nouvelle habitation, nouveau chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nouvelle habitation, nouveau chauffage



  1. #1
    invite82fe1347

    Question nouvelle habitation, nouveau chauffage


    ------

    Bonjour,
    J'habite Metz et j'habite actuellement avec ma petite famille une vieille maison de village que nous avons restauré et nous nous chauffons actuellement avec un poël à bois de marque Scan qui fonctionne très bien et qui nous procure beaucoup de chaleur.

    Pour des raisons de manque de place, nous allons devoir déménager... mais trouver une habitation correcte à un prix correct est chose rare dans notre région...

    On a le projet de réhabiliter un vieil atelier dans le centre de Nancy... on va donc devoir abandonner le chauffage bois ( en ville, prb des fumées et stockage du bois impossible !)

    On m'a parlé de chauffage thermodynamique, mais j'ai des doutes sur son réel impact écologique... on prévoit des panneaux solaires mais quels types d'application peuvent-ils permettrent exactement ?

    Pour résumer en une question, quelles possibilités de se chauffer en respectant au max la planète de nos chers petits ? (dans un centre ville )

    merci pour vos réponses... Gérald

    -----

  2. #2
    invitefd00756a

    Re : nouvelle habitation, nouveau chauffage

    Le bois n'est peut-être pas à proscrire absolument en centre-ville ...
    Sous forme compacte et très sêche (granulés ou briquettes), il ne vous prendrait pas beaucoup plus de place qu'une cuve à fuel avec son bac.
    Vous pourriez assumer vos légères fumées sans complexes par rapport à ce que rejettent allègrement vos voisins fossiles (quand au mode de chauffage).
    On remarque que les poêles à granulés sont souvent autorisés à fonctionner dans les halls d'expo. ...

  3. #3
    jer75

    Re : nouvelle habitation, nouveau chauffage

    Bonjour gege

    à mon avis tu a les réponses sur ce forum.

    Citation Envoyé par r17777
    « Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel »

    Ce nouveau sujet fait suite à un de mes autres sujets : « géothermie individuelle : est ce la solution ou le problème ? » http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Un sujet qui nous mène après de longs échanges dans l’impasse concernant les pompes à chaleur et géothermie.
    Et en toute logique ce fil a dérivé vers les moyens de diminution des besoins en énergie de chauffage plutôt que de persister à essayer de fournir différemment un gros besoin initial…

    On le dit assez souvent, « l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on a pas besoin de consommer » et non « celle que l’on peut fournir autrement ».
    tout est dit.

    (Merci à R1777 de m'avoir rappellé toute ces évidences que j'avais légérement oublié...)

    si tu veux "respecter la planéte un max"
    La meilleure solution, de loin, à plusieurs noms, elle s'appelle bio climatisme, minergie, passivhaus, solaire passif, Sur-isolation etc...
    sujets amplement abordés sur ce forum et sur le net.

    Une fois que tu est passé par cette étape, le systéme de chauffage n'est plus un probléme.
    - Au pire tu peux mettre des convecteur ou une PAC (oh sacrilége!)
    - tu peux bien evidemment utiliser un systéme à granulés (meme dans le centre ville je pense).
    - Sinon, si tu a le gaz de ville, une bonne chaudiére à condensation.
    - Enfin, si tu a les sous, et si l'emplacement est bon, le clou final. Solaire Actif. et tu est au top.

  4. #4
    invite82fe1347

    Re : nouvelle habitation, nouveau chauffage

    merci même si j'ai reçu assez peu de réponses
    merci à vous deux pour votre aide !
    gérald

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par invite1684dd5a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 12h51
  2. Chauffage - energie nouvelle
    Par invite7608de7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/02/2006, 20h25
  3. Chauffage Particulier Energie Nouvelle
    Par brunokw dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2005, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...