chauffage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage solaire



  1. #1
    invite7ae4b567

    chauffage solaire


    ------

    Bonjour à tous

    je suis en train de réaliser un chauffage solaire avec des capteurs et une cuve tampon entre les capteurs et mon chauffage.La commande tout ceci est faite
    avec un automate industriel(millénium 3 de chez Crouzet).Le type de capteur employé nécessite une couverture en cas de surchauffe.Ceci sera fait avec un
    store à déroulement par moteur à courant continu(24 volts sur batterie accu 2x12v en série).Il y aura aussi 2 vannes 3 voies motorisées par une motorisation maison.L'alimentation de ce moteur (récupération d'un moteur de visseuse portatif et de 9.6v en courant continu.Je voudrais faire l'alimentation depuis les accus 24 v.Je sais pas quelle est la méthode la plus simple et la plus fiable.Si quelqu'un peu m'aider,je l'en remercie à l'avance.Bonne journée ensoleillée
    Francis

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par francis55 Voir le message
    Bonjour à tous

    je suis en train de réaliser un chauffage solaire avec des capteurs et une cuve tampon entre les capteurs et mon chauffage.La commande tout ceci est faite
    avec un automate industriel(millénium 3 de chez Crouzet).Le type de capteur employé nécessite une couverture en cas de surchauffe.Ceci sera fait avec un
    store à déroulement par moteur à courant continu(24 volts sur batterie accu 2x12v en série).Il y aura aussi 2 vannes 3 voies motorisées par une motorisation maison.L'alimentation de ce moteur (récupération d'un moteur de visseuse portatif et de 9.6v en courant continu.Je voudrais faire l'alimentation depuis les accus 24 v.Je sais pas quelle est la méthode la plus simple et la plus fiable.Si quelqu'un peu m'aider,je l'en remercie à l'avance.Bonne journée ensoleillée
    Francis
    Bonjour francis55,
    Très intéressant ce projet.
    Dans un premier temps il faudrait connaitre le courant max consommé par le moteur en pleine charge mécanique pour pouvoir dimensionner la suite. Pourquoi mettre les batteries en série? quelle est la contrainte? les vannes??
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Citation Envoyé par francis55 Voir le message
    Bonjour à tous

    je suis en train de réaliser un chauffage solaire avec des capteurs et une cuve tampon entre les capteurs et mon chauffage.La commande tout ceci est faite
    avec un automate industriel(millénium 3 de chez Crouzet).Le type de capteur employé nécessite une couverture en cas de surchauffe.Ceci sera fait avec un
    store à déroulement par moteur à courant continu(24 volts sur batterie accu 2x12v en série).Il y aura aussi 2 vannes 3 voies motorisées par une motorisation maison.L'alimentation de ce moteur (récupération d'un moteur de visseuse portatif et de 9.6v en courant continu.Je voudrais faire l'alimentation depuis les accus 24 v.Je sais pas quelle est la méthode la plus simple et la plus fiable.Si quelqu'un peu m'aider,je l'en remercie à l'avance.Bonne journée ensoleillée
    Francis
    Bonjour,

    En dehors de l'aspect électricité/éléctronique des volets de "couverture" des capteurs. Le traitement des phénomèmes de surchauffe se traite déjà sur la partie Hydraulique du système.

    Sur le circuit primaire qui boucle vos capteurs thermiques, votre circulation primaire,(à moins que vous travailliez en thermosyphon), et votre balon tampon, suivant votre configutation, le groupe sécurité situé en bas du balon doit impérativement être tarée à 3 bars et non à 6 voir 7 comme les réseaux hydrauliques classiques. La sortie "de décharge" de ce groupe sécurité relié à un endroit ou de l'eau extrèmement chaude puisse s'écouler sans risques (et pas dans le tout a l'égout si vous utilisez un mélange caloporteur).

    Ceci évitera que des pressions trop importantes puissent apparaitre dans le primaire. Nous ne sommes jamais à l'abris d'une panne des rideaux que vous souhaitez mettre en place.

    En plein été avec de grandes surfaces de capteurs, les températures s'élèvent
    facilement à 130, 140 °C sous trois bars, le circuit se déchargeant vous préserve d'un incident qui peux provoquer de graves brûlures. (Plus la pressions pourra monter plus la tempérarure aussi ! C'est le principe des cocotes-minutes!)

    Cette quantité d'eau en surplus ne nécessitera pas de recharge du système à l'hivers suivant si votre vase d'expension de ce même circuit à été dimmensionné correctement (j'espère qu'il existe lui aussi sur l'installation).

    Ces précaussions suffisent à gérer les surcharges thermiques par décharge et je vous les conseilles vivement.

    Le volet est un "plus" mais la sécurité doit être traitée au niveau de l'hydraulique.


    Cordialement.

  4. #4
    invite7ae4b567

    Re : chauffage solaire

    Bonjour alex
    Je vois que vous connaissez bien les capteurs solaire et leur contrainte.Je n'ai pas fait une trop grande explication dans mon premier message car je pensais
    ne pas rencontrer de gens intéressé par ce type de système.Le type de système que j'ai retenu,n'existe pas chez les constructeurs.C'est un mélange ,dont je vais vous expliquer le fonctionnement.Le retour des capteurs chaud se fait par le bas de la cuve à travers un tuyau percé d'une multitude de trous(principe de l'auto vidange) donc pas station solaire pasdesouppape pas de pression.Donc en cas de coupure de courant,je vais donc avoir: n°1 auto vidange des collecteurs
    n°2 un soufflage à l'air comprimée des collecteurs pour rejet du restant d'eau (2 vannes 3 voies auto fabriquées)
    n°3 comme il n'est pas recommandé de laisser les capteurs s'en eau,une couverture des capteurs avec un store.(moteur 24v continu environ 30Nm)Ceci fonction également en hiver en cas de gel sauf que dans ce cas ,on ne déplie pas le store.Cela n'existe pas car ce serait trop cher à réaliser par des pro.Il préfère tourner avec une station solaire et de l'eau glycolée.Pourquoi 24v continu parce que la sauvegarde est plus simple(2 batteries de voiture en série) et je pense trouver plus facilement ce type de moteur.Je peux vous mettre un lien pour voir le schéma si cela intéresse quelqu'un enfin je vais essayer.Pour ce qui du moteur de visseuse ,je vais aller sur le cite du constructeur pour trouver toue les caractèristiques.Bonne soirée
    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ae4b567

    Re : chauffage solaire

    Pour f4dxv
    Je te joins les caractéristique de la visseuse que je vais employer(enfin c'est le modèle antérieur à cette série mais qui a pratiquement les même références.
    Perceuse visseuse FESTO CDD 9.6 ES PLUS
    Confort d'utilisation optimal grâce à une conception ergonomique et un équilibre parfait
    Engrenage planétaire pour une longévité plus grande
    Possibilité de monter des batteries de 7,2 ou 9,6V au choix
    Interrupteur de vissage-dévissage ergonomique pour une utilisation optimale
    Vitesse régulée électroniquement sans palier pour un travail adapté à chaque matériau(à voir comment je peux "réguler" pour obtenir un bon couple pour fermer mais 2 vannes)
    18 positions de réglage du couple, pour choisir le couple adéquat
    2 vitesses pour percer rapidement ou visser avec puissance
    Mandrin de serrage rapide pour un remplacement facile des outils
    Equipement standard :
    avec chargeur EC 60, 2 batteries, porte-embouts, 2 embouts de vissage,
    Livrée en systainer
    Tension batterie: 9,6 V
    Vitesse à vide : 1ère vitesse 0-380 tours / mn - 2ème vitesse 0-1100 tours / mn
    Capacité de perçage : dans l'acier 12mm - dans le bois 20mm
    Plage de réglage du couple : 0,5-5Nm
    Couple maxi : bois 10Nm métal 22Nm
    Capacité max. du mandrin : 1-10mm
    Capacité batterie : 1,7Ah
    Temps de charge : environ 60mn/15mn
    Poids avec batterie : 1,6
    bonne soirée
    Francis

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : chauffage solaire

    Bonjour Francis et les autres,

    Si je suis passionné par ce genre de systèmes, je m'oriente professionnellement depuis plus d'un an maintenant dans tout ce qui touche aux énergies "renouvelables ou propres", plus par passion et contraintes physiques que par souci pécunier. Faut bien gagner son pain, mais ayant un toit sur ma tête et a manger dans mon assiette, je partage volontier ce que je sais comme tout le monde ici, et suis ravi de rencontrer un autoconstructeur supplémentaire qui cherche à se débrouiller pour réaliser sa propre installation. Informé je le doit, partageant c'est une philosophie.

    Des systèmes équivalents de circuits dit "à l'air" (puisque sans pression) où l'on fait circuler le fluide caloporteur que si necessaire pour rapatrier les calories captées est en cours de développement chez certains fabricants, notament chez le fabricant australien SolaHart qui a mis sur le marché un système autovidangeable, mais au souci "bruit" que j'ai soulevé à ma derniere entrevue avec leur techniciens et resté sans réponse. Le système se basant sur des configurations classiques solaires, ils essayent d'apporter un "plus" mais en récoltent tous les inconvénients.

    Si j'ai bien compris votre explication vous fonctionnez en thermosyphon. les capteurs sont donc plus bas que votre ballon tampon ... (tube percé donc le circuit primaire (solaire) et relié au secondaire (radiateurs) et ne font qu'un circuit unique ...)

    Mais à ce moment là, si vous n'avez pas d'échangeur thermique vos radiateurs eux aussi son à pression HMT produite par un vase d'expension à l'air libre plus haut (que je suppose).

    Comment pouvez vous alors " chasser l'eau" de vos capteurs avec de l'air comprimé ? Clapet anti-retour sur le retour circuit "modules" avec electrovanne sur l'entrée ? le retour étant aligné avec la colonne de chasse à l'air libre ? de sorte qu'en chassant l'air peut s'échapper par la colonne mais l'eau est bloquée pour pas redescendre ?

    Si c'est le cas c'est très ingénieux comme système. Mais vous avez toujours les bruits d'eau et la nécessité d'avoir la reserve d'air comprimé disponible pour la chasse.

    Y'a des principes que je n'ai pas totalement compris dans votre installation ...

    Je suis très curieux de votre installation.

    Cordialement.

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : chauffage solaire

    Re bonjour Francis,

    Je suis allé voir un peu les caractésistiques de l'automate programmable en question, de maniere à voir un peu ce qu'il comprenais comme fontionnalités et ses caractéristiques.

    Les élément de bases qui restent encore vaguent sont les suivantes :

    Pour le store, doit'il fonctionner de manière "Tout ou Rien", c'est à dire complètement déroulé ou complètement remballé?

    Même question pour les 2 vannes trois voies,.... je dirait : "TOR" (Tout Ou Rien) ou asservies donc réglables ?

    Comment sont couplées les deux vannes et l'unique actionneur (la perseuse)?

    (Doivent'elles être indépendantes oui ou non, le système a-t'il a gérer des positions intermédiares entre le totalement d'un coté ou de l'autre ?)

    Comment doit fonctionner le système globalement pour qu'il remplisse sa fonction ?

    Les circuits proposés et les solutions en dépendent.

    Cordialement.

  9. #8
    invite7ae4b567

    Re : chauffage solaire

    bonjour alex
    Je vous met le lien concernant le schéma de la cuve et des capteurs solaire.
    http://xazeus.free.fr/francis/recu/s...auffage_2a.jpg
    Ce lien comprend sur la droite,les capteurs solaires qui se trouvent au rez de chaussé et la cuve au sous sol.Vous pouvez voir également les 2 vannes avec le compresseur et sa cuve de 75l.Le store sera monté sur le dessus du collecteur.Les 2 vannes ,qui sont des vannes 1/4 de tour,fonctionneront ensemble par l'intermédiaire d'une vis sans fin et 2 fins de course.Pour ce qui est du store: soit un moteur de store en courant continu ou si trop cher un moteur continu avec moto réducteur et 2 fin de course.Je n'ai pas encore réfléchi pour ce qui est du déploiement du store en fonction de la T° du stock.Je pense jouer sur le temps t de montée ou de descente(programmation millénium.)si l'on ne doit pas l'ouvrir ou le fermer complètement.Bonne journée
    Francis

  10. #9
    F4DXU

    Re : chauffage solaire

    Citation Envoyé par francis55 Voir le message
    bonjour alex
    Je vous met le lien concernant le schéma de la cuve et des capteurs solaire.
    http://xazeus.free.fr/francis/recu/s...auffage_2a.jpg
    Ce lien comprend sur la droite,les capteurs solaires qui se trouvent au rez de chaussé et la cuve au sous sol.Vous pouvez voir également les 2 vannes avec le compresseur et sa cuve de 75l.Le store sera monté sur le dessus du collecteur.Les 2 vannes ,qui sont des vannes 1/4 de tour,fonctionneront ensemble par l'intermédiaire d'une vis sans fin et 2 fins de course.Pour ce qui est du store: soit un moteur de store en courant continu ou si trop cher un moteur continu avec moto réducteur et 2 fin de course.Je n'ai pas encore réfléchi pour ce qui est du déploiement du store en fonction de la T° du stock.Je pense jouer sur le temps t de montée ou de descente(programmation millénium.)si l'on ne doit pas l'ouvrir ou le fermer complètement.Bonne journée
    Francis
    Re la liste,
    Juste une remarque, attention à tes pompes, il y en a une qui tire et l'autre qui pousse et ça sur le même tuyau.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    invite7ae4b567

    Re : chauffage solaire

    Bonjour
    Non c'est pas le même tuyau.C'est 2 tuyaux différents,c'est un problème de dessin. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. chauffage solaire
    Par invite2932b46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 10h13
  3. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.