Bonsoir,
Je me suis enfin décidée à m'inscrire sur ce forum après l'aide qu'il m'a déjà fournie !
Je suis étudiante en architecture et actuellement en semestre en Autriche où je suis pas mal de cours de dvpt durable. J'en avais enocre jamais suivi, et je suis un peu perdue (et oui la France a un peu de retard sur le sujet). Bref je suis jeune et encore novice en la matière.
Dans le cadre d'un cours, on doit developper un système écologique sur l'un de nos projet. Avec professeur on s'est mis d'accord sur le fait que je developperai un système de chauffage écologique pour le monastère auquel je dois trouver un nouvel usage.
Ce monastère a des murs d'un mètre d'épaisseur (probablement en pierre mais sans certitude) et aucune isolation. J'ai determine son U= 0,86 . Aussi avec un logiciel j'ai évalué le besoin de chauffage a 120 kWh/m²a ( et oui c'est beaucoup me semble-t-il )
Actuellement ce monastère est chauffé avec un système central classique et je pense me diriger vers une chaudière à bois.
Le Rez de Chaussée sera utilisé en permanence par la paroisse, et j'ai pensé qu'il pouvait être interessant d'imaginer la mise en place de mur chauffant pour plus de confort ( et economie à long terme puisqu'on peut chauffer l'air à une temperature inferieure ). Qu'en pensez vous ? Le fait de la non isolation ne risque-t-elle pas d'engrenger de grosses perditions ? Aussi il me semblait pour une questions de deperditions thermique plus judicieux de chauffer seulement les mur de refends interieurs, mais est ce que cela ne risque pas d'occasionner une gêne avec un effet de paroi froide pour le mur de façade ? Est ce que la mise en oeuvre est lourde en reno ? Sachant qu'il existe dejà des radiateur ds les pièce cela a-t-il vraiment un interêt par rapport l'economie d'energie engendrée ?
L'etage sera reservé à l'accueil de groupe d'enfant , ce qui veut dire que ce ne sera pas chauffé en permance , j'ai pensé qu'il etait peut être plus judicieux de laisser les radiateurs puisque le temps de chauffe sera plus rapide et efficace qu'avec des murs chauffants ? J'ai aussi vu les plinthes chauffantes, mais lu tout et son contraire à ce sujet : est ce que les plinthes chauffantes utilisent l'inertie du mur ? Et pourraient-elles être envisageable dans mon cas ( la mise en oeuvre semble assez simple pour de la reno )
Voilà j'espère que j'ai pensé à poser toutes mes questions , et m'excuse à l'avance si certaines questions st idiotes, mais comme dis plus haut je suis une novice !
Merci d'avance
PS : dans mon cas il est impossible d'imaginer une isolation par l'exterieur , le bâtiment est classé !
-----