calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)



  1. #1
    siempre_v2

    calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)


    ------

    salut tout le monde,

    je suis ingénieur en mécanique et je m'occupe d'un projet concernant la fusion du soufre solide dans un bac agité muni des échangeurs de fusion, j'ai un grand panique à propos le calcul énergétique et le dimensionnement de cet échangeur en serpentin hélicoïdal, prière de m'aider à trouver des documents qui expliquent le calcul thermique de ce type d'échangeurs de chauffage (ou de fusion). ça fait un mois que je cherche des documents sans aucune résultat...et merci d'avance.

    voilà ci-joint le schéma de l'échangeur, et je suis à votre disposition pour toute renseignement complémentaire.


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obi76

    Re : calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)

    Bonjour,

    la prochaine fois, merci de mettre vos images en fichiers image, pas en pdf....

    Pour la modération
    Dernière modification par obi76 ; 23/09/2011 à 10h14.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    phys4

    Re : calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)

    Un exemple de document de base à connaitre :
    http://www.ineris.fr/centredoc/65.pdf

    Je suppose que le serpentin sera chauffé par de la vapeur d'eau? La pression permettra de contrôler aisément la température.

    Pour la puissance il faut connaitre les volumes et la durée attendue d'un cycle.
    Dernière modification par phys4 ; 22/09/2011 à 21h35. Motif: Erreur de lien
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)

    Bonjour

    Le calcul du coefficient d'échange promet d'être coton, mais sinon pour la puissance nécessaire c'est un calcul niveau 1ere en lycée: On prend simplement en compte le Cp solide et liquide et l'enthalpie de fusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siempre_v2

    Re : calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)

    slt,

    au début, merci pour les réponses, et je veux dire que je suis pas trop doué en thermique.

    voilà quelques autres détails:

    -l'échangeur est alimenté en vapeur d'eau contrôlé en pression et en température
    -l'échangeur est composé de deux serpentins hélicoïdaux coaxiaux de rayon 'Ri' et 'ri', de même longueur 'L=2500', pas = 60mm, chacun formé de:

    *tube en acier
    *diamètres ext et int respectivement 'Di=300mm' et 'di='400mm'

    ces échangeurs sont montées dans un bac cylindrique agité de capacité de environ 55 m3 contenant du soufre liquide dans lequel on ajoute du soufre solide à un débit bien déterminé 'Q', et en même temps on a transfert du soufre fondu vers la filtration.

    alors le problème qui se pose c'est que: le calcul du coefficient d'échange va intervenir la géométrie de l'échangeur qui n'est pas linéaire même pour le calcul de puissance de ce dernier, qui va m'indiquer enfin le nombre total d'échangeurs nécessaires pour assurer la fusion, et puis leurs distribution dans le bac de fusion !!!!!.
    d'où le question qui se pose :calcul de puissance de l'échangeur on objet et une idée sur la répartition de l'ensemble au sein du bac

    prière de me confier un approche clair pour dépasser ce problème

  7. #6
    siempre_v2

    Re : calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)

    bonjour,

    svp, j'ai besoin des modéles de calcul pour ce type d'echangeur, quelqu'un vient à l'aide.

    j'entends dire que ça necessite des méthodes de calcul iterartifs....
    meric.

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un échangeur
    Par spoltibrun dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 08h59
  2. Calcul de puissance d'un echangeur à plaques
    Par invite2ac44751 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 18h09
  3. Aide calcul échangeur ECS
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 10h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51