Topologie : intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Topologie : intérieur



  1. #1
    invitee240f783

    Topologie : intérieur


    ------

    Bonsoir,

    Pour montrer que l'intérieur d'une partie réelle A est inclue dans A, est-ce suffisant d'appliquer la démonstration générale concernant l'intérieur d'une partie de IR? c'est-à-dire faire les 9 cas pour les 9 sortes d'intervalles?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Topologie : intérieur

    Bonsoir,

    Je suppose que non.
    Essaye de réécrire la définition de l'intérieur, et ça devrait te sauter aux yeux.

    __
    rvz

  3. #3
    invitee240f783

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par rvz Voir le message
    Bonsoir,

    Je suppose que non.
    Essaye de réécrire la définition de l'intérieur, et ça devrait te sauter aux yeux.

    __
    rvz
    Oui justement ça me saute aux yeux
    et le problème c'est que j'essaie de démontrer cette "évidence"....
    voilà pourquoi j'aurais besoin d'une piste si cette solution ne marche pas

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Topologie : intérieur

    Salut Calia

    Quelle est ta définition de l'intérieur d'un ensemble A ?

    Si c'est "l'ensemble des éléments tels qu'il existe un ouvert contenant cet élément et inclu dans A", alors je crois que tu ne devrais pas avoir de problèmes pour démontrer ce que tu te poses comme question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee240f783

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut Calia

    Quelle est ta définition de l'intérieur d'un ensemble A ?

    Si c'est "l'ensemble des éléments tels qu'il existe un ouvert contenant cet élément et inclu dans A", alors je crois que tu ne devrais pas avoir de problèmes pour démontrer ce que tu te poses comme question
    Bonsoir Gwyddon,

    la définition de mon cours pour l'intérieur est (ta taaaaa) : "Soit I un intervalle réel. L'intérieur de l'intervalle I est l'intervalle I privé de ses bornes finies."
    Ce n'est pas vraiment la définition que je dois prouver c'est vrai... Mais si je prends x appartient à l'intérieur de A, je ne vois pas comment montrer rigoureusement que x appartient forcément à A
    une petite aide serait la bienvenue

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : Topologie : intérieur

    Oulà... Quelle définition moche d'un intérieur

    Bon alors avec ça je suis d'accord c'est plus dur de travailler

    Bon le problème c'est : comment définis-tu déjà l'intérieur d'une partie quelconque de IR ? Moi je te propose ce que je t'ai donné, et petit exercice : prouver qu'avec la définition que je t'ai donnée, tu retrouves la définition de l'intérieur d'un intervalle I

    Nota Bene : dans ma définition, tu peux prendre comme ouverts de IR les intervalles ouverts, ce sera plus facile

  8. #7
    invitefb0268ba

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Oulà... Quelle définition moche d'un intérieur

    Bon alors avec ça je suis d'accord c'est plus dur de travailler

    Bon le problème c'est : comment définis-tu déjà l'intérieur d'une partie quelconque de IR ? Moi je te propose ce que je t'ai donné, et petit exercice : prouver qu'avec la définition que je t'ai donnée, tu retrouves la définition de l'intérieur d'un intervalle I

    Nota Bene : dans ma définition, tu peux prendre comme ouverts de IR les intervalles ouverts, ce sera plus facile
    Merci pour ton aide Gwyddon.
    L'intérieur d'une partie quelconque de IR est cette partie quelconque privée de ses bornes finies. (donc c'est un intervalle ouvert).
    En partant de ta définition voilà ce qui me vient :
    soit (a,b) app. à IR² tels que a<b et x réel.
    Montrons que si x app. à A° alors x app. à A.
    Soit x app. à ]a;b[, alors on peut supposer sans restriction que x app. à [a;b] .... mais ça va pas !!!
    Je ne vois pas comment le prouver.

    Merci pour vos lumières

  9. #8
    invite4ef352d8

    Re : Topologie : intérieur

    Salut !

    attend... tu cherche a montrer que l'interieur d'un intervalle de R est inclu dans l'intervalle ? ou bien que l'interieur d'une parti est inclu dans la parti ?



    parceque avec une telle definition on ne peut faire que la premier, et c'est imediat par :

    "Soit I un intervalle réel. L'intérieur de l'intervalle I est l'intervalle I privé de ses bornes finies."


    donc Int I = I / B, ou B sont les bornes de I

    donc Int I est bien inclu dans I

    (quand tu enleve quelque chose a un ensemble, le resultat est inclu dans l'ensemble de depart ^^ )



    Mais c'est vrai que c'est moche comme definition !

  10. #9
    invitefb0268ba

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !

    attend... tu cherche a montrer que l'interieur d'un intervalle de R est inclu dans l'intervalle ? ou bien que l'interieur d'une parti est inclu dans la parti ?



    parceque avec une telle definition on ne peut faire que la premier, et c'est imediat par :

    "Soit I un intervalle réel. L'intérieur de l'intervalle I est l'intervalle I privé de ses bornes finies."


    donc Int I = I / B, ou B sont les bornes de I

    donc Int I est bien inclu dans I

    (quand tu enleve quelque chose a un ensemble, le resultat est inclu dans l'ensemble de depart ^^ )



    Mais c'est vrai que c'est moche comme definition !
    oui au fait je suis désolée j'ai donné la déf mais ma mémoire n'atait pas optimale à ce moment-là. La "bonne" définition est : "Soit I un intervalle réel. Le plus grand ouvert inclu dns pour (pour la relation d'inclusion) est l'intervalle I privé de ses bornes finies. Il s'agit de l'intérieur de I." (je ferai bien attention à l'avenir).
    Je dois montrer que l'intérieur de A est inclu dans A... et c'est pas encore gagné,
    si tu veux bien m'aiguiller ce serait très gentil.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par Astroide Voir le message
    Merci pour ton aide Gwyddon.
    L'intérieur d'une partie quelconque de IR est cette partie quelconque privée de ses bornes finies. (donc c'est un intervalle ouvert)
    Bonsoir,

    Je n'ai pas tout suivi de ta démo, mais par contre la phrase ci-dessus est fausse : l'intérieur d'une partie n'est pas nécessairement un intervalle ouvert, pour s'en convaincre je te propose de regarder l'intérieur de [0;1] U ]-7;12]

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Topologie : intérieur

    Bonsoir,

    Juste une réflexion par parenthèse: apparemment Calia n'a que la définition de l'intérieur d'un intervalle réel, et pas la définition de l'intérieur d'une partie quelconque de R (comme "plus grand ouvert contenu dans" par exemple). D'où ses difficultés.

    -- françois

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonsoir,

    Juste une réflexion par parenthèse: apparemment Calia n'a que la définition de l'intérieur d'un intervalle réel, et pas la définition de l'intérieur d'une partie quelconque de R (comme "plus grand ouvert contenu dans" par exemple). D'où ses difficultés.

    -- françois
    Tout juste, c'est pourquoi je lui ai donné la définition plus générale sur IR.

    Sans une déf plus générale, elle ne peut pas faire autrement que de regarder au cas par cas, en essayant de raccrocher aux intervalles (est-ce possible d'ailleurs ? Je n'en suis pas sûr...)

  14. #13
    invite4793db90

    Re : Topologie : intérieur

    Salut,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    l'intérieur d'une partie n'est pas nécessairement un intervalle ouvert, pour s'en convaincre je te propose de regarder l'intérieur de [0;1] U ]-7;12]
    Comme [0;1] U ]-7;12]=]-7; 12], son intérieur est ]-7; 12[ et c'est bien un intervalle...

    Mais sinon l'intérieur de [0; 1] U [2; 3] par exemple n'est pas un intervalle puisque c'est ]0; 1[ U ]2; 3[.

    Cordialement.

  15. #14
    invite636fa06b

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Juste une réflexion par parenthèse: apparemment Calia n'a que la définition de l'intérieur d'un intervalle réel, et pas la définition de l'intérieur d'une partie quelconque de R (comme "plus grand ouvert contenu dans" par exemple). D'où ses difficultés.
    -- françois
    Bonsoir,
    Oh oui, j'irai même plus loin, si Calia ni une définition de l'intérieur d'une partie quelconque, ni une définition lui permettant de passer d'un intervalle à une partie (comme la réunion des intérieurs des intervalles contenus dans la partie ou autre), elle ne peut absolument pas traiter cette question !
    Cela reviendrait à calculer le schtroupf du schtroupt avec 3 décimales

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Topologie : intérieur

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    Comme [0;1] U ]-7;12]=]-7; 12], son intérieur est ]-7; 12[ et c'est bien un intervalle...

    Mais sinon l'intérieur de [0; 1] U [2; 3] par exemple n'est pas un intervalle puisque c'est ]0; 1[ U ]2; 3[.

    Cordialement.
    Bon d'accord j'ai merdé sur les bornes, et voilà

    Mais l'idée y était... Merci de la rectif

Discussions similaires

  1. isolation interieur
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 11h43
  2. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
  3. Topologie : Adhérence, intérieur et frontière
    Par invitefc2b7a8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h03
  4. reglement intérieur
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 19h38
  5. [Topologie]intérieur adhérence
    Par invite07d9152e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 14h13