Question Atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Question Atome



  1. #1
    invite693d963c

    Talking Question Atome


    ------

    bonjour a tous, jsui nouveau sur le forum de futura. J'ai une question a vous poser sur l'atome :
    Est ce que l'atome est plus grand s'il y a plus d'éléctron.
    Merci de votre réponse. c'est un question assez facile mais je n'arrive pas a justifier. @++

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Question Atome

    Salut,
    Si par taille de l'atome, tu veux parler du rayon de l'orbite de l'électron le plus éloigné, alors oui. Plus tu rajoutes d'électrons, plus ils seront loins du noyau (car il ressent moins l'attraction du noyau, écranté par les autres électrons).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite32931aa4

    Re : Question Atome

    et si cet atome et d'un cristal particulier (par exemple) est ce que son volume va augmenté?

  4. #4
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Euh pourriez vous me donner toute les possibiliter que vous connaissez et si c'est une tache trop diifficile vous pouvez juste me passer les principales. Merci bocoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    re,

    D'après ce que je sais, on connait pas la trajectoire éventuelle d'un électron et où il se situe. L'atome est entouré d'un " nuage électronique ", je sais que la probabilité de le trouver a une certaine distance du centre est proportionnelle à la densité du nuage.
    Voila

  7. #6
    BioBen

    Re : Question Atome

    Le rayon de tous les atomes :
    http://villemin.gerard.free.fr/Science/Atome.htm

    1 Angstrom = 10^(-10) m
    Dernière modification par BioBen ; 11/10/2005 à 18h52.

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Citation Envoyé par BioBen

    Oui, mais je voudrais savoir en général et pas sur des atomes précis

  9. #8
    BioBen

    Re : Question Atome

    Que cherches-tu alors ?
    Ca ? (regarde page 6 pour le graph) : http://www.unice.fr/lasi/pagesperso/...i/cs7_l1s1.pdf

  10. #9
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Je suis en 3eme et j'ai po encore étudier le rayon atomique donc je voudrais savoir simplement est ce que un atome est plus grand s'il possède plus d'électron

  11. #10
    Coincoin

    Re : Question Atome

    Alors la réponse simple est oui.
    Un atome, c'est comme un oignon. Rajouter un électron, c'est rajouter une couche...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Si par taille de l'atome, tu veux parler du rayon de l'orbite de l'électron le plus éloigné, alors oui. Plus tu rajoutes d'électrons, plus ils seront loins du noyau (car il ressent moins l'attraction du noyau, écranté par les autres électrons).
    Et je cite le texte ci-dessus comme justification ?

  13. #12
    Coincoin

    Re : Question Atome

    C'est la justification que je donnerai en tout cas (et que j'ai donné d'ailleurs ). Mais ce qui est entre parenthèses n'est qu'une vision simple du problème.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Ok merci ( c'est pour une info jt'ai mis dans la liste de mes contact msn, accepte stp #####) Merci

    Merci de ne pas laisser d'adresse
    Dernière modification par Coincoin ; 11/10/2005 à 19h30.

  15. #14
    invite3dc2c2f6

    Re : Question Atome

    Bonsoir,

    j'ai fait un tour sur le premier lien donné...et la je vois nombre d'atomes:

    10^80 * Univers

    10^57 * Système solaire

    Hum.... ca fait beaucoup de zero, 10^80 mais quand meme.. il doit y en avoir plus!!
    La matiere noire comblerait-elle cette absence?
    Et comment on evalue ce nombre pour l'univers?
    Merci

    manu

  16. #15
    ketchupi

    Re : Question Atome

    Citation Envoyé par Coincoin
    Alors la réponse simple est oui.
    Un atome, c'est comme un oignon. Rajouter un électron, c'est rajouter une couche...
    J'aime bien cette vision des choses, on comprend tout de suite !!!
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  17. #16
    invite3dc2c2f6

    Re : Question Atome

    L'atome fait-il pleurer lorsqu'on le pele?

  18. #17
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Et la "dernière couche de l'oignon", elle peut etre au maximum a quel distance par rapport au noyau ???

  19. #18
    invite940af5b6

    Re : Question Atome

    Citation Envoyé par Coincoin
    Alors la réponse simple est oui.
    Un atome, c'est comme un oignon. Rajouter un électron, c'est rajouter une couche...
    Salut,

    Est-ce vraiment exact? Car les électrons sont répartis par couches (K,L,M,N,O...), or, les couches sont constitués de plusieurs électrons (K=2, L=8, M=18, N=32, O=32, P=18 et Q=8), donc cela veut dire que pour l'atome Cr (Chrome Z=24) par exemple, la structure électronique est (K)2(L)8(M)14, ce qui fait 3 couches. Prenons l'atome Fe (Fer Z=26), nous avons comme structure électronique (K)2(L)8(M)16, et cela fait toujours 3 couches, donc il est faux de dire que 1 électron en + = 1 couche en +.

    Si j'ai tort, merci de me corriger pour que je cesse mes absurdités...

    Bye bye

  20. #19
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Citation Envoyé par MagStellon
    Et la "dernière couche de l'oignon", elle peut etre au maximum a quel distance par rapport au noyau ???
    ?????????????????????

  21. #20
    Coincoin

    Re : Question Atome

    Salut,
    Je pense que pour un atome classique, même en allant chercher un gros atome, ça doit pas dépasser quelques angströms.
    Maintenant, si tu commences à rajouter des électrons (donc à ioniser ton atome), tu dois pouvoir atteindre plus, mais ça sera beaucoup moins stable). J'ai déjà entendu parlé des "atomes de Rydberg" dans lesquels le dernier électron est particulièrement éloigné du noyau, mais je ne saurais pas t'en dire plus.

    EDIT Gnueek : effectivement, si on prend couche au sens habituel du terme, c'est inexact... Mais on est rarement très rigoureux avec des oignons !
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    deep_turtle

    Re : Question Atome

    ça dépend de l'atome considéré. Les atomes plus lourds ont un noyau avec une charge électrique plus grande, et donc ils attirent plus les électrons. Du coup, ils ont plus d'électrons mais ceux-ci sont plus serrés. Si tu regardes un tableau des éléments périodiques, tu trouveras le "rayon" de chaque atome, tu verras que ça varie entre moins d'un dixième de nanomètre et quelques dixièmes de nanomètre.

    PS : croisement avec Coincoin.

  23. #22
    invite940af5b6

    Re : Question Atome

    Je viens de trouver ceci, je ne suis pas sur de l'information...

    "L’un des plus gros : atome de Césium : r Cs # 265 pm"

    A confirmer...

  24. #23
    deep_turtle

    Re : Question Atome

    OK, soit 0,265 nanomètre, juste pour faire le lien avec les nombres qui précèdent...

  25. #24
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    Encore une autre question sur les atomes, ils font quoi les neutrons dans l'histoire de l'atome ?

  26. #25
    Coincoin

    Re : Question Atome

    Je pense effectivement que c'est un des plus gros atomes (si on ne prend pas en compte les ions). Comme l'a expliqué Deep, ça ne varie pas continûment, mais plutôt en dent de scie : quand on change de ligne dans la classification, on change de couche (au sens non-oignonesque), donc l'atome est plus gros. Mais si on change de colonne, les rayons diminuent car les électrons, bien que plus nombreux, sont plus attirés par le noyau. Or le césium est sur la dernière ligne tout à gauche...
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    Coincoin

    Re : Question Atome

    ils font quoi les neutrons dans l'histoire de l'atome ?
    Rien, c'est des gros fainéants ! Plus sérieusement, ils participent à la stabilité du noyau. Sans eux, il y aurait trop de répulsion électrostatique entre les protons.
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    invite940af5b6

    Re : Question Atome

    Citation Envoyé par MagStellon
    Encore une autre question sur les atomes, ils font quoi les neutrons dans l'histoire de l'atome ?
    Les neutrons, c'est ce qui constitue le noyau de l'atome.
    atome = électron(s) + noyau

    noyau (A) = proton(s) (Z) + neutron(s) (N)
    donc A = Z + N

    électron = charge négative
    proton = charge positive
    neutron = charge neutre

    Mais tu veras sa dans ton cours.

    Bye

    EDIT: je crois que je suis un poil hors sujet, en croyant que tu voulais savoir ce qu'était un neutron, dsl.

  29. #28
    invite693d963c

    Re : Question Atome

    merci pour tt vos informations

  30. #29
    invite940af5b6

    Re : Question Atome

    pas de prob'

Discussions similaires

  1. Atome
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 19h08
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  4. atome
    Par inviteb4db294e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 17h57