Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade



  1. #1
    invited3c89878

    Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade


    ------

    Alors je continue mon tour de tête des questions existentielles.

    Je me met en 4 pour tenter de voir ce qui est le mieux ou du moins le moins pire.
    Mon terrain est (enfin sera, on a pas signé l'acte, uniquement le sous-seing... mais c'est en bonne voie ) orienté Nord-Est/Sud-Ouest.

    Mon dilemne compte-tenu des proportions du terrain (trapèze : grand côté en façade Nord-est et Sud-ouest (41 et 42m), petits côtés ( Nord-Ouest : 17, Nord-Est : 21)

    Soit je me positionne pile plein sud et cela m'approche trop de la limite rue en en façade sud-Ouest.
    soit je ne cherche pas le sud absolu et j'ai un peu plus de recul sur la façade.

    Dans ce cas, comment évaluer ce que je gagne/perd sur une orientation Sud-Ouest (azimut 210°, donc plutôt Sud-Sud-Ouest ) par rapport au plein sud.
    en dehors des protections qui nécessiteraient un vrai travail (moins simple que la simple casquette pour le plein sud), que perd-on sur les perfos en apports solaires l'hiver ?

    Même une formule empirique me conviendrait bien.

    comme d'autres fils ou je poste, c'est un compromis à trouver.
    Si globalement l'orientation nécessite 5KWH/m²/an pour le chauffage en plus ça craint. si c'est 0,3 ça m'ira

    J'ai en plus tendance aprés un hiver (mais avec l'écho des connaissances dans la région) à privilégier peut-être une expo Sud-Ouest car l'hiver est relativement couvert je trouve à Toulouse (année 2009 exceptionnelle ?) et qu'on a finalement assez peu le soleil avant 11h/12h le temps que le ciel se dégage lorsqu'il le fait.
    du coup, c'est ptet mieux d'avoir les apports solaires entre 11h et 16h que rien entre 9h et 12h.

    Voilà...le petit vélo continue de tourner

    -----

  2. #2
    invite50e618bb

    Re : Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade

    Puisque ce qui va changer, ce sont les apports solaires, regardes là :

    http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php

  3. #3
    Cedric-74

    Re : Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade

    Attention plus tu es ouest, plus tu risques la surchauffe, et plus c'est difficile à protéger.
    C'est pour une maison avec beaucoup d'inertie (=100Tonnes) ou pas ?

  4. #4
    invited3c89878

    Re : Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade

    Super ! Exactement ce qu'il me fallait...

    [Roulementsde tambour]...Résultats : si je ne me plante pas, je trouve que l'orientation Sud+30° pour une paroi verticale donc, a quasiment les mêmes apports solaires annuels (-0.75%). C'est la répartition qui est évidemment différente.
    Cela fait -6% pour la période Novembre-Avril
    Apports supérieurs au plein sud de Avril à Aout.

    Pour Sud+15° : 0,03% d'apports annuel en moins.
    Perte de 1.38% d'apports sur la période nov-Avril
    Apports supérieurs au plein sud de Avril à Aout.

    Sud-15° : 14% de gains en moins sur l'année.
    Quasi 12% sur période nov-Avril
    Apports inférieurs tous les mois / plein sud.

    Je me suis arrêté là car c'est évident pour moi maintenant, l'orientation n'est pas si sensible que cela (pour toulouse et autour du Sud évidemment) , et il vaut mieux se décaler vers l'ouest (+15°) en assurant les protections estivales que vers l'est.

    Bon y'a plus qu'à calculer les protections solaires maintenant
    Cela ne me fait pas peur puisque j'envisageais une terrasse couverte côté Ouest/Sud-Ouest. C'est finalement assez facile de se protéger avec des parois verticales en bordure de terrasse (stores, panneaux coulissants etc.. tout en conservant un ensolleillement possible hiver et en demi-saison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evaluer différences apports/pertes selon orientation d'une façade

    Et si tu te procurais " le Guide de la maison passive " de Edward MAZRIA , avec pas mal de tableaux explicaifs , y compris les degrés-jours unifiés base 18 qu'on a du mal à se procurer auprès de meteofrance ou du COSTIC sauf monnaie trébuchante ...

    Une fois que tu auras assimilé les principes évoqués dans ce livre , en plus de la lecture de "la conception Bioclimatique " de Oliva , tu deviendras un "Maître" ès bioclimatique...

Discussions similaires

  1. Pertinence d'une source ; pertes de charge
    Par invite2fb4fa1a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 14h18
  2. Calcul d'une casquette en façade sud.
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 19h09
  3. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
  4. Help : mouvement brownien selon Einstein et selon Langevin
    Par invitea4a042cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...