Bonjour,
Je souhaite créer un système me permettant de soulever une balle de ping pong. J'ai pensé utiliser l'électricité statique ...
J'ai déjà fais un test avec un ballon que j'ai chargé sur mon pull et ça fonctionne.
J'aimerais maintenant construire un système plus soffistiqué mais j'ai la contrainte suivante : mon système doit respecter les règles en vigueurs concernant la basse tension (que je ne connais pas en détail par ailleurs) et ne pas dépasser 48V.
J'ai vu que si j'utilisais des générateurs d'électricité statique, les tensions sont très imporantes, en plus cela fait intervenir de la mécanique et j'aimerais autant que possible éviter d'avoir des objets en mouvement.
Fort des équations :
F=k (qa * qb)/r²
et Q=C*U,
je me suis dis que s'était possible d'utiliser de l'electricité statique avec des basses tensions à condition de trouver quelque chose avec une capacité importante. J'ai donc pensé aux condensateurs ... mais en pratique un condensateur ne semble pas faire d'électricité statique ...
Je pensais que 2 condos avec une masse très faible et une capacité adéquate, une fos chargés devraient s'attirer ou se repousser en accord avec la loi de coulomb ... mais ça ne marche pas et je ne me l'explique pas !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Ais-je une chance de trouvé une solution à mon système en respectant mes contraintes à savoir : basse tension et peut de mécanique ?
Faut-il charger le condensateur et le démonter pour que ça fonctionne ?
Autre question : comment connaitre la charge de ma balle de ping pong ? J'ai lu qu'un corps neutre approché d'un corps chargé se charge par induction de façon à posséder 2 pôles... est-ce vrai et si oui existe-t'il une équation pour déterminer la charge des pôles ?
Merci d'avance
-----