Le mécanisme de Heisenberg donne une solution au fait que les particules d’un interféromètre se comportent d’une façon « étrange » lorsque celui-ci est encore indiscernable, et que lorsqu’il devient discernable, les particules se comportent de façon normale. Le mécanisme stipulait que pour connaître par quel chemin passait la particule et ainsi rendre l’interféromètre discernable, il était obligatoire d’interférer sur sa trajectoire et rendre donc celle-ci classique.
C’est ce qu’il y a décrit dans la plupart des ouvrages et c’est ce que je croyais aussi avant de lire un article qui stipulait que ce mécanisme était faux. Si cette information avait été balancé comme ça sans argument je ne l’aurais pas cru, mais pourtant une expérience prouve, selon l’article, qu’il avait raison, donc depuis je doute.
Donc pour pouvoir affirmer que ce mécanisme est faux, il faut trouver une technique qui puisse rendre l’interféromètre discernable sans aucunement perturber la trajectoire de la particule. Et bien l’article a proposé de créé un champ magnétique dans l’une des deux branches de l’interféromètre, pour changer la direction du spin dans l’espace de 180° et ainsi rendre l’interféromètre discernable sans perturber la particule. Et bien le résultat montre qu’en rendant l’interféromètre discernable et sans perturber la trajectoire de la particule, les particules se comportent quand même de façon normale.
Bien sûr, il faut utiliser des particules neutres comme les photons ou les neutrons, car sinon le champ magnétique perturberait la trajectoire de la particule. Voilà c’est fini.
Q’en pensez-vous, parce que moi je ne sais pas quoi en penser.
Amicalement
Phys2
-----