Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur



  1. #1
    invite55f049cd

    Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer un poele dans une maison qui n'a pas de conduit d'évacuation de fumées sans avoir à toucher la toiture, l'isolation, les rails et le placo en dessous.
    Je voudrais donc monter un tubage qui sera a l'intérieur (RDC et demi étage, soit 3,50 m) en simple peau et qui deviendra double peau (enfin isolé ) avant de traverser le mur (soit environ 3m de longueur).

    Je pense utiliser des coudes de 45 degrés pour éviter une traversée du mur à l'horizontale.
    Je n'ai pas regardé le matériel disponible mais j'espère que ça existe !

    Cet assemblage de sorties est-il techniquement acceptable et ne risque-t-il pas de générer des difficultés au tirage ?

    Certains d'entre vous l'ont-ils fait ?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    j'ai oublié le shema


  3. #3
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Un petit up… des fois que quelqu'un aurait un avis !

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    bonsoir,
    Je pense que ce n'est pas bon car ton conduit passe d'un étage à l'autre. si tu as un feu de cheminée ta maison brulera. le mieux c'est de faire un trou dans le mur juste derrière ta poele et le conduit sera donc totalement extérieur et pas de risque de feu... c'est que j'ai fait chez moi.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Merci du conseil.
    Dans ce cas, sortie horizontale à l'arrière du poele puis coude isolé à 90° et sortie inox isolée sur toute la hauteur du pignon.
    C
    omment se fait le ramonage dans ce cas ? Il faut prévoir un coude à 90° avec une ouverture à l'extérieur ou un genre de té ?

    Je pensais passer en partie par l'intérieur pour récupérer les éventuelles calories perdues par le conduit, mais ta solution parait plus "sécurisante" et moins tortueuse en effet ! Des fois on se complique pour rien…

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    oui un té avec une ouverture poar le bas pour le ramonage.

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bonsoir,
    Je pense que ce n'est pas bon car ton conduit passe d'un étage à l'autre. si tu as un feu de cheminée ta maison brulera. le mieux c'est de faire un trou dans le mur juste derrière ta poele et le conduit sera donc totalement extérieur et pas de risque de feu... c'est que j'ai fait chez moi.
    cordialement
    bien sur, et comme ca, le conduit est à moins de 1m80 du sol et n'importe qui posera sa main dessus restera collé.

    Non, au niveau securité, il faudra faire sortir le tubage par le toit.

    De plus, il faut savoir que chaque coude induit une perte de charge, donc verifié aussi que le conduit tirera assez.

    Par contre, si vraiment le desir te prend de tuber rigide a l'exterieur, met du double peau pour eviter de trop condenser

  9. #8
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Non, au niveau securité, il faudra faire sortir le tubage par le toit.

    C'est justement ce que je veux éviter, ne souhaitant pas toucher à la toiture et à l'isolation (voir premier post)

    Donc, le conduit, au moins dans ses derniers mètres sera forcément à l'extérieur en double peau.
    Finalement a seule question qui se pose est : à quelle hauteur lui faire traverser le mur ?

    Selon vous, le choix d'une option ou d'une autre peut-il avoir une conséquence sur le tirage ou le rendement du poele ?

    Merci


    Option 1 : au cul du poele, sachant que l'extérieur n'est pas fréquenté ( c'est l'entrée du portail et ça gêne personne)
    Option 2 : plus haut, genre deux mètres à l'intérieur (je touche pas au plancher d'étage)
    Option 3 : encore plus haut, genre a quatre mètres (traverser le plancher demande juste un chevetre facilement réalisable)

    Pour la sécurité l'option 1 semble la plus judicieuse mais est-elle thermiquement la meilleure ?

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Citation Envoyé par jaimepaslefroid Voir le message
    C'est justement ce que je veux éviter, ne souhaitant pas toucher à la toiture et à l'isolation (voir premier post)

    Donc, le conduit, au moins dans ses derniers mètres sera forcément à l'extérieur en double peau.
    Finalement a seule question qui se pose est : à quelle hauteur lui faire traverser le mur ?

    Selon vous, le choix d'une option ou d'une autre peut-il avoir une conséquence sur le tirage ou le rendement du poele ?

    Merci


    Option 1 : au cul du poele, sachant que l'extérieur n'est pas fréquenté ( c'est l'entrée du portail et ça gêne personne)
    Option 2 : plus haut, genre deux mètres à l'intérieur (je touche pas au plancher d'étage)
    Option 3 : encore plus haut, genre a quatre mètres (traverser le plancher demande juste un chevetre facilement réalisable)

    Pour la sécurité l'option 1 semble la plus judicieuse mais est-elle thermiquement la meilleure ?
    je ne sais pas si on peut dire que la meilleure est l'une ou l'autre. Pour des raisons de securité, j'aurai dis la 2.

    mais attention de bien verifier les normes. Je ne sais pas si c'est autorisé de sortir sur un mur.En tout cas, je ne l'ai jamais vu

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Bonjour lolo et jaimepas

    Lolo, excuses moi : tu ne sais pas vraiment quelle est la meilleure option, ne donnes pas de conseils au pif, s'il te plait.

    On ne prend pas le chauffage au bois à la légère...

    Voila on fait le point :

    La 1 = un seul té de ramonage + purge.
    La 2 = 3 coudes à 90° et un té de ramonage + purge.
    La 3 = 1 coude de 90°C et 2 coudes de 45° + un té de ramonage + purge.

    La 1, le tube sort TOUT DROIT de la poele vers l'extérieur, et raccordé à un Té de ramonage et purge, et ensuite le conduit est DROIT jusqu'au toit, et enfin mettre un chapeau au bout. Dans ce cas, le tirage est OPTIMAL = risque de feu très minime si bois sec et combustion optimale = encrassement très minime.

    Alors l'option 1 est la meilleure !

    Et il faut prendre OBLIGATOIREMENT le tube en inox double paroi isolé (prendre de la bonne qualité et haute température) et mettre une grille de sécurité jusqu'à 2m de hauteur depuis le sol pour la sécurité des enfants.

    Cordialement

  12. #11
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Merci a vous deux.

    Ce sera donc l'option 1 et c'est vrai qu'un grillage de protection c'est pas grand chose (je pensais pas que ces conduits isolés laissaient filer tant de chaleur).
    Il me faudra donc acheter un té avec tampon de purge, 6 m de tuyau droit et un chapeau, le tout en inox double paroi isolé.

    Le leader de ce marché a-t-il des concurrents de qualité qui seraient un peu moins chers ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    e leader de ce marché a-t-il des concurrents de qualité qui seraient un peu moins chers ?
    mieux vaut opter pour la QUALITE plutôt que de chercher à tout prix des "chinoiseries " ...faites jouer la concurrence entre revendeurs pour le même produit ...et les pages jaunes sont la pour vous guider

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour lolo et jaimepas

    Lolo, excuses moi : tu ne sais pas vraiment quelle est la meilleure option, ne donnes pas de conseils au pif, s'il te plait.

    On ne prend pas le chauffage au bois à la légère...

    Voila on fait le point :

    La 1 = un seul té de ramonage + purge.
    La 2 = 3 coudes à 90° et un té de ramonage + purge.
    La 3 = 1 coude de 90°C et 2 coudes de 45° + un té de ramonage + purge.

    La 1, le tube sort TOUT DROIT de la poele vers l'extérieur, et raccordé à un Té de ramonage et purge, et ensuite le conduit est DROIT jusqu'au toit, et enfin mettre un chapeau au bout. Dans ce cas, le tirage est OPTIMAL = risque de feu très minime si bois sec et combustion optimale = encrassement très minime.

    Alors l'option 1 est la meilleure !

    Et il faut prendre OBLIGATOIREMENT le tube en inox double paroi isolé (prendre de la bonne qualité et haute température) et mettre une grille de sécurité jusqu'à 2m de hauteur depuis le sol pour la sécurité des enfants.

    Cordialement
    ben je n'apprecie pas ta reflexion. Fais des choses dans les normes. Ce n'est pas normatif que de tuber a l'exterieur d'un tubage, et encore moins en bas d'une habitation. Si les sortie de tubage sont sur les toits, c'est qu'il y a une raison!!

    Même pour les ventouses, il est desormais interdits de les mettre a moins d'1 m80 du sol.

    regardons ce que le dtu impose, et la, on pourra se permettre de dire de juger les gens " au pif".

    Cartubage a l'exterieur, c'est bonjour la condensation dans le tubage.

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    "Selon l’article 5.4.7 du DTU 24.1 P1 concernant les travaux de fumisterie, le débouché du conduit de fumée doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres.

    Concernant les toitures-terrasses ou les toits en pente inférieure à 15°, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie de la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre de hauteur. "

    Deja, il faudra remonter au dessus de la toiture, precision que tn'as pas apporté

    puis, je ne trouve nul part dans le dtu des critere de pose de tubage apparent.

    Pour moi, c'est simplement INTERDIT.

    Quand on voit les contraintes simplement pour les tubages en interieur de maison, on peut se poser de grosses questions sur le bien fondés des conseil de notre ami herakles. Il faut du double paroi, ne pas le mettre en apparent, areter le simple paroi a moins de 5 cm du plafond, faire un placage autour

    A fortiori, quand on voit que depuis 2006, les maisons elec doivent etre obligatoirement equipé d'un conduit de fumé.

    Et pour traverser le mur, combien doit on laisser de place autour du tubage? Bonne question

    Et puis, 10 metre de tubages rigide double paroi, c'est sacrement bonbon...

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    on peut se poser de grosses questions sur le bien fondés des conseil de notre ami herakles.
    quels conseils ?? qu'ai je dit à propos des conduits , à part insister sur la qualité du matériel (poujoulat)

    précises STP ...

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message


    quels conseils ?? qu'ai je dit à propos des conduits , à part insister sur la qualité du matériel (poujoulat)

    précises STP ...
    excuse moi sincerement, je vais d'ailleurs dans ton sens avec les mêmes sources!

    J'ai confondu avec ulyssesourd.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    J'ai confondu avec ulyssesourd.
    Ok Ok ..

    Et les conduits de fumée pour l'extérieur comme le Therminox (Poujoulat) sont pourtant bien prévus pour une pose en extérieur aussi bien en individuel qu'en collectif ... De plus en plus de maisons contemporaines - d'architecte - dirais-je - intégrent ce genre de conduit comme un élément archtiectural ..

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok Ok ..

    Et les conduits de fumée pour l'extérieur comme le Therminox (Poujoulat) sont pourtant bien prévus pour une pose en extérieur aussi bien en individuel qu'en collectif ... De plus en plus de maisons contemporaines - d'architecte - dirais-je - intégrent ce genre de conduit comme un élément archtiectural ..
    d'accord, fais par une société pas de probleme, mais soi même, c'est une autre soupe. Je dis par precaution attention

    Surtout avec un te de purge a l'exterieur de l'habitation

  20. #19
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Ola ça monte vite dans les tours ce soir !
    Le côté DTU c'est pas vraiment ma recherche, y'a plein de trucs hors DTU qui fonctionnent bien dans des tas de maison. J'ai pas envie de m'ennuyer avec ça tant qu'il n'y a pas de risques au niveau sécurité !
    C'est juste une question de responsabilité personnelle que chacun gère comme il l'entend.
    Des conduits a l'extérieur, sur des murs pignons y'en a plusieurs rien que dans mon village et dans ma rue. Comme c'est ancien c'est souvent du maçonné en briques ou des… je sais plus le nom (damned Alzheimer)… des grosses briques avec un trou dedans qu'on peut éventuellement tuber… enfin vous voyez je suppose.

    Sinon t'inquiete pas lolo le chapeau sera bien au-dessus du toit !
    Quant au mur, il est en brique et j'ai pas l'intention de le laisser ouvert autour du conduit quoiqu'en dise le DTU…

    Evidemment le double paroi isolé, chinois ou pas, c'est plus cher donc plus je sors en bas plus c'est cher.
    C'est pour ça que mon premier schéma sortait plus haut et parce que je pensais aussi récupérer des calories ( pas des brûlures). Econolique je voulais être… mais je me demandais si ça posait problème au niveau tirage.

    Par ailleurs je comprends mal cette histoire de condensation… si on met des double inox isolés, je croyais justement que c'était pour l'éviter, sinon ça sert à rien, c'est de la fumisterie dans tous les sens du terme !

    Comme concurrent au susnommé j'ai trouvé Joncoux et Isotip qu'ont pas l'air d'être chinois mais le secteur se concentre bien j'ai l'impression, c'est p'tete les mêmes… enfin rien de nouveau sous le soleil de notre économie !



    Du coup, je sais plus comment faire !
    La proposition d'Ulyssesourd me parait plus efficace au niveau tirage mais c'est purement intuitif
    Avec p'tete un conduit maçonné à l'exterieur que je pourrais isoler et dans ce cas un tubage simple inside sera peut être suffisant

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Bonjour à tous !
    Les tubes en inox en double paroi isolés sont prévus pour l'extérieur, j'en ai chez moi et pas de problème de condensation. MA chaudière tourne à FOND, je suis allé voir comment c'est chaud mon conduit et bien c'est assez chaud pour pouvoir tenir la main longtemps ... Mais ce n'est rien à voir avec un tube à une seule paroi !
    Mon conduit fait 8m en tout et a 2 coudes à 45°C ° té de purge + ramonage et tout ça à l'extérieur. Ca tire bien. J'ai ramoné plusieurs fois moi meme et je n'ai pas constaté la moindre condensation (on le sait par le goudron ou bistre) c'est que de la suie "seche" qui tombe.
    A+

  22. #21
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Merci pour le retour d'expérience ulyssesourd, le vécu éprouvé -et rassurant pour l'inox isolé en extérieur- vaut toutes les théories

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    et rassurant pour l'inox isolé en extérieur
    c'est pour cela que je le préconise auprès de mes clients en tant qu'architecte ...

    Vous pouvez même placer sur 2m de hauteur une sorte d'armoire métallique en tôle , avec peinture de surface martelée identique à l'enduit , protégeant le té et la jonction tube-mur contre le vandalisme ou les chocs de voiture , de 80cms de large et de 50cms dee profondeur ..et vous y laissez le "hérisson " et les barres de ramonage avec le récipient à suie ..

  24. #23
    invite55f049cd

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Pas bête… mais j'ai déjà une armoire avec le nécessaire de ramonage dans un placard… près de l'autre cheminée centrale en briques (pas tubée). Faudra juste que je passe au hérisson nylon pour l'inox, celui en fer serait trop abrasif.

    (tiens boisseaux c'est le mot que je cherchais cette nuit…cf alzheimer)

  25. #24
    crashman

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    je suis dans le meme questionnement avec cependant une grande inconnue. Mon mur fait 60 cm d'épaisseur. Si je perce derrière mon poele avec un angle de 45 degrés ou meme à 2 metres de hauteur il va me falloir 120 cm de tube pour passer le mur de part en part et du coup j'ai peur de ne pouvoir raccorder le tout. Il n'existe pas d'après ce que j'ai pu constater de tube droit de plus d'1m33.
    l'option qui consiste à percer derriere le poele m'obligerai de fait d'avoir une section horizontale d'au moins 80 cm (le mur plus 10cm de chaque coté)
    si vous avez des idées j'avoue que je m'y perd un peu. ma maison n'est pas très grande et un conduit intérieur plus protection me ferait perdre trop d'espace.
    merci d'avance

  26. #25
    invite3baba1bc

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Juste une petite précision, le terme de "tubage" correspond à quelque chose de bien définit : c'est le passage d'un conduit de fumée métallique dans un ancien conduit maçonné ou boisseau. Ca doit etre dans le DTU (dans termes et définition si j'me souviens bien, et la partie du DTU qui traite de ce sujet, ca doit etre le chapitre 13). Dans le cas d'un conduit extérieur, on ne doit pas employer le terme de tubage, mais plutôt de conduit de fumée individuel (ce qui est tout a fait autorisé s'il on respecte les consignes indiquées par Ulyssesourd) PS : j'prend pas partie lolo, c'est juste une précision.

  27. #26
    invite3baba1bc

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Te prends pas la tête à vouloir sortir à 45°, sort droit avec un té90°. Si non , il y a des longueurs de 1250mm chez Isotip, et des 1330 chez Poujoulat. Par contre, n'oubliez pas de prendre un conduit résistant au feu de cheminée (série S chez Isotip, et Therminox chez Poujoulat), c'est obligatoire, si jamais il y a un problème c'est votre assureur qui va être content de pas vous rembourser, même si c'est pas ça la cause de l'incendie, l'expert s'arretera à la première malfaçon.

  28. #27
    aerialcastor

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Bonjour,

    Je vais peux être dire une conn... mais je crois bien que la norme ne permet qu' un seul dévoiment et à 45° ( certainement pour le tirage) alors partir à angle droit me parait pas top...
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  29. #28
    inviteb1e2fd3d

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    bjr à tous,

    question simple mais litigieuse.

    j'ai un vieux conduit de cheminées 10m de haut par 2m de long par 180 de large.
    A l'interieur un tubage metal de 153 passe pour évacuer les fumees de la chaudieres à fioul.

    Est-il possible de faire passer dans la meme cheminees (mais conduits différents) une deuxieme gaine évacuant les fumees d'un poele à bois.

    Cette question viens aprés le passage de plusieurs proféssionnels qui installent le poele sans souci. sauf le dernier qui lui ne veut pas le faire et en se referant au DTU 24.1

    merci

  30. #29
    inviteb1e2fd3d

    Re : Fumisterie : devoiement intérieur/extérieur

    Tiens je me répond.....

    j'ai trouvé la répose à ma question sur un autre forum. pour ceux qui cherche l'info
    http://bricovideo.forum-chauffage.co...-cheminees.htm

Discussions similaires

  1. fumisterie effet hutchinson
    Par invite3b0d6018 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 16h12
  2. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
  3. isolation interieur
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 11h43
  4. Topologie : intérieur
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2006, 13h03
  5. Déterminer l’intérieur / l’extérieur d’une polyligne plane fermée
    Par invitec4536001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...