Optimiser échangeur clim ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Optimiser échangeur clim ?



  1. #1
    cdi1325

    Optimiser échangeur clim ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Et tous mes vœux pour cette nouvelle année !

    J'ai cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je vous la présente donc: pourrait-on améliorer un peu l'efficacité d'une pompe à chaleur en augmentant le débit d'air du ventilateur ?

    Je pense que oui, mais je ne sais pas s'il suffit d'ajouter un ventilo sur l'échangeur et c'est tout où bien s'il faut aussi bidouiller des paramètres de la pompe à chaleur... voire est-ce que cela ne va pas dégrader en fait les perfs ?

    En fait, je souhaite juste "aider" la PAC quand elle est en chauffage et qu'il fait 0°C dehors ou quand elle est en clim et qu'il fait 38°C/80%HR...

    J'imagine que certains d'entre vous se sont déjà posé la question !

    Merci bien de vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Et tous mes vœux pour cette nouvelle année !

    J'ai cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, je vous la présente donc: pourrait-on améliorer un peu l'efficacité d'une pompe à chaleur en augmentant le débit d'air du ventilateur ?

    Je pense que oui, mais je ne sais pas s'il suffit d'ajouter un ventilo sur l'échangeur et c'est tout où bien s'il faut aussi bidouiller des paramètres de la pompe à chaleur... voire est-ce que cela ne va pas dégrader en fait les perfs ?

    En fait, je souhaite juste "aider" la PAC quand elle est en chauffage et qu'il fait 0°C dehors ou quand elle est en clim et qu'il fait 38°C/80%HR...
    J'imagine que certains d'entre vous se sont déjà posé la question !
    Merci bien de vos avis éclairés !
    Bonjour,

    Lorsque tu dis, peut on améliorer un peu l’efficacité, ça veut dire qu’en mode chauffage, peut-on augmenter la quantité de chaleur produite, en augmentant le débit d’air ?
    La réponse est non ! !

    Si tu augmentes le débit d’air, tu vas diminuer la température du débit d’air chaud, mais la quantité de chaleur produite ne bougera pas.
    Les PAC air-air modernes, en mode automatique, ajustent le débit en fonction de la puissance à dissiper. C’est pour éviter de souffler trop et faire du bruit pour rien.


    Voici un petit calcul, qui permet de quantifier les choses, lorsqu’on change un paramètre.

    D = (Ø/∆T) / 0,334


    D débit d’air en m3/h
    Ø puissance de chauffe en Watt
    ∆T différence de températures entre l’entrée d’air est la sortie d’air de l’échangeur en °C
    0.334, est un coefficient qui prend en compte, la chaleur spécifique de l’air
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Bonjour cornychon (j'adore ton speudo ! ),

    Je voulais parler de l'échangeur sur l'unité extérieure... mais le raisonnement pourrait être le même... tu confirmes ?

    Donc cela pourrait aider en été quand l'unité extérieure souhaite refroidir l'échangeur extérieur, par contre pour l'hiver quand l’échangeur extérieur souhaite capter les calories de l'air froid... je me dis que plus de masse d'air à 0°C, c'est quand même mieux pour capter le peu de chaleur, non ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Bonjour cornychon (j'adore ton speudo ! ),

    Je voulais parler de l'échangeur sur l'unité extérieure... mais le raisonnement pourrait être le même... tu confirmes ?

    Donc cela pourrait aider en été quand l'unité extérieure souhaite refroidir l'échangeur extérieur, par contre pour l'hiver quand l’échangeur extérieur souhaite capter les calories de l'air froid... je me dis que plus de masse d'air à 0°C, c'est quand même mieux pour capter le peu de chaleur, non ?
    Re..

    C’est un peu compliqué, mais une PAC de 5000 W, est capable de pomper une chaleur de 5000 W, dans un air extérieur à -20°C.
    Il suffit que l’échangeur extérieur soit à – 25°C.

    Idem pour l’été. La PAC va chercher du froid, dans l’air chaud extérieur à +40°C.

    Les PAC n’ont pas besoin d’être plus ventilées qu’elles ne le sont. Le fabriquant a fait le nécessaire, pour que tout fonctionne avec un rendement optimal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    En fait, je souhaite juste "aider" la PAC quand elle est en chauffage et qu'il fait 0°C dehors ou quand elle est en clim et qu'il fait 38°C/80%HR...

    J'imagine que certains d'entre vous se sont déjà posé la question !
    Je ne me suis même pas posé la question en tant que bricolo... tout comme il ne m'est pas venu à l'idée de faire mieux que le BE qui a conçu un moteur diesel "récent". Par contre améliorer ma chaudière granulés, oui !

    As-tu une formation d'ingénieur ?
    Dernière modification par Tam ; 03/01/2021 à 18h22.

  7. #6
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    J'ai cherché sur le fofo mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, [...]
    Le fofo est plus orienté isolation que clim. Soufflerait-il un vent nouveau ?

  8. #7
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    As-tu une formation d'ingénieur ?
    Bien vu ! je suis démasqué !!!

  9. #8
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le fofo est plus orienté isolation que clim. Soufflerait-il un vent nouveau ?
    On vient de faire construire... et petit budget, donc j'ai pas pu avoir une isolation par l’extérieur avec grande inertie... Mais je sais qu'il faut d'abord isoler... la RT2012 m'a bien tout imposé... et quand j'aurai le budget, je ferai une isol complémentaire par l'extérieur... mais en attendant il faut économiser... donc optimiser le plus gros consommateur de la maison: ma clim !

    Donc si je pouvais un peu l'aider l'été ou l'hiver... j'ai déjà vérifié que je pouvais sougfler de l'air de 12-15°C, car j'ai un bac avec 1 à 2m3 qui est enterré, donc avec un échangeur eau air qui souffle sue l'échangeur extérieur, on doit pouvoir aider la clim... mais bon la thermo c'est pas mon fort... et de ce que j'ai trouvé comme info, il faut un gros débit d'eau un un très bon échangeur, dont je penne à trouver les perf sur le net...

  10. #9
    Ciscoo

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Donc si je pouvais un peu l'aider l'été ou l'hiver...
    1) Si tu veux optimiser le mode chauffage, tu places ton unité extérieure coté chaud, au soleil (Plus la température de l'air est basse, plus le COP est petit. Donc, avec de l'air souvent plus chaud coté sud, pas à l'ombre, en hiver...).
    2) Et pour favoriser le mode clim, tu fais le contraire, tu places ton unité extérieure à l'ombre, pas au sud, le moins possible au soleil en été.

    Ce qui veut dire qu'on ne peut pas améliorer avec cette méthode le fonctionnement en été et en hiver. Si tu consommes beaucoup plus en hiver qu'en été, favorise le mode chauffage. Et réciproquement...

    3) Si tu veux améliorer le fonctionnement du matériel, il faut changer de source (Ne pas travailler avec une PAC air/..., mais en géothermie ou sur de l'eau), ou de fluide réfrigérant, ou d'échangeur (augmenter la taille, changer le type d'ailettes...), ou de ventilateur (Trouver un ventilateur plus efficace, consommant moins électricité pour le même débit)... Beaucoup d'investissement pour ne pas gagner beaucoup pour le moment. Quand le prix de l’électricité aura triplé, cela vaudra peut-être le coup...

    @ plus
    Cisco66

  11. #10
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Bien vu ! je suis démasqué !!!
    Alors tu es conscient des contraintes des constructeurs, la plupart asiatiques. Leur R&D est sous pression permanente pour faire progresser leur produit et se démarquer du voisin.
    Par exemple, Ciscoo cite les ventilateurs... regardons la formes des hélices, un vulgaire bout de tôle ? Non ! Leur moteur... un vulgaire asynchrone ? Non

  12. #11
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Peut-être, mais comme dans toute boite... il faut gagner de l'argent... et même dans des boites d'ingénieur, il y a toujours un chef de projet pour dire... est-ce que cela rapporte plus que ce que ça coute ?

    Il n'a pas tort... mais du coup, un moteur avec un débit de +10%... on ne met pas car cela rajoute au coût, un échangeur un peu plus grand, etc.

    Je ne cherche pas à critiquer, juste par jeux/culture voir ce qu'il est possible de faire, même si cela ne va pas diviser par 2 ma conso !

    Donc ce que je retiens, c'est qu'un ventilo avec plus de débit augmente l'échange, ce que je pensais, gniac gniac gniac... certians on pensé (oui c'est sûr) à mettre des petits ventilo dans les coins où le grand ventilo ne souffle pas bcp ?

    Peut-on rapidement estimer le gain ?

  13. #12
    titijoy3

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Bonsoir,

    installe ta clim dans un puits canadien..

    sinon, tu la mets coté sud, en plein soleil, tu la peint en noir et l'été tu la protège avec un carter isolant

  14. #13
    titijoy3

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re..

    C’est un peu compliqué, mais une PAC de 5000 W, est capable de pomper une chaleur de 5000 W, dans un air extérieur à -20°C.
    Il suffit que l’échangeur extérieur soit à – 25°C.

    Idem pour l’été. La PAC va chercher du froid, dans l’air chaud extérieur à +40°C.

    Les PAC n’ont pas besoin d’être plus ventilées qu’elles ne le sont. Le fabriquant a fait le nécessaire, pour que tout fonctionne avec un rendement optimal.
    salut cornychon, je ne suis pas sur qu'avec un air extérieur à -20°C, il n'y ait pas une baisse de rendement..mais il est vrai qu'elle peut être dimensionnée pour prélever 5000 Watts dans un air à -20°C
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2021 à 20h46.

  15. #14
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut cornychon, je ne suis pas sur qu'avec un air extérieur à -20°C, il n'y ait pas une baisse de rendement..mais il est vrai qu'elle peut être dimensionnée pour prélever 5000 Watts dans un air à -20°C
    Salut,

    Au, plus la différence de températures est grande entre l'air extérieur et l'air intérieur, au plus le compresseur doit monter en pression la vapeur du fluide frigorigène, pour la faire passer à l'état liquide.

    Prenons les caractéristiques physiques du R410A
    A -20°C il s'évapore à 4 kg
    A +5°C il s'évapore à 9 kg
    Pour le faire passer le R410A à l'état liquide à +50°, il faut le monter à une pression de 30 kg
    Il doit se condenser à +50°C, pour avoir l'échangeur air intérieur à + 50°C.

    A -20°C le delta pression est de 50 - 4 = 46 kg
    A +5°C, le delta pression est de 50 - 9 = 41 kg

    Le rendement s'écroule, au fur et à mesure que la température extérieure baisse, (sans compter le dégivrage)





    Caractéristiques R410A
    https://www.gazechim-froid.fr/site/w...ROID_R410A.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    juste par jeux/culture voir ce qu'il est possible de faire, même si cela ne va pas diviser par 2 ma conso !

    Donc ce que je retiens, c'est qu'un ventilo avec plus de débit augmente l'échange, ce que je pensais, gniac gniac gniac... certians on pensé (oui c'est sûr) à mettre des petits ventilo dans les coins où le grand ventilo ne souffle pas bcp ?

    Peut-on rapidement estimer le gain ?
    Plus qu'à motiver des gens pour jouer avec toi

  17. #16
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir,

    installe ta clim dans un puits canadien..

    sinon, tu la mets coté sud, en plein soleil, tu la peint en noir et l'été tu la protège avec un carter isolant
    ... le puits canadien.. j'y avait pensé !

    Ta seconde suggestion, j'y pense aussi... en fait si on met un isolant autour de l'unité extérieure, y'a moyen de conserver un peu de chaleur en hiver, mais je pense que c'est pas grand chose... en été il faut au contraire évacuer la chaleur au max...

    Je crois que pour ma santé mentale, et la votre, je vais m'auto-persuader que c'est déjà bien fait... non ?

  18. #17
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Plus qu'à motiver des gens pour jouer avec toi
    Y a-t’il des motivés pou jouer avec moi ?

  19. #18
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Donc ce que je retiens, c'est qu'un ventilo avec plus de débit augmente l'échange, ce que je pensais, gniac gniac gniac... certians on pensé (oui c'est sûr) à mettre des petits ventilo dans les coins où le grand ventilo ne souffle pas bcp ?

    Peut-on rapidement estimer le gain ?
    Bonjour,

    Quels sont les éléments, qui te permettent de dire, qu’augmenter un peu le débit d’air, apporte un gain sur les échanges de chaleur ?

    Ça change quoi sur les maillons de la chaine thermique, air extérieur / vapeur du fluide frigorigène ?

    Ça change quoi sur la consommation du ventilateur ?

    S’il y a un gain caractérisable, significatif, pourquoi les constructeurs n’augmentent pas le débit de leur ventilateur ?


    Pour eux, c’est gratuit ! !.......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Y a-t’il des motivés pou jouer avec moi ?
    Salut Cdi, je vois que depuis ton inscription il y a 8 ans, tu commences juste à avoir envie de jouer ici. A ce jeu là il faudrait de bons ingénieurs, as-tu des des arguments à la Elon Musk pour les attirer ?

  21. #20
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Cdi, je vois que depuis ton inscription il y a 8 ans, tu commences juste à avoir envie de jouer ici. A ce jeu là il faudrait de bons ingénieurs, as-tu des des arguments à la Elon Musk pour les attirer ?
    Héhé, alors je commence à jouer maintenant, car avant je trouvais les réponses à mes questions !

    Quant à ce cher Elon... je n'ai pas ses argum€nt$... malheureusement !

  22. #21
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Pas de chocolat, pas de bras alors ou peut-être des bras cassés

  23. #22
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Quels sont les éléments, qui te permettent de dire, qu’augmenter un peu le débit d’air, apporte un gain sur les échanges de chaleur ?

    Ça change quoi sur les maillons de la chaine thermique, air extérieur / vapeur du fluide frigorigène ?

    Ça change quoi sur la consommation du ventilateur ?

    S’il y a un gain caractérisable, significatif, pourquoi les constructeurs n’augmentent pas le débit de leur ventilateur ?


    Pour eux, c’est gratuit ! !.......
    Heu c'est gratuit... sauf que 3 ventilo au lieu d'un, c'est pas gratuit, ils ont des contraintes de rentabilité que pourraient faire que le mieux n'est pas viable par rapport à la concurrence... c'est ce qu'on vie dans ma boite tous les jours... il y a la solution d'ingénieur, le top du top, le truc ultime... puis on regarde la note... et on revoit la copie pour que cela reste vendable...

    +50€ pour un couple ventilo+hélice peut être hors de l'enveloppe budgétisé pour la fonction et donc jamais fait, alors que pour moi, je peux estimer que cela vaille le coup.

  24. #23
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Et pour l'été... mettre un brumisateur qui asperge l'échangeur durant les fortes chaleurs, cela pourrait aider ?

    J'ai 2m3 d'eau à 10-15°C... mais à voir si cela apporte vraiment quelque chose...

  25. #24
    cdi1325

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pas de chocolat, pas de bras alors ou peut-être des bras cassés
    ... toute ma gratitude ?

  26. #25
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    ... et on revoit la copie pour que cela reste vendable...
    Si tu as déjà démonté une UE, tu verras que tout est optimisé, pas une vis en trop, pas un cm de câble en trop... Je me suis aperçu sur la mienne que les petites mains qui l'ont montée en Turquie n'était pas assez formées ou trop pressées car les ingé ont dimensionné la longueur des câbles pour un ordre de montage donné......................... ........ super boulot
    Dernière modification par Tam ; 10/01/2021 à 13h05.

  27. #26
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par cdi1325 Voir le message
    Et pour l'été... mettre un brumisateur qui asperge l'échangeur durant les fortes chaleurs, cela pourrait aider ?
    Déjà sorti sur le marcher par De'longhi... et apparemment abandonné car les ingé avaient sous estimé la vitesse d’entartrage malgré l'ajout d'un adoucisseur. Une autre idée ?

  28. #27
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Allez, bon courage.

  29. #28
    Tam

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Ah oui j'oubliais, si tu trouves une bonne idée qui nécessite de redessiner l'échangeur, pense à payer ton agrément gaz car pas légal d'intervenir sans.

  30. #29
    titijoy3

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Déjà sorti sur le marcher par De'longhi... et apparemment abandonné car les ingé avaient sous estimé la vitesse d’entartrage malgré l'ajout d'un adoucisseur. Une autre idée ?
    l'eau de pluie, mais là, ça risque de rouiller, et puis, il faudrait une sacrée réserve !!

    sinon, tu mets ton unité extérieure dans ta cave après avoir super isolé le plafond et en envoyant l'air utilisé à l'extérieur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/01/2021 à 13h38.

  31. #30
    cornychon

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Re : Optimiser échangeur clim ?

    Envoyé par cornychon
    Bonjour,

    Quels sont les éléments, qui te permettent de dire, qu’augmenter un peu le débit d’air, apporte un gain sur les échanges de chaleur ?

    Ça change quoi sur les maillons de la chaine thermique, air extérieur / vapeur du fluide frigorigène ?

    Ça change quoi sur la consommation du ventilateur ?

    S’il y a un gain caractérisable, significatif, pourquoi les constructeurs n’augmentent pas le débit de leur ventilateur ?


    Pour eux, c’est gratuit ! !.......


    Heu c'est gratuit... sauf que 3 ventilo au lieu d'un, c'est pas gratuit, ils ont des contraintes de rentabilité que pourraient faire que le mieux n'est pas viable par rapport à la concurrence... c'est ce qu'on vie dans ma boite tous les jours... il y a la solution d'ingénieur, le top du top, le truc ultime... puis on regarde la note... et on revoit la copie pour que cela reste vendable...

    +50€ pour un couple ventilo+hélice peut être hors de l'enveloppe budgétisé pour la fonction et donc jamais fait, alors que pour moi, je peux estimer que cela vaille le coup.
    Bonjour,

    Qui t’a parlé de trois ventilateurs ! !
    Il est question d’augmenter un peu le débit d’air. Par exemple, faire tourner un peu plus vite le ventilateur.
    Je te demande, pourquoi augmenter le débit d’air, apporterait un gain sur les échanges de chaleur ?

    Répondre à cette question, c’est estimer en connaissance de cause, si ça vaut le coup d’augmenter le débit d’air.
    Ça change quoi sur les maillons de la chaine thermique, air extérieur / vapeur du fluide frigorigène ?
    Dernière modification par cornychon ; 10/01/2021 à 13h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par invitead58d371 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  3. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par invitef1fd1df1 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  4. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par invite9e2d61cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...