isolation interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation interieur



  1. #1
    invitea2148bb0

    isolation interieur


    ------

    Bonjour,

    J'habite une vieille batisse de pierre bleue de la région bretagne, epaisseur des murs de 50cm. J'isole la face nord par l'exterieur, cette face est réduite puisque qu'il y a une extension perpendiculaire à la maison. Cette islolation sur la maison ne se fera que sur la vieille batisse sinon je vais avoir des problemes pour mes fenetres.

    Le probleme concerne ma chambre du rdc; j'ai retiré le platre à meme le mur, ce platre etait en tres mauvais etat. Les pierres sont brutes maintenant. Je dois faire passer sur ce murs des gaines electrique. Je souhaite garder l'inertie du mur puisque que l'isolation se fera par l'exterieur (le nord).

    Que me conseillez vous comme revetement intérieur? Si possible raisonnable en prix et à faire soi même?

    La facade nord et la future isolation uniquement sur la pierre donc sur la vieille maison.


    L'interieur de la chambre

    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invitea2148bb0

    Re : isolation interieur

    l'interieur de la chambre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/09/2007 à 08h14.

  3. #3
    paps7

    Re : isolation interieur

    Bonjour,

    un enduit à la chaux me semble la meilleure solution dans tous les cas sur des vielles pierres (sur les neuves aussi) ...

    Par contre, au vu de la photo, j'ai l'impression qu'il vas y avoir beaucoup de ponts thermiques autour de ton isolation, comment sont isolés les autres murs (extension et mur est...)

    Que mets tu comme isolation ?

    paps
    Dernière modification par paps7 ; 09/09/2007 à 14h53.

  4. #4
    invitea2148bb0

    Re : isolation interieur

    Sur la maison en pierre:

    -Les trois cotés seront isolés avec de l'isover de 85mm (gamme 32 ultra),
    -Plus un minimum de 200 dans les combles.
    -La face nord sera isolé avec de l'isover de 110 (gamme panolene facade roulé derriere un bardage en chataigner).Il y aura un retour d'isolation exterieure sur les pignons est et ouest.Par contre il est est certain qu'il y aura un pont dû à l'utilisation isolation interieure & exterieure. Mais est ce si important? Je n'en sais rien.
    Je souhaitais faire un mixte pour ne pas réduire la surface de la piece et bénéficier de l'inertie du mur (surface rayonnante?). Il y a en gros 30m² de bardage exterieur, Cela vaut il le coup?

    Et la ^partie en agglo:
    -Du gr32 de 100mm derriere du placoplatre.
    Comme le bardage exterieur recouvrira la partie en agglo (elle même isolée de l'interieur jusqu'au pierre ), les ponts seront réduits, je suppose.


    J'ai commencé les travaux pour un puit canadien couplé à une vmc, d'ailleurs il me reste à definir le debit d'ai et la vmc...bref c'est pour après.

    Les ponts thermiques? Il y en aura certainement, les renovations de vieilles batisses ne sont pas vraiment aisées mais les conseils sont toujours les bien venus.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paps7

    Re : isolation interieur

    Bonsoir,
    -La face nord sera isolé avec de l'isover de 110 (gamme panolene facade roulé derriere un bardage en chataigner).Il y aura un retour d'isolation exterieure sur les pignons est et ouest.Par contre il est est certain qu'il y aura un pont dû à l'utilisation isolation interieure & exterieure. Mais est ce si important? Je n'en sais rien.
    Puisque tu veut faire un retour d'isolation sur les pignons est et ouest, pourquoi ne pas les isoler completement par l'extérieur ?

    Et la ^partie en agglo:
    -Du gr32 de 100mm derriere du placoplatre.
    Comme le bardage exterieur recouvrira la partie en agglo (elle même isolée de l'interieur jusqu'au pierre ), les ponts seront réduits, je suppose.
    Un simple bardage ne changera pas grand chose au pont thermique. L'idéal serai bien sur de tout isoler de l'extérieur la aussi... (voire un post de Rbobeda et toute la discussion aussi.) Il y a de quoi lire sur le sujet sur le forum ! fait une recherche sur "isolation"

    paps

  7. #6
    invitea2148bb0

    Re : isolation interieur

    J'avais pensé à une isolation de la face nord car celle ci est réduite sur la vieille batîsse. Sur les façades est et ouest , il y a de suite une belle hauteur et c'est peu accessible.

    Mais il est sans doute préférable de refaire le plancher (en mauvaise état) pour isoler (laine isover et flocage). L'isolation par l'interieur est certes moins bonne que par l'extérieur mais en procédant ainsi, le résultat ne sera t'il pas plus performant qu'une solution mixte.?
    On réduirait considérablement les ponts thermiques (entre plafonds et planchers) et par la même occasion on apporterait un confort acoustique (les bruits de pas sur les niveaux supérieurs).
    Le pare vapeur dans cet espace restreint ..Doit on tjrs le mettre (coté chaud , bien sûr) ou bien peut on mettre des flocons sur tout le volume?

    Je pense m'orienter sur une isolation poussée entre chaque niveau. Comme cela je clos mes pièces en placo avec une isolation de 85mm sans oublier ces espaces entre niveaux.

    Qu'en pensez vous.
    Merci pour ces remarques et réponses

Discussions similaires

  1. isolation interieur laine de bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 12h24
  2. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 20h16
  3. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 00h24
  4. isolation intérieur d'une maison en tuffeau
    Par invite27bed6ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 13h26
  5. isolation interieur maison pierre
    Par invite8ea419fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...