purge chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

purge chauffage solaire



  1. #1
    fauquemberg

    purge chauffage solaire


    ------

    bonjour je suis entrain d'installer mon eau chaude sanitaire en solaire.
    le materiel tout en de dietrich
    ballon dietrisol trio dt 250/3
    panneaux solaires plan pro 2,3

    mon probleme je n'arrive pas à le purger. il y a un seul point de purge automatique sur le retour. suis je trop impatient, cette purge prend elle du temps?
    la pression dans le circuit (2 bars) baisse avec la nuit je pense que cela est du à une bulle d'air qui se contracte ou bien a la compression du fluide caloporteur (d'origine aussi)
    quelqu'un a t-il ce type de matériel et resolu ce probleme. merci

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : purge chauffage solaire

    Tout d'abord, le purgeur automatique n'est pas conseillé sur un circuit solaire. En juin-juillet, la t° peut monter très haut, l'eau se vaporise et la vapeur fuit par le purgeur et il faut alors rajouter de l'eau lorsque la t° redescend.
    En ce qui concerne ton problème, il n'y a pas forcément de bulle d'air. Lorsque le capteur chauffe, l'eau augmente de volume et comprime l'air contenu dans le vase d'expansion, la nuit, c'est l'inverse, il est donc tout à fait normal d'observer des variations de pression en fonction de l'ensoleillement.

  3. #3
    Varal

    Re : purge chauffage solaire

    Bonjour,

    Etes-vous sûr que le vase d'expansion du circuit solaire est correctement gonflé ?

    Parce que ça pourrait aussi venir du fait qu'il est sur ou sous-gonflé, et qu'il n'arrive pas à encaisser la dilatation due à la chaleur reçue la journée (-> baisse de pression la nuit, car circuit se refroidit).

    A+
    Varal


    Edit : désolé, je n'ai vu plus tard que le mail précédent expliquait déjà partiellement ceci ...

  4. #4
    invitea38e7721

    Re : purge chauffage solaire

    Citation Envoyé par fauquemberg Voir le message
    il y a un seul point de purge automatique sur le retour.
    il y a quand meme un purgeur manuel en point haut, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fauquemberg

    Re : purge chauffage solaire

    non pas de purgeur manuel en point haut. ce n'est pâs prevu dans le schema du fournisseur. depuis mon message le probleme est résolu j'ai fait le plein en pleine nuit et cela fonctionne je continu à purger car il y a encore des bulles d'air en pleine chaleur. le produit dégaze à haute température. il faut donc passer par des t° elevées pour obtenir un absence de bulles parfaite. j'étais trop impatient . Aujourd'hui j'ai chauffé l'eau du ballon à 60°. j'en suis content. Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 17h31
  2. [Thermique] Purge du circuit de chauffage
    Par toodies dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 19h35
  3. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 11h13
  4. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...