[Thermique] Purge du circuit de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Purge du circuit de chauffage



  1. #1
    toodies

    Purge du circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en travaux dans notre nouvel appart et j'ai un radiateur qui ne chauffe pas du tout (mais les autres OK).
    J'ai démonter le radiateur (après l'avoir vidé bien sur ) et je m'apercois que le bouchon du radiateur tourne dans le vide et ne laisse pas passer l'eau.
    Je pense que c'est le corps du bouchon du radiateur qui est mort et je souhaite le changer (et tant qu'à faire, mettre du themostatique).
    Je dois donc purger mon circuit de chauffage et c'est là que ca coince .
    Dans le manuel de la chaudière, ils disent que pour purger, il faut ouvrir par le point bas de l'installation et là, je ne sais pas où il est.
    Help please


    Merci

    Quelques infos: Chauffage Gaz individuel avec Chaudière Saunier-Duval THEMA C23EV de 2001
    Arrivée d'eau chaude dans les radiateurs par le tuyau du bas d'après notre gardien d'immeuble et sortie par le haut.
    Schéma:

    -----

  2. #2
    frodgiem

    Re : Purge du circuit de chauffage

    Bonjour

    Sur un circuit de chauffage on purge pour faire sortir de l'air. Donc comme l'air et plus léger que l'eau forcément elle sera dessus et non dessous.

    Si sur ta chaudière il explique de commencer par le point bas, ca veut dire le point le plus bas d'une installation (dans une maispon à étage par exemple).

    Dans un appartement les radiateur sont tous au même niveau.

    Dans ton cas tu ouvre la vis de purge qui se trouve en face du robinet que tu as changé et tu ouvre la vanne de remplissage de la chaudière. Quand l'eau sort par la vis de purge tu ferme celle-ci et tu laisse ouvert la vanne de remplissage jusqu'a ce que tu as la bonne pression dans le circuit. Ensuite tu repugre ton radiateur voir s'il reste encore de l'air, tu remet la bonne pression dans le circuit et c'est bon. (tu peut aussi purger les autres radiateurs facultatif)
    J'espère que j'ai été assez clair.

    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Purge du circuit de chauffage

    Bonjour à tous,

    Toodies, tu dis que le bouchon du robinet radiateur tourne dans le vide ! Entends-tu par là que c'est le volant en matière plastique qui n'ouvre pas le robinet ? Dans ce cas, enlève le en faisant abattage avec deux tournevis plats après avoir enlevé la vis centrale. une fois le volant enlevé, il suffira d'ouvrir le robinet à l'aide d'une clé à molette. Avec un peu de chance tu trouveras un volant de remplacement chez un grossiste chauffage sanitaire.

    Si tu veux remplacer le robinet, il faudra vidanger l'installation : fermer les vannes départ et retour ce qui te permettra d'avoir de l'eau chaude si chaudière mixte), protéger le sol risques de salissure par l'eau noire tenace, vidanger l'ensemble des radiateurs par un robinet de vidange radiateur si il y en a (au moins un), dévisser l'écrou prisonnier côté radiateur (sens anti-horaire), dévisser le robinet côté tuyauterie en maintenant le mamelon avec une clé, (sens anti-horaire). Approvisionner le robinet d'après ton dessin, robinet équerre diamètre 3/8" ou 1/2" je te conseille de l'amener avec toi. Vérifie que le pas de l'écrou prisonnier est bien le même, sinon il faudra remplacer le mamelon conique les plombiers chauffagistes utilisent une "carotte" outil qui vient épouser les 2 ergots intérieurs. Tu peux essayer d'
    utiliser une vielle lime de 300 mm introduire la partie entrant dans le manche, dévisser (sens anti horaire).

    Faire les joints à l'aide de filasse, si possible passer sur le joint un peu de pâte d'étanchéité Komat, Gébajoint etc. en désespoir un peu de savon de Marseille, remonter en sens inverse si tu as utilisé pâte à joint, je te conseille d'en mettre un peu sur le cône (côté robinet).

    Arrêter le circulateur chaudière, réouvrir les vannes départ et retour, remplir l'installation lentement, purger les radiateurs depuis le plus proche de la chaudière en terminant par ceux de l'étage si il y a lieu. Purger la chaudière si nécessaire.

    Le tour sera joué.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite2298a0e7

    Re : Purge du circuit de chauffage

    bonsoir à vous
    l'arrivée d'eau chaude sur un radiateur se fait généralement par le et le retour par le bas (té de réglage)
    il faut que le gardien arrete de fumer la moquette.
    salut à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e77ff27

    Re : Purge du circuit de chauffage

    l'alime se fait en heau et le retour est en bas ( sipossible de l'autre coté )

  7. #6
    toodies

    Re : Purge du circuit de chauffage

    Merci pour vos remarques.
    Finalement, j'ai loué un gel tuyau pour le week end et j'ai pu changer tous les corps des bouchons de radiateurs.
    Il ne reste plus qu'à finir de peindre les radiateurs et zou.
    Par contre, il me reste deux questions.

    1- Actuellement, tous mes radiateurs sont retirés des murs.
    Maintenant, j'ai beaucoup de mal à avoir de l'eau chaude. La chaudière se lance, la t° indiquée par la chaudière monte à 60° et s'arrête de chauffer. La chaudière a un voyant qui clignote. c'est celui qui indique un pb de pression.
    Y a t-il un rapport entre le circuit d'eau chaude etle circuit de chauffage ? ne sont-ils pas indépendant ?

    2- Point de vue pression, je suis à 0,75 bar et quand j'ouvre les vannes de remplissage, j'ai de l'eau qui coule (beaucoup d'eau) et la pression ne remonte pas. Est ce normal l'eau qui coule ?

    Je vous remercie par avance

  8. #7
    toodies

    Unhappy Re : Purge du circuit de chauffage

    Personne ? Pas d'idée ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Purge du circuit de chauffage

    Bonsoir à tout le groupe,

    Toodies, il est probable que 0.75 b. est insuffisant, la fuite quand tu essaye de mettre de l'eau se produit-elle au niveau du disconnecteur par la mise à l'égout ? Dans ce cas, essaye de tapoter le corps avec le manche d'un tournevis, de manière à décoller les clapets.

    Bonne chance,

    Marc.

Discussions similaires

  1. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  2. [Thermique] purge du circuit d'une chaudière frisquet
    Par invite0f94da41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 17h20
  3. [Thermique] Purge du circuit d'eau
    Par dug dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 22h52
  4. Remplissage circuit chauffage
    Par invite7ca15681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 17h15
  5. détartrage circuit chauffage
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...