Mur chauffant et vielle maison mal isoler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mur chauffant et vielle maison mal isoler



  1. #1
    italia

    Mur chauffant et vielle maison mal isoler


    ------

    Bonsoir

    Je vous fait part d'une preocupation ayant acheter une vieille maison qui date de 1900 et qui est trés difficile a isoler deja part ca conception et d'autre part le fait que nous garder sont stile avec ces vieilles fenetre . au niveau du chauffage ont est attirer par les murs chauffant toujour pour le meme motif pour rester dans le style de l'epoque sans radiateur apparent

    ma question est , est ce que se systeme de chauffage qui est a basse temperature seras compatible avec ma maison qui a une isolation mediocre ?

    Ne faut t'il pas pour que se system de chauffage soit efficace une tres bonne isolation comme ont les fait dans les maisons recente ( double isolation des mur , double vitrage , vmc , et tous le reste )

    merci

    thierry

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    Bien entendu , l'un ne va pas sans l'autre !

    Autrement , avec des murs extérieurs non -ou mal- isolés , vous aurez la sensation désagréable d'avoir froid au dos et chaud devant comme devant une cheminée ...

    c'est ce qui avait jeté le discrédit sur les planchers chauffants : avec les murs mal isolés des années 60~70 , les planchers chauffants étaient surdimensionnés pour arriver à chauffer l'appartement = jambes lourdes , maux de tête et tout le toutim

    Vous avez raison : si vous n'arrivez pas à isoler par l'extérieur , faites poser une excellente isolation : laine de roche rigide , liège etc en 120 à 150mm d'épaisseur et montez une contre-cloison en briques épaisses de 0.06(pour l'inertie donc le confort d'été )

    profitez-en pour faire poser d'excellents vitrages et surisoler la toiture = minimum 25 à 30mm d'ouate de cellulose en vrac ,ou laine de roche en flocons , soufflée dans les combles par-dessus un pare-vapeur posé bien jointif (pour bloquer la vapeur d'eau )

    VMC ou VMC DF : cela dépend de la région , si les hivers sont souvent doux, le surcoût de la DF sera long à amortir ...( si vous avez un beau poêle performant dans un salon ou séjour , il peut être intéressant de mettre quand même une DF avec un ventilo en plus qui insufflera l'air chaud dans les gaines de répartition de l'air de la VMC DF- son surcoût sera plus vite amorti )

    Et la cave ? ou le vide sanitaire sous le plancher , = à isoler aussi ...

  3. #3
    italia

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    merci pour t'as reponse alors inutile de penser a un tel system sans une bonne isolation , pour ce qui du toit ,des combles et des murs interirieur je pense que cela seras possible mais par contre le bemole seras les fenetres car ce serais un sacrilege de mettre des fenetres moderne , je vais devoir m'inventer quelque chose. Je pense peut etre a des plaques d'aerogels qui serais coullissante et qui disparaitrais dans une double cloison.

    As tu une idée de combien cela peut coutée ?

    merci

    thierry

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    car ce serais un sacrilege de mettre des fenetres moderne , je vais devoir m'inventer quelque chose
    Il existe plusieurs procédés au choix:

    - survitrage à poser contre l'ouvrant existant , amovible pour nettoyage( charnières et vis+joints périphériques discrets
    -double-fenêtre côté intérieur ou côté extérieur
    - dépose des vitrages existants , création d'une feuillure adaptée sur les ouvrants (rajout de bois contrecollé/vissé esthétique ) , pose de double vitrage peu émissif

    A compléter par des rideaux intérieurs épais qui touchent le sol et le mur
    et par de bons volets également étanches .

    Je crois que les fenêtres de cette époque sont souvent surdimensionnés , non ?

    Bonne cogitation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    italia

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    Elle ne sont pas surdimentioner par chance mais elle ne sont pas en mesure standart , par contre nous avons des plafonds bas

    le probleme ce sont muiserie qui quelque usure et donc qui isole mal gette un oeil sur les fenetres tu comprendras la douleur.

    un petit diaporama

    http://www.flickr.com/photos/26929815@N02/show/

    thierry

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    En effet ...je comprends ta douleur..

    Eh bien , comme tu vas monter des contre-cloisons + isolant rigide , la profondeur de l'ébrasure de ces fenêtres va augmenter

    cela te permettra de placer des fenêtres neuves côté intérieur - alignées au nu intérieur - en doublage tout en laissant la vieille fenétre en place , laissée ouverte en été et fermée en hiver ...= petite mini-véranda où on suspendra des plantes ...

    cela forme sas entre l'extérieur et l'intérieur ..efficace d'un point de vue thermique puisque tu diminues légèrement le volume habitable à chauffer .

  8. #7
    italia

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    Merci herakles t'es points de vue me conforte

    Je vais exactement faire ça !!

    merci

    thierry

  9. #8
    chatelot16

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    il faut que le mur chauffant soit beaucoup mieux isolé qu'un mur ordinaire , sinon une grande partie de la chaleur sera perdue

    si le reste est mal isolé il faudra augmenter la temperature du mur chauffant : c'est moins grave que pour un plancher puisqu'on ne marche pas dessus : la question est de savoir si le mur le supportera

    la solution qui n'augmente pas les pertes de chaleur par les murs exterieur est de faire chauffer uniquement les cloisons interieure : ca diminue les pertes mais ce n'est pas le meilleurs pour le confort : la temperature dans les pieces ne sera pas homogene

    ca peut devenir un avantage si tu fait des restriction de chauffage : avec une temperature moyenne faible on peut toujours chercher la chaleur pres des cloisons chauffantes

  10. #9
    italia

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut que le mur chauffant soit beaucoup mieux isolé qu'un mur ordinaire , sinon une grande partie de la chaleur sera perdue

    si le reste est mal isolé il faudra augmenter la temperature du mur chauffant : c'est moins grave que pour un plancher puisqu'on ne marche pas dessus : la question est de savoir si le mur le supportera

    la solution qui n'augmente pas les pertes de chaleur par les murs exterieur est de faire chauffer uniquement les cloisons interieure : ca diminue les pertes mais ce n'est pas le meilleurs pour le confort : la temperature dans les pieces ne sera pas homogene

    ca peut devenir un avantage si tu fait des restriction de chauffage : avec une temperature moyenne faible on peut toujours chercher la chaleur pres des cloisons chauffantes
    Bonjour chatelot16

    Je te donne quelque detail de la maison, il n'y aucune cloison tous les murs font 70 cm d'epaisseur( c'est un chateaux ) la maison fait 30m2 habitable sur 3 niveaux (rez de chaussee , 1 er etage , 2 eme etage ) en dessous de l'habitation j'ai 2 niveaux de cave (ventiller) en fait j'ai un gros travail d'isolation des caves car j'ai tous le froid qui me remonte dans la cage d'escalier (point central de la maison ) entre les etage aucune isolation ( 10cm de chape + carrelage)

    Voila pour te donner la situation.

    J'ai pense au mur chauffant pour 2 raison

    1 pour une question estetique pour respecter le style de la maison
    2 je pensais que la temperature serais plus homogene

    Je me suis dit en construisant une double cloison sur les mur exterieur avec une ventilation de 3cm et un isolant en plaque "Energain" j'amegliorerais l'isolation et part la meme occasion j'y met mon chauffage mural . car les etant tellement epais qu'aucun mur ne reussiras a transmettre la chaleur dans la piece da cotée.

    Pour avoir une chaleur homogene tu pense qu'il serais mieux de faire un plancher chauffant + une isolation des murs externe ?

    merci

    thierry

    Un lien pour un petit voyage a l'interieur de la maison
    http://www.casedifamiglia.com/public...urania&n=3&s=2

  11. #10
    remyb

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    Citation Envoyé par italia Voir le message
    Pour avoir une chaleur homogene tu pense qu'il serais mieux de faire un plancher chauffant + une isolation des murs externe ?
    Est-ce que tu considéres qu'une isolation extérieur (de qualité) respecte le style de ta maison ?
    Si la réponse est oui, je pense qu'il faut commencer par ce type d'isolation...

  12. #11
    italia

    Re : Mur chauffant et vielle maison mal isoler

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Est-ce que tu considéres qu'une isolation extérieur (de qualité) respecte le style de ta maison ?
    Si la réponse est oui, je pense qu'il faut commencer par ce type d'isolation...
    bonsoir remyb

    Je ne pense pas que l'isolation externe respecte le style de la maison du sur la face avant (voir photo) , sur la face arriere peut etre mais c'est un gros chantier car plus large et plus haut .

    Sur la face avant je demanderais a la commune s'ils ont prevue une isolation car cet eux qui finance la renovation comme bien historique mais j'ai des doute

    merci

    thierry

Discussions similaires

  1. isoler un mur de craie
    Par invite0ccb67a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 17h58
  2. Comment isoler un mur enterré?
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2009, 17h34
  3. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 20h58
  4. mur chauffant eau chaude
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 18h20
  5. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...