de façon à posséder 2 pôles... est-ce vrai et si oui existe-t'il une équation pour déterminer la charge des pôles ?

    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : éléctricité statique et condensateur

    Citation Envoyé par g-butcher
    Je pensais que 2 condos avec une masse très faible et une capacité adéquate, une fos chargés devraient s'attirer ou se repousser en accord avec la loi de coulomb ... mais ça ne marche pas et je ne me l'explique pas !

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Bonjour, un condensateur a deux armatures proches l'une de l'autre. La charge sur l'une est exactement égale à l'inverse de la charge sur l'autre. Il est donc globalement neutre.

    Entre deux condensateurs, il y a bien une petite attraction ou répulsion due à la répartition non symétrique des charges, mais c'est un effet au deuxième ordre, très faible. Le calcul proposé est celui du premier terme, et la force est nulle parce qu'un condensateur est neutre globalement.

    En espérant que cela répond...

    Cordialement,

  3. #3
    Nekama

    Re : éléctricité statique et condensateur

    Le process que tu décris existe et est (fut) utilisé en pratique pour mesure les différence de potentiel.

    Dans les (anciens) voltmètres électrostatiques, on mesure une ddp via l'attration qu'exercent entre elles les plaques d'un condensateur à air.

    Ces appareils sont surtout utilisés en haute tension et ils sont d'autant meilleur que la tension est élevée mais dans les vieux labos on trouve toujours des appareils mesurant des tensions "normales" par ce procédé.

    A noté que le voltmètre électrostatique est certainement le seul qui a une impédance d'entrée infinie (en DC).

    après une longue recherche sur internet, j'ai retrouvé ce que je cherchais . Il ne faut pas les confondre avec les voltmètres électrostatiques modernes qui sont basés sur le même principe mais fonctionnent différemment.

    voici :
    http://www.thebakken.org/artifacts/es-balance.htm
    (mais il existe des versions basse tension)

  4. #4
    g-butcher

    Re : éléctricité statique et condensateur

    Merci pour ces quelques éclairages sur les condensateurs ... Du coup, je me pose toujours mes autres questions :
    1) Est-il possible d'utiliser de l'électricité statique en respectant la réglementation basse tension ?
    2) Une fois chargé, que se passe-t'il si je sépare les deux pôles d'un condensateur ? Ces pôles peuvent-ils me servir pour mon problème de balle de ping pong ?
    3) Comment déterminer la charge d'un corps neutre à la base qui est soumis à une charge ?
    4) je viens de faire une expérience qui m'a déconcertée : je frotte manuellement un bâton d'ébonite sur de la peau de chat : le bâton se charge. Je met le bâton dans ma perceuse sans fil pour créer plus de charges par frottement : mon bâton ne se charge quasiment pas, même lorsque je l'entoure de papier au niveau du mandrin ??? Pourquoi ? Je pensais que l'ébonite étant non conducteur les charges ne pourraient pas se déplacer (ou trop lentement) dans le bâton ...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. éléctricité statique et condensateur
    Par g-butcher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 07h59
  3. électricité statique
    Par sim dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20