électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

électricité statique



  1. #1
    invite38811c52

    électricité statique


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il me dire la meilleure façon d'évacuer l'électricité statique d'un ordi lorsque l'on veut manipuler dedans ( ajout de mémoire en l'occurence )
    Est-ce un mythe ou est-ce indispensable ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invitedebe236f

    Re : électricité statique

    tu le demonte et tu touche le boitier avant d aller trifouiller dedans
    tu n oublie pas de le debrancher avant de trifouiller et attend 1 min que les condensateur soit decharge

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : électricité statique

    Citation Envoyé par sim
    Est-ce un mythe ou est-ce indispensable ?
    Ce n'est pas un mythe, j'en ai eu plusieurs fois la preuve quand j'ai vu des gens prendre des barettes de RAM à pleine mains sans se décharger avent, ben souvent les barettes marchent beaucoup moins bien après...

    La première chose est de te mettre en contact avec un objet métallique massif (un radiateur, ou puisque tu l'as sous la main, le boitier de ta tour) ; ensuite, ne touche JAMAIS les composants (barettes de RAM, cartes PCI...) par leurs broches. Enfin, avant toute manip dans l'UC, débrancher celle-ci pour éviter que ça fasse des étincelles quand tu branches ou débranches quelque chose.

    Avec ces quelques précautions de base tout devrait bien se passer !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électricité statique

    Attention, il y a de bonnes choses et des choses contradictoires dans ce qui vient d'être dit. D'abord ce n'est pas l'électricité statique de l'ordinateur qu'il faut éliminer mais celles de l'opérateur. Pour cela Il faut se mettre à la terre : toucher un radiateur (pas sa peinture, mais une surface métallique nue) est généralement suffisant. Mais attention, on parle de radiateur à eau, pas électrique . Toutefois la qualité de cette terre n'est pas garantie dans toutes les installations.
    Donc le mieux, c'est de toucher la carcasse métallique de l'ordinateur pendant qu'il est relié à la prise électrique (en supposant que c'est bien une prise avec terre, parce que dans certaines vieilles constructions on voit n'importe quoi). Donc le conseil de débrancher avant tout manipulation n'est pas à appliquer sans réfléchir. Ce qui est sûr, c'est que dans les ordinateurs actuels avec interrupteur électronique la carte mère, ou certaines de ses parties, reste sous tension quand l'ordinateur est éteint (c'est pour cela qu'il y a généralement une petite diode rouge pour le rappeler). Il faut donc éteindre avec l'interrupteur mécanique situé à l'arrière... s'il existe, ou débrancher après avoir éliminé son électricité statique. Attention quand on travaille sur moquette ou autre support synthétique : on peut se recharger très vite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5a4eb67

    Re : électricité statique

    Bonjour,

    L'autre jour en deballant mon boitier PC neuf (donc juste l'alim dedans), j'ai produit une grosse decharge d'electricité statique due sûrement à l'emballage plastique du boitier que j'ai enlevé. Ma question est donc: est-ce que l'alimentation à pu être endommagée par cette décharge ???

    Merci

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : électricité statique

    @Gillouz : c'est possible... La seule façon de le savoir c'est de démarrer le PC. Si ça fait des étincelles tu sauras pourquoi !

  8. #7
    invited5a4eb67

    Re : électricité statique

    Pas class, ca me ferait ### de flinguer une carte mère pour ca...

    Mot inutile.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2005 à 00h10.

  9. #8
    invitedebe236f

    Re : électricité statique

    mais non il va bien ton boitier
    le boitier est isoler des composants

Discussions similaires

  1. Plastique et électricité statique
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2008, 10h41
  2. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  3. éléctricité statique et condensateur
    Par invitec0dba580 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 07h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...