Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreuses contributions sur ce forum, c'est à mon tour de poser quelques questions.
Je suis sur le point de racheter une toute petite maison familiale dans l'Aveyron. Elle est en pierre, date d’une centaine d’années, et elle est sur deux niveaux (chaque niveau étant une seule pièce) + une cave. Le confort est rudimentaire : électricité, un point d'eau froide à l'entrée de la maison.
Je compte l'aménager un peu, mais comme je ne l'utiliserai que pour les vacances (et pas en hiver), elle devrait garder un côté rustique.
Mes contraintes sont : je ne veux pas y investir trop d'argent, je veux un aménagement en accord avec mes convictions environnementales, et je ne suis pas une pro du bricolage (même si je sais faire du carrelage, un tout petit peu de plomberie, etc).
Voici ce que je prévois de faire :
- isoler le toit (il n'y a aucune isolation actuellement, c'est une vraie étuve en été). Que me conseillez-vous, sachant que c'est essentiellement pour le confort d'été ? Je prévois de le faire moi-même, il me faut quelque chose de pas trop compliqué à installer.
- mettre des cloisons pour faire des chambres séparées (actuellement, c'est un grand dortoir, pas génial pour l'intimité). Là encore, que me conseillez-vous ? Je ne sais pas encore si je le ferai moi-même.
- Je ne compte pas installer de chauffage, mais il me faut de l'eau chaude sanitaire. Je compte mettre des panneaux solaires, et pas d'appoint (toujours pour cause d’utilisation estivale). Ca, je compte le faire faire. Avez-vous des conseils à me donner ? D’après mes souvenirs, l’orientation du toit est sud-ouest (malheureusement peut être plus ouest que sud, il faudra que je vérifie). Je ne connais pas l’inclinaison, mais dans mes souvenirs, ce n’est pas super pentu. Le toit n’est pas ombragé.
- Il n’y a pas de tout à l’égout ni de fosse sceptique. Je ne compte pas en installer. D’où l'installation de toilettes sèches, et rejet des eaux grises dans la nature (c’est un site isolé). Je choisirai bien sûr des produits d’entretien les plus écolo possibles.
- Il n’y a pas de chauffage, juste une cheminée (ouverte, donc rendement faible). Je ne pense pas que j’en aurai besoin. Si je viens hors saison, pense qu’un petit poêle à bois ferait l’affaire.
J’en profite pour poser quelques questions qui n’ont plus grand chose d’environnemental :
- Vu la hauteur du toit, je pourrais faire un petit grenier. Est-ce compliqué ?
- Je souhaite transformer la cave en pièce à vivre. C’est à dire recouvrir le sol en terre battue d’une dalle de béton sur laquelle je poserai du carrelage, et peut-être recouvrir les murs de quelque chose pour éviter l’humidité.
Merci d’avance pour tous vos conseils, remarques, critiques, témoignages,...
-----