Aide calcul échangeur ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide calcul échangeur ECS



  1. #1
    invite4ea44ab9

    Question Aide calcul échangeur ECS


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt devoir me décider sur l'achat du chauffe eau de 300 litres.

    D'un côté, il y a le chauffe eau classique, on en trouve de qualité à 600€. Pas cher à l'achat mais consommation d'électricité élevé.

    De l'autre, le chauffe eau solaire et les thermodynamique que l'on trouve à partir de 3000€ environ mais qui on d'après mes calculs un amortissement égal à leur durée de vie. Même avec crédit d'impôt.

    Je trouve dommage de ne pas se servir de la chaudière principale en général plus performante pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Il existe les ballons avec échangeur mais ils sont cher et leur durée de vie est du même ordre de grandeur.

    Je voudrais donc me construire mon propre échangeur.

    J'image que cela à déjà été étudié sur ce forum mais j'aurais besoin de vôtre aide pour calculer un échangeur de gros volume.

    Ce ne sera pas un ballon sous pression mais une réserve d'eau "morte" importante servant uniquement à emmagasiner l'énergie et à la restituer.
    Cela permettra une future réparation s'il y a besoin.

    Cette réserve d'eau sera donc parcouru par :
    - un échangeur en position basse de la cuve -> échangeur chaudière
    - un échangeur en position haute de la cuve -> échangeur ECS

    La production de l'eau chaude sanitaire est donc réalisée en instantané, au volume d'eau prés contenu dans le tube de l'échangeur.

    Quelques données que j'ai récupérer :
    - température du réseau 10°C
    - température souhaité en sortie de l'échangeur 40°C avec un débit de 25l/min
    - température en sortie de la chaudière 45°C pour être compatible avec une PAC

    Les données a définir :
    - volume d'eau morte contenu dans la cuve
    - longueur des échangeurs

    Merci pour vôtre aide.

    Jimmy

    -----

  2. #2
    invite4ea44ab9

    Re : Aide calcul échangeur ECS

    Si la température souhaité ne peux pas être atteind, il y a toujours la possibilité de mettre un cumulus électrique en série de capacité moyenne qui fera alors le complément jusqu'a 60°C.

    On verra

    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aide calcul échangeur ECS

    Y a pas que les cumulus électriques !!

    Il y a aussi les "tanks à gaz" = cumulus avec une sorte de petite cheminée intérieure chauffante au gaz ...

  4. #4
    invite4ea44ab9

    Re : Aide calcul échangeur ECS

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Y a pas que les cumulus électriques !!

    Il y a aussi les "tanks à gaz" = cumulus avec une sorte de petite cheminée intérieure chauffante au gaz ...
    Je n'ai pas accés au gaz de ville et il me semble que le gaz livré ou en bouteille est encore plus cher que le fioul.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un échangeur
    Par spoltibrun dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2012, 08h59
  2. Aide calcul en MQ
    Par Squared dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2008, 16h06
  3. Aide Calcul de Kc
    Par invite47db5cf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 12h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...