Electricité statique et isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electricité statique et isolant



  1. #1
    invitef47010ed

    Question Electricité statique et isolant


    ------

    Bonjour j'ai un probléme avec un article de Pour la science que je dois commenter pour mon ADS sur l'électicité statique et le "coup de foudre".
    Il parle d'un homme qui se chargerait en électron en marchant sur sa moquette avec des chaussons en semelle de crépe. Or dans une étude sérieuse j'ai lu que l'on pouvait comparer l'homme à un condensateur et le diélectrique ( isolant) serait les semelles des chaussons... Mais si les semelles sont isolantes comment les charges peuvent passer de la moquette à l'homme???
    Merci,

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Electricité statique et isolant

    Citation Envoyé par Eogan
    Bonjour j'ai un probléme avec un article de Pour la science que je dois commenter pour mon ADS sur l'électicité statique et le "coup de foudre".
    Il parle d'un homme qui se chargerait en électron en marchant sur sa moquette avec des chaussons en semelle de crépe. Or dans une étude sérieuse j'ai lu que l'on pouvait comparer l'homme à un condensateur et le diélectrique ( isolant) serait les semelles des chaussons... Mais si les semelles sont isolantes comment les charges peuvent passer de la moquette à l'homme???
    Merci,
    .
    Ta remarque est pleine de bon sens. En fait dans l'air isolant il y a des charges électriques qui donnent un chemp électrique de 200V/m.
    .
    Si un individu est présent, relativement à l'air il est bon conducteur et en contact avec la terre. Dans ce cas les lignes de champ local vont être modifiés et il n'y aura pas de ddp dans le corps.
    .
    Si par contre tu portes des semelles isolantes tu perd le contact avec la terre. Les charges de l'air circuleront dans ton corps jusqu'a atteindre le haut des semelles.D'autres charges de signe contraire viendront sur l'autre coté des semelles via la Terre.
    .
    Au bilan tes semelles se comportent comme un condensateur a charger a travers des resistances faibles. Le générateur étant les charges libres dans l'espace.

  3. #3
    invitef47010ed

    Re : Electricité statique et isolant

    D'accord merci , mais l'image de Pour la science est quand même fausse, nan? Il nous dise que l'homme va se charger non pas grâce au champ électrique de l'air mais en arrachant des électrons à la moquette...
    Texto:"Le simple contact avec le sol entraîne un transfert de charges électriques entre le sol et le corps. La charge totale accumulée suffit parfois à déclencher une petite étincelle entre le corps et un objet conducteur , si leur écartement est assez faible."

  4. #4
    invitef47010ed

    Re : Electricité statique et isolant

    Voila ce que j'ai mis, si quelqu'un pouvait me dire si c'est juste...
    2) Comment une personne se "charge"-t-elle?
    La charge d’une personne se passe en deux étapes bien distinctes.
    En marchant , par exemple sur une moquette en laine, l’individu va accumuler les charges en dessous de sa semelle c’est à dire sur la moquette. Il peut sembler inutile que les charges s’accumulent sur un endroit précis de la moquette alors que l’homme se déplace mais la modélisation par le condensateur ne commence que juste avant la décharge, il est supposé immobile, les deux pieds à terre. L’armature du bas est donc chargée...
    Pendant toute la durée de sa marche, l’individu amassera des charges opposées par différents procédés, par exemple en enlevant un pull ou en se blottissant contre son chat, mais la source de charge la plus importante reste l’air qui, bien qu’isolant, possède un champ électrique d’environ 200V/m. Dans ce cas là, les charges restent dans le corps de l’individu et sont attirées vers la terre, mais les semelles les retiennent et les font s’accumuler. L’armature du haut est chargée a son tour...

    Merci encore!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Electricité statique et isolant

    Citation Envoyé par Eogan
    D'accord merci , mais l'image de Pour la science est quand même fausse, nan? Il nous dise que l'homme va se charger non pas grâce au champ électrique de l'air mais en arrachant des électrons à la moquette...
    Texto:"Le simple contact avec le sol entraîne un transfert de charges électriques entre le sol et le corps. La charge totale accumulée suffit parfois à déclencher une petite étincelle entre le corps et un objet conducteur , si leur écartement est assez faible."
    J'avoue que c'est ce que j'aurais dit aussi
    Ce n'est pas parcequ'un matériau est isolant qu'il ne peut pas être chargé. (attention ici chargé est différent de électrisé...pour charger un isolant -neutre a priori- il "suffit" normallement de lui ajouter des charges négatives ou bien de lui enlever des charges négatives).

    P.S: il est clair que cette explication si elle n'est pas fausse est au mieux une interpretation approchée de ce qu'a raconté mariposa dans le message #2

  7. #6
    mariposa

    Re : Electricité statique et isolant

    Citation Envoyé par Eogan
    Voila ce que j'ai mis, si quelqu'un pouvait me dire si c'est juste...
    2) Comment une personne se "charge"-t-elle?
    La charge d’une personne se passe en deux étapes bien distinctes.
    En marchant , par exemple sur une moquette en laine, l’individu va accumuler les charges en dessous de sa semelle c’est à dire sur la moquette. Il peut sembler inutile que les charges s’accumulent sur un endroit précis de la moquette alors que l’homme se déplace mais la modélisation par le condensateur ne commence que juste avant la décharge, il est supposé immobile, les deux pieds à terre. L’armature du bas est donc chargée...
    Pendant toute la durée de sa marche, l’individu amassera des charges opposées par différents procédés, par exemple en enlevant un pull ou en se blottissant contre son chat, mais la source de charge la plus importante reste l’air qui, bien qu’isolant, possède un champ électrique d’environ 200V/m. Dans ce cas là, les charges restent dans le corps de l’individu et sont attirées vers la terre, mais les semelles les retiennent et les font s’accumuler. L’armature du haut est chargée a son tour...

    Merci encore!!
    .
    C'est pas mal du tout. Le domaine scientifique qui traite de çà s'appelle la riboélectricité.

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  2. éléctricité statique et condensateur
    Par invitec0dba580 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 22h44
  3. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20